Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Minnesota Vikings

[Autopsie d’un échec] Minnesota Vikings : reconstruire la défense et espérer que ça passe

Il va falloir faire beaucoup mieux en défense si les Vikings veulent être à nouveau compétitif

Ils ont échoué en 2020. Retour sur le pourquoi du comment et sur leurs possibilités de rebondir: aujourd’hui, les Minnesota Vikings.

Le bilan

Après une saison 2019 terminée en Californie, terrassés par les 49ers en divisional round, les Vikings entamaient cette année 2020 avec l’ambition de retourner en playoffs. Un début de saison catastrophique, avec 1 victoire pour 5 défaites, a rapidement calmé leurs ambitions.

Plombés par des absences majeures dès le début de saison, et exclusivement en défense, les Vikings ont eu bien du mal à redresser la barre. Si les hommes de Mike Zimmer ont cru avoir fait le plus dur en revenant à 6 victoires et 6 défaites, l’accumulation de blessures dans une défense déjà bien affaiblie a eu raison de leurs derniers espoirs. Au final, une saison qui s’achève avec 7 victoires pour 9 défaites, une petite longueur derrière Chicago.

Le flop : une défense méconnaissable

Une statistique résume parfaitement la responsabilité de l’escouade défensive dans cette saison ratée : l’attaque de Minnesota version 2020 est la troisième plus prolifique dans l’histoire de la franchise, tandis que la défense est également la troisième, mais à avoir encaissé le plus de points. Longtemps fer de lance de cette équipe sous la direction de Zimmer, cette escouade, profondément renouvelée, a failli cette saison.

Première raison de cet effondrement, l’incapacité à mettre la pression sur le quarterback adverse. Cinquième meilleure équipe en nombre de sacks avec 48 en 2019, Minnesota n’en aura obtenu que 23 cette année. Symbole de cette défaillance, Yannick Ngakoue, avec 5 sacks, aura été le meilleur de la franchise dans cette catégorie cette année. Sauf qu’il n’a joué que 6 rencontres sous le maillot des Vikings avant de rejoindre les Ravens.

Dans ces conditions, les jeunes cornerbacks rookies, censés combler les départs de Trae Waynes et Xavier Rhodes, ont eu bien du mal à se montrer performants. Ils ont également été abandonnés par un Anthony Harris bien loin de son niveau de 2019.

Le motif d’espoir : une attaque prolifique

Malgré une ligne offensive douteuse, Kirk Cousins (35 TDs, 13 int) et sa bande ont réussi une saison remarquable. Si on est en droit d’attendre encore plus de l’ancien quarterback de Washington, au vu d’un impact sur le salary cap encore supérieur à celui qu’il a sur le terrain, l’escouade offensive des Vikings a montré en 2020 qu’elle pouvait scorer contre n’importe quelle défense.

Dalvin Cook (1557 yards et 16 TDs au sol) a encore progressé, et devrait rester la menace numéro un de cette attaque l’année prochaine. Du côté des airs, Adam Thielen (14 TDs) s’est montré inarrêtable en red zone. Avec Justin Jefferson, auteur d’une saison rookie record (88 rec, 1400 yards, 7 TDs), il a formé l’une des meilleures paires de receveur de la ligue.

Comment repartir de l’avant

Gros point faible en 2020, la défense ne peut que s’améliorer en 2021. Déjà, les retours de Danielle Hunter et de Michael Pierce vont faire un bien fou à une ligne défensive catastrophique. Blessé en semaine 2 et pour le reste de la saison, Anthony Barr devrait également permettre aux violets d’être à nouveau craint par les quarterbacks adverses.

Avec une capacité de pression retrouvée, les Vikings devraient également pouvoir compter sur leur jeunes cornerbacks, qui ont montré des progrès au fur et à mesure de la saison 2020, notamment Cameron Dantzler. Sans une nouvelle hécatombe, Minnesota a de quoi redevenir une des 10 meilleures défenses du pays.

Advertisement
tdabanniereunibet

Fil Info

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème Actu

Touchdown Actu

GRATUIT
VOIR