Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Detroit Lions

[Autopsie d’un échec] Detroit Lions : Matt Stafford toujours seul au monde

Il y a beaucoup, beaucoup de travail en perspective pour redresser la franchise.

Ils ont échoué en 2020. Retour sur le pourquoi du comment et sur leurs possibilités de rebondir. Aujourd’hui, peut-être la plus grosse déception 2020 : les Detroit Lions

Le bilan

Pour la troisième saison consécutive, les Lions ont fini derniers de la NFC Nord, avec un bilan de cinq victoires pour onze défaites. Le début de saison avait pourtant entretenu un mince espoir de réussite, mais six défaites sur les sept derniers matches ont eu raison de cet optimisme.

Entre-temps, Detroit a perdu son entraîneur principal Matt Patricia ainsi que le general manager Bob Quinn, qui ont payé l’enchaînement des mauvaises saisons sans progression nette.

Si les raisons de cet échec son multiple, et que le coaching a une grande part dans cela, l’effectif manque cruellement de talent. Les recrues ont déçu, à l’image de Jamie Collins ou Desmond Trufant, et aucun des jeunes joueurs présent n’a passé le « cap » permettant de devenir une star en NFL. Cerise sur le gâteau, le 3e choix de draft Jeff Okudah est passé à côté de sa saison, multipliant blessures et contre-performances.

Le flop : Matt Patricia (coach)

Ce n’est pas parce qu’on a été assistant de Bill Belichick que l’on peut imiter sa réussite facilement. Patricia vient de l’apprendre à ses dépens. Réputé pour son « génie défensif », son escouade a fini dernière de la ligue en yards encaissés (6 716 yards), 3ème en nombre de drives finissant en points (47,9 %) et avant-dernière en nombre de drives stoppés par une perte de balle provoquée (7,1%).

Se rajoute à cette passivité défensive une attaque apathique, incapable de varier son jeu de semaine en semaine. Enfermé dans un jeu à l’ancienne, Patricia n’a jamais semblé vouloir exploiter le potentiel de son quarterback Matt Stafford. Enfermé dans des schémas de courses qui ne marchent pas, les Lions n’ont jamais réussi à surprendre l’adversaire, ce qui est indispensable en NFL. Matt patricia est le principal responsable. Il a logiquement perdu son poste.

Le motif d’espoir

Les motifs d’espoirs sont faibles à court terme pour la franchise. Les Lions ne disposent pas d’une marge de manœuvre financière, et le réservoir de jeunes talents est limité. Le seul espoir réside dans la possibilité d’une nouvelle ère, que devront porter le nouvel entraîneur et le nouveau manager général.

Il faudra des épaules solides pour redresser une franchise dysfonctionnelle depuis trop longtemps. La tâche est immense, mais une nouvelle impulsion pourrait relancer Detroit dans une ligue où les fortunes changent très rapidement.

Comment repartir de l’avant

La préparation de la saison s’annonce mouvementée. Le premier choix résidera dans l’avenir au poste de quarterback. Faut-il drafter le quarterback du « futur » ? Matt Stafford doit-il être échangé ? C’est le premier chantier.

Il faudra également prendre des décisions fortes sur les principaux agents libres comme Kenny Golladay et Romeo Okwara. Si la franchise part dans une longue reconstruction, il est fortement possible que le premier fasse ses valises. Enfin, il faut reconstruire en se basant sur les rares satisfactions, comme Frank Ragnow, Taylor Decker ou encore T.J. Hockenson.

Évidemment, il faut d’abord trouver un entraîneur.

Advertisement
tdabanniereunibet

Fil Info

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème Actu

Touchdown Actu

GRATUIT
VOIR