[Fiches Draft] Jaylen Waddle (WR), la pile électrique

Tyreek Hill 2.0 en approche ?

À un peu plus d’un mois de la draft (29 avril), la rédaction de touchdownactu vous propose ses annuelles « fiche draft ». 80 joueurs, 40 en attaque et 40 en défense, parmi les meilleurs joueurs universitaires, qui feront le bonheur en 2021 de votre équipe NFL préférée.

Jaylen Waddle – Receveur – 22 ans – Junior – Alabama

Taille : 1m78

Poids : 83 kg

Position estimée à la draft : Top 10

Stats 2020 : 28 réceptions, 591 yards, 4 touchdowns

Comparaison NFL : Tyreek Hill

Points forts

Explosivité
– Réceptions contestées
– Appuis

Le receveur le plus spectaculaire de la draft ? C’est bien possible pour l’ancien pensionnaire d’Alabama. Doté d’une explosivité et d’appuis incroyables, il risque de mettre à mal de nombreux défenseurs adverses. Après la réception, il est capable de convertir n’importe quelle action en un gros jeu voir en touchdown comme l’atteste ses 21,1 yards de moyenne par réception en 2020. Il a inscrit trois de ses quatre touchdowns sur des réceptions de plus de 20 yards lors de sa dernière année universitaire. Ses différents tracés sont bien courus ce qui renforce ses qualités de séparation. Dès le snap, il peut se défaire des défenses en press grâce à ses appuis de feu et éviter le contact du cornerback adverse.

En outre, il est déjà prêt à la bataille pour les catchs contestés. Il est très solide dans ce domaine même s’il n’a pas été mis beaucoup à l’épreuve dans ce domaine en NCAA. En 2020, il a été visé 32 fois par son quarterback, il a complété 28 passes et il n’en a dropé qu’une seule sur une réception de plus de 20 yards.

De plus, sur les phases de retours de coups de pied, il peut être très dangereux en tant que retourneur grâce à ses appuis et sa vitesse phénoménale.

Points faibles

– Expérience
– Physique

Waddle dispose de qualités physiques indéniables, mais sa taille et son poids risque de poser problème contre des défenseurs très physiques en press sur lui comme Stephon Gilmore. Il n’a pas été beaucoup testé en défense en homme à homme lors de son cursus universitaire. Il va devoir s’étoffer pour pouvoir jouer les yeux dans les yeux avec ces joueurs.

Enfin, il manque de répétitions et d’expérience en NCAA. Il n’a joué que 971 snaps en trois années à Alabama. Son talent peut combler ce manque d’expérience, mais il est possible qu’il ait besoin d’un petit temps d’adaptation face aux défenseurs NFL.

Destinations possibles

Philadelphia Eagles, Detroit Lions, New York Giants, San Francisco 49ers, New England Patriots

Toutes les franchises en manque de receveurs sont des destinations possibles pour le receveur du Crimson Tide. Ce type de receveurs est à la mode en ce moment avec l’avènement de Tyreek Hill et plusieurs équipes essayent d’avoir leur receveur gadget. Les cinq équipes citées précédemment ont des besoins immédiats à ce poste et seront ravies de récupérer ce joueur fin avril. S’il descend hors du top 10, il ne sortira pas du top 15. On ne peut pas snober le Tyreek Hill 2.0 !

 

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires