Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

decathlonjanvier

Avant match

[Preview] Semaine 16 : l’AFC Sud se joue à distance, la NFC Ouest en direct

Titans et Colts devront s’imposer et garder un œil sur le résultat de leur concurrent. Seattle et Los Angeles seront eux face à face.

Alors que New Orleans est sur le point de donner le top départ de cet avant-dernier week-end face aux Vikings, on s’intéresse ici au reste de la NFL. Forcément, les playoffs approchant, chaque match est un peu plus décisif. C’est le cas dans l’AFC Sud où la division n’a pas encore rendu son verdict. Tennessee et Indianapolis sont au coude à coude et ce week-end pourrait être décisif. Colts comme Titans ont un gros match à l’extérieur, respectivement à Pittsburgh et Green Bay. Dans la NFC Ouest, c’est plus simple. Le vainqueur du match entre Seattle et Los Angeles prendra une option très sérieuse sur le titre de la division.

Pour savoir où et quoi regarder, on vous fait un petit tour d’horizon. Un duel à distance entre deux franchises, un match décisif pour la NFC Ouest, un running back qui revient en forme, un samedi soir chargé et les traditionnels duels de division : voici le programme de la semaine 16.

Le match à ne pas manquer

Coup d’envoi dimanche à 22h25
Seattle Seahawks (10-4) – Los Angeles Rams (9-5)

Si ces deux franchises sont quasiment assurées de jouer les playoffs cette année (Los Angeles n’est pas encore officiellement qualifié), il reste un énorme enjeu dans cette division : le titre. Pour l’instant Seattle est devant, mais une défaite dimanche et Los Angeles récupérerait la tête à un match de la fin. La dernière rencontre entre les deux formations remonte à la semaine 10. Les Rams sortaient à peine de leur semaine de repos et avaient largement dominé les Seahawks. Malgré un score relativement serré (23-16), Los Angeles n’avait pas tremblé dans cette rencontre. Et comme souvent, c’est la défense qui avait été impressionnante avec 6 sacks sur Russell Wilson et une doublette Jalen Ramsey Darious Williams qui avait complètement éteint D.K. Metcalf (28 yards seulement).

Il faut dire que Sean McVay est à la tête de la meilleure défense aérienne de la ligue (192 yards/match). Elle n’a autorisé que 15 TDs dans les airs tout en provoquant 13 interceptions. Des performances possibles grâce à des arrières défensifs de haut niveau (Jalen Ramsey, Darious Williams, John Johnson, Jordan Fuller…), mais aussi avec la complicité d’une ligne défensive qui mets une pression constante sur les quarterbacks. Los Angeles affiche 44 sacks (2e en NFL) dans le sillage d’Aaron Donald (12,5 sacks), Leonard Floyd (7,5) et Michael Brockers (5,5). La différence avec le match aller se trouvera au sol. Les Seahawks pourront compter sur leurs principaux running backs (Chris Carson et Carlos Hyde) absents en novembre. La défense de Seattle aura aussi son mort à dire. Elle qui monte en puissance en ce moment avec trois des cinq derniers matchs sous les 300 yards autorisés.

Le duel (à distance) : Indianapolis vs. Tennessee

Coup d’envoi dimanche à 19h00
Pittsburgh Steelers (11-3) – Indianapolis Colts (10-4)

Coup d’envoi dans la nuit de dimanche à lundi 02h20
Green Bay Packers (11-3) – Tennessee Titans (10-4)

Durant 15 semaines, Tennessee et Indianapolis n’ont jamais réellement réussi à se départager. Les deux franchises ont le même bilan et ont gagné un match chacune lors des affrontements directs. Pour l’instant, Tennessee possède l’avantage, mais le suspense pourrait durer jusqu’à la fin de la saison régulière, mais cette semaine peut être un grand tournant pour cette AFC Sud. Il faut dire que les deux équipes ont d’énormes défis à l’extérieur devant eux. Les premiers sur le pont seront les Colts. Les hommes de Frank Reich se déplacent à Pittsburgh pour y affronter des Steelers dans le doute en ce moment. Après un départ à 11-0, ils ont perdu leur trois derniers matchs. À domicile, ils chercheront donc à se rassurer et Indianapolis devra se méfier de la bête blessée.

Les Titans ne joueront que plus tard dans la soirée. En cas de victoire des Colts, ils auront la pression, tandis qu’en cas de défaite, ils auraient la possibilité de remporter la division avec une victoire. Pour cela, ils devront faire face aux Packers en tête leur conférence actuellement. Cette rencontre sera l’occasion de voir s’affronter deux des favoris pour le titre de MVP : Derrick Henry et Aaron Rodgers. D’un côté, le running back affiche 1 679 yards cette saison (1e de la ligue) avec près de 360 yards lors des deux dernières rencontres. De l’autre, le quarterback est à la recherche de son 3e titre de meilleur joueur de la saison, lui qui a déjà lancé 40 TDs. Les deux hommes ont les clés de leur attaque respective et devront livrer une bonne performance pour espérer l’emporter.

Le joueur : Le’Veon Bell

Coup d’envoi dimanche à 19h00
Kansas City Chiefs (13-1) – Atlanta Falcons (4-10)

Quand le malheur des uns, fait le bonheur des autres. La semaine dernière, le running back titulaire de Kansas City, Clyde Edwards-Helaire s’est blessé et sera indisponible (au moins) jusqu’aux playoffs. Une absence du rookie qui laisse la place aux autres coureurs. Le nom suivant sur la liste chez les Chiefs se nomme Le’Veon Bell. C’est lui qui devra assumer dès ce week-end le rôle de titulaire. Une occasion en or pour lui de prouver qu’il est revenu à son meilleur niveau. Après quelques années compliquées entre saison blanche et contre-performances à New York, l’ancien Steeler semble être sur la bonne voie. Ses courses sont de plus en plus tranchantes et son style de jeu si particulier, fait de patience et de changement de rythme, est en train de ré apparaître.

Dimanche, il devra trouver la faille dans la défense d’Atlanta. Si les Falcons ont beaucoup de mal dans les airs (287,7 yards/match, 31 de la ligue), ils sont relativement solides au sol (104,7 yards/rencontre, 9e en NFL). À lui donc, bien aidé par Patrick Mahomes, de trouver la faille et de prendre confiance pour la suite. En tout cas, si Le’Veon Bell venait à s’approcher très près du niveau qu’a été le sien à Pittsburgh, on aurait du mal à voir qui pourrait battre les Chiefs. Déjà que l’attaque de Kansas City semble difficilement arrêtable, si on y ajoute en plus un running back Top 5, l’équation devient insoluble.

La fièvre du samedi soir

Coup d’envoi samedi à 19h00
Detroit Lions (5-9) – Tampa Bay Buccaneers (9-5)

Coup d’envoi samedi à 22h30
Arizona Cardinals (8-6) – San Francisco 49ers (5-9)

Coup d’envoi dans la nuit de samedi à dimanche 02h15
Las Vegas Raiders (7-7) – Miami Dolphins (9-5)

Trois matchs dès samedi pour cet avant-dernier week-end de saison régulière. Les Buccaneers se déplaceront d’abord dans le Michigan pour assurer leur place en playoffs. Une victoire face à Detroit et Brady et sa bande seront sûrs de voir la post-saison. Mais la tête de la NFC Sud n’est pas encore exclut. Samedi soir, ils sauront si New Orleans s’est imposé ou pas. En cas de victoire des Saints, la division sera hors de portée. En cas de défaite, Tampa Bay aura l’occasion de revenir à hauteur et mettre la pression avant le dernier match.

Plus tard, les 49ers retrouvent l’état qui les a accueillis pour deux matchs « à domicile » : l’Arizona. Cette fois, ce sera un match face aux Cardinals. La franchise d’Arizona a d’ailleurs remporté neuf des onze derniers matchs contre San Francisco. S’ils veulent rester accrochés à leur strapontin pour les playoffs, les coéquipiers de Kyler Murray doivent s’imposer, au risque de voir les Bears revenir sur eux. Pour terminer, les Dolphins sont dans la même situation. Pour l’instant, ils sont virtuellement qualifiés en playoffs, mais ne doivent pas se manquer à Las Vegas en « prime time ». Les Ravens et les Raiders justement n’attendent que ça.

Duels de division

Coup d’envoi dimanche à 22h05
Los Angeles Chargers (5-9) – Denver Broncos (5-9)

Coup d’envoi dimanche à 22h25
Dallas Cowboys (5-9) – Philadelphia Eagles (4-9-1)

Coup d’envoi dans la nuit de lundi à mardi à 02h15
New England Patriots (6-8) – Buffalo Bills (11-3)

Cette semaine, John Elway a confirmé qu’il croyait en son quarterback Drew Lock pour le futur de sa franchise. Pourtant, le lanceur est très inconstant depuis le début de la saison et il ne lui reste plus que deux matchs pour se montrer à son aise. Ce week-end, il affronte une équipe qui lui a bien réussi au « match aller ». Les Broncos s’étaient imposés dans les toutes dernières secondes (31-30) sur une passe du numéro 3 vers K.J. Hamler. Les Chargers voudront se venger, surtout qu’ils ont perdu quatre de leurs cinq derniers matchs face à Denver.

Plus tard, Cowboys et Eagles joueront leur survie à Dallas. Le perdant de ce match de NFC Est sera définitivement éliminé, tandis que le gagnant gardera un infime espoir de retrouver la post-saison. Enfin, le Monday Night Football sera une véritable passation de pouvoir en « prime time ». Les Patriots qui ne seront pas en playoffs pour la première fois depuis 2008, accueillent des Bills, champions de nouveau 25 ans après. Pour finir en beauté, ils espèrent s’imposer au Gillette Stadium. Un stade où ils n’ont gagné que deux rencontres en 18 matchs.

Le reste

Coup d’envoi dimanche à 19h00
Washington Football Team (6-8) – Carolina Panthers (4-10)

Coup d’envoi dimanche à 19h00
Jacksonville Jaguars (1-13) – Chicago Bears (7-7)

Coup d’envoi dimanche à 19h00
Houston Texans (4-10) – Cincinnati Bengals (3-10-1)

Coup d’envoi dimanche à 19h00
Baltimore Ravens (9-5) – New York Giants (5-9)

Coup d’envoi dimanche à 19h00
New York Jets (1-13) – Cleveland Browns (10-4)

Dans le reste des matchs de ce week-end, Washington voudra repartir de l’avant et tentera de valider son billet pour les playoffs. Pour cela, il faudra remporter la division grâce à une victoire face aux Panthers, couplée à une défaite des Giants à Baltimore. L’interrogation sera de savoir qui occupera le poste de quarterback pour les hommes de la capitale. Alex Smith est toujours incertain tandis que Dwayne Haskins est au cœur d’une polémique. Pas sûr que dans le même temps New York en profite face à des Ravens en grande forme en ce moment.

Toujours en AFC, le duel de derniers de la classe entre Jaguars et Jets continue de s’opérer à distance. Jacksonville, désormais en pôle position pour accueillir le premier choix de la draft, reçoit des Bears qui espèrent toujours les Wild Cards en AFC. Les Jets, eux, reçoivent les Browns qui les ont battus à cinq reprises sur les six derniers matchs. Enfin, les Texans affrontent des Bengals qu’ils ont dominés lors des trois derniers matchs.

Les affiches

Coup d’envoi samedi à 19h00
Detroit Lions (5-9) – Tampa Bay Buccaneers (9-5)

Coup d’envoi samedi à 22h30
Arizona Cardinals (8-6) – San Francisco 49ers (569)

Coup d’envoi dans la nuit de samedi à dimanche 02h15
Las Vegas Raiders (7-7) – Miami Dolphins (9-5)

Coup d’envoi dimanche à 19h00
Washington Football Team (6-8) – Carolina Panthers (4-10)
Pittsburgh Steelers (11-3) – Indianapolis Colts (10-4)
Kansas City Chiefs (13-1) – Atlanta Falcons (4-10)
Jacksonville Jaguars (1-13) – Chicago Bears (7-7)
Houston Texans (4-10) – Cincinnati Bengals (3-10-1)
Baltimore Ravens (9-5) – New York Giants ()
New York Jets (1-13) – Cleveland Browns (10-4)

Coup d’envoi dimanche à 22h05
Los Angeles Chargers (5-9) – Denver Broncos (5-9)

Coup d’envoi dimanche à 22h25
Dallas Cowboys (5-9) – Philadelphia Eagles (4-9-1)
Seattle Seahawks (10-4) – Los Angeles Rams (9-5)

Coup d’envoi dans la nuit de dimanche à lundi 02h20
Green Bay Packers (11-3) – Tennessee Titans (10-4)

Coup d’envoi dans la nuit de lundi à mardi à 02h15
New England Patriots (6-8) – Buffalo Bills (11-3)

Advertisement
tdabanniereunibet

Fil Info

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une

Touchdown Actu

GRATUIT
VOIR