L’avantage du terrain n’existe plus en 2020

Jouer à la maison ne donne plus un avantage significatif, et cela n'est pas que la faute du COVID.

Dans l’optique des playoffs, de nombreuses équipes font leur maximum pour décrocher l’avantage du terrain. Avec comme certitude qu’il s’agira d’un atout majeur dans leur quête de victoire. Mais la réalité chiffrée est différente.

D’après Nora Princiotti de TheRinger.com, en 2020 les équipes à domicile ont affiché un bilan de 127 victoires, 128 défaites, 1 nul. Le pire bilan de l’histoire de la NFL.

La raison de ces piètres résultats semble évidente. La pandémie de Covid-19 est passée par là et a vidé les stades de ses supporters. L’équipe hôte a donc perdu l’avantage du soutien de son public. Mais le phénomène ne date en réalité pas d’aujourd’hui.

En 2019, avant la crise sanitaire, alors que les foules étaient présentes et bruyantes, les équipes évoluant à domicile ont affiché un bilan à peine meilleur de 132-123-1. Le pire bilan depuis 1972.

Les parieurs de Las Vegas ont remarqué la baisse de l’avantage du terrain avant cette saison. Pendant des décennies, la règle de base était que le terrain à domicile valait environ trois points sur la ligne Vegas. Au cours des deux dernières années, cela est passé à deux points. Cette année, c’était un point.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires