Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Super Bowl Tailgate

[Super Bowl LV] Tailgate : pilons de poulet aux épices – gâteau de crêpes

Il n’y a pas que le football dans la vie. Il y a la cuisine aussi !

Dernière ligne droite avant l’ultime rendez-vous ! Le tailgate reprend du service pour l’occasion et vous propose de quoi accompagner votre soirée avec deux recettes simples à réaliser. À vous de jouer !

Le plat : pilons de poulet marinés aux épices

Ingrédients : 10 pilons de poulet – 3 gousses d’ail – 8 cuillères à soupe d’huile d’olive – 2 cuillères à soupe de moutarde – 1 cuillère à café de paprika – 1 cuillère à café de cumin – 1 cuillère à café de poivre – 1 cuillère à café de gingembre en poudre – sel – thym.

. Rincer à l’eau courante les pilons de poulet et bien les sécher.
. Éplucher l’ail et l’écraser avec la paume de la main.
. Dans un grand contenant, mélanger tous les ingrédients afin de réaliser une marinade.
. Ajouter les pilons et malaxer bien l’ensemble.
. Recouvrir d’un film alimentaire et mettre au frais pendant au moins deux heures.
. Au bout du temps imparti, préchauffer le four à 180°C.
. Verser le poulet et sa marinade dans un grand plat allant au four.
. Cuire 40 minutes, en arrosant de marinade de temps en temps. Si le poulet accroche au fond du plat, ajouter un verre d’eau.

Astuces ! Servir avec des pâtes, légumes, ou comme ici avec des pommes de terre, cuites également au four. Pour cela, c’est très simple. Préchauffer le four à 180°C. Laver et sécher la quantité de pommes de terre désirée (utiliser une variété grenaille ou Ratte). Dans un saladier, mélanger huile d’olive, herbes de Provence et gros sel. Verser le tout dans un grand plat allant au four. Cuire 25 minutes, en retournant à mi-cuisson. Vérifier la cuisson en plantant la lame d’un couteau. Vous ne devez sentir aucune résistance. Sinon, prolonger la cuisson de 5 minutes et recommencer l’opération.

Le dessert : gâteau de crêpes au chocolat

Ingrédients : 200 grammes de farine – 4 œufs – 50cl de lait – 1 cuillère à soupe de sucre – 2 cuillères à soupe de rhum – 30 grammes de beurre – 400 grammes de chocolat pâtissier au choix – 600 grammes de crème liquide 30% de matière grasse.

. Placer la moitié de la crème liquide au froid, ainsi que le bol du robot et le fouet.
. Faire fondre le beurre et laisser refroidir.
. Préparer la pâte à crêpes : mélanger farine tamisée, œufs, sucre et la moitié du lait. Bien amalgamer tous les ingrédients.
. Incorporer le beurre, le reste du lait et le rhum. Mélanger à nouveau et laisser reposer 1 heure.
. Préparer la ganache montée : En même temps, faire chauffer l’autre moitié de crème liquide sur feu doux et le chocolat au bain-marie.
. Verser 1/3 de la crème chaude sur le chocolat fondu et réaliser une émulsion (mélanger vivement à l’aide d’une maryse ou un fouet à partir du centre du saladier).
. Répéter l’opération encore deux fois en faisant attention à bien incorporer tout le gras de la crème collé sur les parois de la casserole (ce que l’on appelle « la peau »). Vous obtiendrez ainsi une ganache classique, homogène et brillante.
. Ajouter la crème froide, mélanger le tout et replacer au réfrigérateur pendant au moins 5 heures.
. Faire cuire les crêpes en versant une fine louche de pâtes dans une poêle graissée bien chaude, puis les laisser refroidir.
. Sortir le bol du robot, son fouet et la ganache du frais.
. Verser la ganache dans le bol et laisser l’appareil fouetter à vitesse moyenne pour la foisonner. Au final, elle doit avoir une texture aérienne et crémeuse.
. Passer au montage. Sur une grande assiette, disposer une crêpe et tartiner d’une fine couche de ganache montée. Recommencer l’opération en alternant les différentes couches.
. Finir en couvrant le gâteau de ganache montée.
. Placer le gâteau réalisé au frais pendant au moins 1 heure. Ne le sortir que 15 minutes avant dégustation.

Astuces ! Utiliser le chocolat qui vous fait plaisir. Recouvrez votre gâteau de brisures de noisettes ou amandes. Attention à ne pas fouetter trop longtemps ou trop vite la ganache, sinon elle risque de grainer/trancher. Si vous ne disposez pas de suffisamment de temps, contentez-vous d’une ganache classique. S’il vous reste de la ganache, vous pouvez recouvrir les côtés du gâteau.

Et bon appétit, bien sûr !

Advertisement
tdabanniereunibet

Fil Info

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème Actu

Touchdown Actu

GRATUIT
VOIR