[Fiches Draft] Joseph Ossai (DE) est toujours en action

Joseph Ossai alias l'aplatisseur du Texas.

À un peu plus d’un mois de la draft (29 avril), la rédaction de touchdownactu vous propose ses annuelles « fiche draft ». 80 joueurs, 40 en attaque et 40 en défense, parmi les meilleurs joueurs universitaires, qui feront le bonheur en 2021 de votre équipe NFL préférée.

Joseph Ossai – Defensive-End – Texas

Taille : 1m93

Poids : 115 kilos

Position estimée dans la draft : 25-45

Stats 2020 : 55 plaquages dont 15,5 pour pertes dont 5,5 sacks, 3 fumble forcés

Comparaison NFL : Whitney Mercilus (Texans)

Points forts

– Moteur
– Intelligence

Joseph Ossai a été une terreur pour les lignes offensives : 13,5 plaquages pour pertes en 2019 (13 matchs), 15,5 en 2020 (9 matchs). Sa capacité à tourner le coin n’est plus à démontrer. De plus, il est ce type de joueur dit avec un « gros moteur ». Deux notions derrière ce terme : 1- un joueur qui n’arrête pas son effort tant que l’action n’est pas terminée, 2- un joueur capable de produire tout au long du match. Avec Joseph Ossai, une équipe aura un joueur prêt à tout donner sur le terrain.

En concurrence avec le joueur de Georgia Azeez Ojulari depuis le recrutement universitaire (10e et 11e à leur position), ils seront à nouveau en balance, lors de la draft 2021, pour des équipes en manque de pass-rush. Quel chemin parcouru depuis son Nigeria natal, lui qui a découvert ce sport à l’âge de dix ans en regardant la télévision, trois années après son arrivée dans ce pays. Quelques années plus tard, il se distinguait dans son lycée (Houston) en recevant reconnaissance pour son jeu et aussi pour ses résultats scolaires. En 2020, il était un des capitaines de Texas, soit un des meilleurs joueurs, capable dans le même temps d’avoir un comportement exemplaire.

« J’ai appris à rester concentrer sur une tache, comme attaquer le quarterback, et quand au contraire considérer l’attaque dans sa globalité pour réagir en fonction. », dit Joseph Ossai à burntorangenation.com

Points faibles

– Manque de gabarit
–  Couverture

Ses qualités ainsi que son gabarit en font un linebacker extérieur dans un système de base 34, position qu’il occupait à l’université de Texas. Sa capacité à produire des efforts peut néanmoins lui permettre de tenir une position dans une 43, surtout que l’animation importe plus qu’un schéma de base. Mais, habitué à être debout (et non une main au sol) au moment de l’engagement, son futur coordinateur défensif serait inspiré de l’utiliser de cette façon-là.

Bien qu’il ait par deux fois intercepté un ballon en 2019, Joseph Ossai n’est pas le plus à l’aise quand il s’agit de couverture. Là est sans doute son travail le plus important à l’échelon supérieur, plus encore s’il doit y évoluer en tant que linebacker. Dans une cuvée homogène, il pourrait entendre son nom appelé au 1e tour et en tout cas, dans les 50 premiers choix.

Destinations possibles

Ravens, Bills, Dolphins, Giants, Chargers

Les Ravens viennent de perdre Matt Judon (Patriots) et Yannick Ngakoue (Raiders) et dans une division AFC remplie de jeunes quarterbacks talentueux, ils ne peuvent négliger le pass-rush. Les Dolphins ont certes récupéré Bernardrick McKinney mais dans l’échange avec les Texans, ils ont perdu Shaq Lawson. Les Giants eux, s’ils semblent armés sur le premier rideau, se doivent de mettre plus de pressions depuis l’extérieur. Jerry Hughes a 32 ans et jouera en 2021 sur la dernière année de son contrat, les Bills pourraient préparer sa succession. Les Chargers ont montré qu’ils pouvaient utiliser un pass rusher de moindre gabarit à l’opposé de Joey Bosa, Joseph Ossai pourrait venir y remplacer l’agent libre Melvin Ingram.

 

 

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires