[Fiches Draft] Kenneth Gainwell (RB), le coureur oublié

Sous les radars, un des meilleurs coureurs de NCAA attend son heure.

Kenny Gainwell – Running Back – 22 ans – RS Sophomore – Memphis

Taille : 1m80

Poids : 86 kg

Position estimée dans la draft : 2e – 3e tour

Stats 2019 (opt out 2020) : 1 459 yards en 231 courses, 610 yards en 51 réceptions, 16 touchdowns

Comparaison NFL : Theo Riddick

Points forts

– Polyvalence / Tracés
– Main
– Vision
– Cut / Changement de direction

Kenny Gainwell est autant un coureur de talent qu’un receveur efficace. Auteur d’une saison à 2 000 yards en 2019, il a montré qu’il pouvait être productif à tous les niveaux. Excellent coureur de tracés, il a le profil typique du coureur « moderne », et cette polyvalence sera un atout pour nombres de franchises.

Capable de se positionner dans le slot, il a des mains très sures, avec seulement 3 drops en 60 réceptions, un total plus que suffisant pour un coureur. Sa vision est au-dessus de la moyenne et il trouve toujours l’espace libre. Face à une défense de zone, c’est le genre de joueurs qui peut donner des maux de tête.

Ce qui donne une dimension supplémentaire à son jeu et que cette vision est complétée par des mouvements redoutables pour faire louper le défenseur. Disposant d’une belle mobilité latérale, il a des « cuts » absolument létales et le linebacker a souvent du mal à suivre.

Points faibles

– Expérience
– Physique / Bloqueur
– Vitesse

Comme de nombreux joueurs cette saison, Gainwell a opt-out en 2020. Il ne dispose donc que d’une seule saison en tant que titulaire. C’est très peu, d’autant plus qu’il évolue dans une conférence considérée comme faible. Il est donc un profil risqué, ce qui devrait faire peur à certaines franchises.

Physiquement, Gainwell n’est pas un redoutable coureur. Bien que faisant 1m80, il ne fait que 86 kg soit moins que des joueurs plus petits comme Michael Carter et Jaret Patterson. Ce manque de dimension physique peut faire douter de sa capacité à être un coureur présent sur les 3 tentatives. Il aura surement un rôle de menace en troisième tentative dans un comité.

Le dernier défaut est peut-être le plus fondamental : Kenny Gainwell manque de vitesse. Il est loin d’être lent, mais il fait la différence plus sur ses mouvements et ses feintes que sur sa vitesse pure. C’est loin d’être un frein à sa candidature, mais cela le prive de considération dans le premier tour.

Destinations possible

Atlanta Falcons, Miami Dolphins, New York Jets, Pittsburgh Steelers, Arizona Cardinals

Beaucoup d’équipes susceptibles de sélectionner un coureur dans les premiers tours ont changé de coordinateur offensif, donc la visibilité sur les schémas de jeu qui seront utilisés est incertaine. Mais si une équipe recherche un joueur polyvalent pour évoluer dans une attaque « spread », Gainwell est le bon profil.

Dans une attaque comme celle de Miami, où le quarterback a besoin de soupapes de sécurité, Gainwell pourrait faire merveille. Une autre attaque où Gainwell peut s’épanouir : Arizona. Dans le système d’un Kliff Kingsbury toujours créatif, le coureur de Memphis peut autant apporter au sol que dans les airs.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires