Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Draft Fiches Draft 2021 NCAA

[Fiches Draft] Travis Etienne (RB) appuie sur l’accélérateur

Valeur sure du football universitaire, Travis ETN est une arme offensive.

À un mois de la draft (29 avril), la rédaction de touchdownactu vous propose ses annuelles « fiche draft ». 80 joueurs, 40 en attaque et 40 en défense, parmi les meilleurs joueurs universitaires, qui feront le bonheur en 2021 de votre équipe NFL préférée.

Travis Etienne – Coureur – Clemson

Taille : 1m78

Poids : 92 kilos

Position estimée dans la draft : fin de 1e tour/2e tour

Stats 2020 : 914 yards et 14 TDs au sol, 588 yards et 2 TDs aériens

Comparaison NFL : Alvin Kamara (Saints)

Points forts

– Explosif
– Course et passe

Vif avec des changements d’appuis déroutants, Travis Etienne sait transpercer les défenses de façon spectaculaire. Travis « ETN » peut courir au centre ou à l’extérieur, en rentrant dans le défenseur ou en le contournant par un cut ou un spin move (changement de direction ou en s’enroulant autour de lui). Il est ce genre de coureur sachant se faufiler au milieu des défenseurs. Extrêmement productif avec Clemson (recordman des yards en conférence ACC), il n’a cependant pas été surutilisé, par une équipe utilisant chaque saison un comité au poste. Originaire de Louisiane, il apporte quelques similitudes avec Alvin Kamara, le joueur de New Orleans.

Car, prérequis indispensable pour la NFL, Travis Etienne sait aussi attraper des ballons et contribuer dans le jeu aérien. Sa panoplie de tracés est loin d’être complète mais il peut offrir une solution à un quarterback sous pression. Ses qualités d’explosivité lui permettent ensuite de gagner des yards après réceptions. Piètre bloqueur sa première saison universitaire, il a également progressé dans ce domaine primordial pour jouer en NFL.

Points faibles

– Coureur
–  Puissance

Travis Etienne joue une position de moins en moins considérée. Les attaques NFL sont de plus en plus aériennes alors les franchises priorisent d’autres postes à la draft, avant de se pencher sur le recrutement d’un coureur. De plus, chaque année un contingent très important de coureurs sortant des rangs universitaires se présente à la draft alors, pourquoi se précipiter ? Un coureur de bon niveau sera présent lors des tours suivants, pensent la plupart des general managers. Pourtant en 2020, onze coureurs ont dépassé les 1000 yards sur la saison. Huit ont ainsi aidé leurs équipes à aller en playoffs. 8 sur 11. Hasard ? Travis Etienne a les qualités pour rejoindre le club des dix meilleurs à sa position chez les pros.

Travis Etienne n’est pas un coureur léger cependant il n’est pas le genre à pouvoir pilonner les défenses pendant 60 minutes. Ses qualités seraient optimisées avec un autre coureur plus costaud à ses cotés. En 2020, la ligne offensive de Clemson a prit un coup de jeune après les départs de John Simpson (Raiders), Tremayne Anchrum (Rams) et Sean Pollard. L’efficacité de Travis Etienne s’en est ressenti. Il n’est pas comme un Najee Harris (Alabama) ayant moins besoin que lui d’avoir une Oline performante.

Destinations possibles

Dolphins, Jets, Steelers, Falcons, 49ers, Cardinals

Si les Dolphins ont un comité de coureurs corrects, le jeune quarterback Tua Tagovailoa bénéficierait de pouvoir s’appuyer sur un tel playmaker. Même constat pour des Jets manquant d’un coureur numéro 1. Le jeu au sol des Steelers a été catastrophique en 2020 : 82 yards par match soit le plus mauvais résultat NFL. Le nouvel entraineur des Falcons étaient chez les Titans en 2020, Arthur Smith connait donc l’apport d’un coureur de haut niveau dans une attaque.

En NFC Ouest, Les Cardinals doivent remplacer Kenyan Drake et un duo Murray-Etienne aurait de quoi dynamiser leur attaque. Les 49ers eux, se dirigent vers la sélection d’un jeune quarterback lors de la draft 2020 : si Travis Etienne venait à être disponible au choix 43, John Lynch pourrait faire fi des besoins plus urgents et s’offrir un duo rêvée pour les « play action » de Kyle Shanahan.

 

Advertisement
tdabanniereunibet

Fil Info

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème Actu