[Free Agency 2021] Ligne offensive : Trent Williams en tête de gondole et des rayons biens garnis

Qui veut aller loin doit ménager son quarterback. Ces hommes sont là pour assurer leur protection.

Avant la free agency, Touchdown Actu vous propose ses traditionnels Top 5 des free agents qui seront disponibles à chaque poste le 17 mars. Place aux gardes du corps.

Mise à jour : Les Chiefs viennent d’annoncer une heure avant la publication de cet article qu’ils se séparent des deux tackles Eric Fisher et Mitchell Schwartz. Ces deux joueurs auraient une place dans ce top 5, notamment le second qui est un des meilleurs tackle droit de la ligue.

Russell Wilson et Patrick Mahomes ont fait office de terrible exemple pendant les derniers playoffs : difficile de gagner sans une ligne qui assure un minimum de protection.

Quelques bons joueurs seront disponible lors de la free agency pour assurer un peu de sécurité aux meilleurs lanceurs du monde.

1. Trent Williams (OT) – 33 ans

Stats 2020 : 14 matchs, 14 fois titulaire

Enfin libéré de son embrouille avec Washington grâce à un échange qui l’a envoyé à San Francisco, Trent Williams a profité de la saison 2020 pour mettre derrière lui les problèmes de santé et les bisbilles. Le revoilà Pro Bowler et parmi les meilleurs de la ligue à son poste.

À 33 ans, il est encore dans la force de l’âge pour un lineman offensif. De quoi lui offrir un gros chèque, surtout pour un poste où il est courant d’être encore performant après 30 ans.

La destination idéale : San Francisco 49ers.

Pourquoi quitter l’endroit où tout s’est relancé ?

2. Joe Thuney (OG) – 28 ans

Stats 2020 : 16 matchs, 16 fois titulaire

Taggé l’an dernier, Thuney reste un des hommes forts de la ligne des Patriots. Depuis sa saison rookie, il est titulaire indiscutable et semble progresser chaque année. Capable d’évoluer dans des systèmes variés, il est un joyau rare à l’intérieur de la ligne, le genre de profils convoités.

La destination idéale : Miami Dolphins

Les Dolphins ont du cap, et un besoin urgent de protéger Tua Tagovailoa. Brian Flores serait inspiré de venir chercher du renfort dans son ancienne maison, le projet Miami pouvant être suffisamment attractif pour le guard All pro.

3. Corey Linsley (C) – 30 ans

Stats 2020 : 13 matchs, 13 fois titulaire

Excellent centre de NFL, Linsley a progressé au point de devenir en 2020 une référence pour la position. Véritable garde du corps de Aaron Rodgers,  il est une des principales raisons de la saison 2020 éblouissante de l’attaque des Packers.

La destination idéale : Los Angeles Chargers

Le mariage semble parfait. Entre une équipe voulant protéger le quarterback Justin Herbert, et un centre dont la spécialité est le jeu de passe, l’alliance fait sens à tous les niveaux. Il est probable que Linsley deviennent le centre le mieux payé de la ligue.

4. David Andrews (C) – 29 ans

Le poste de centre est décidément à l’honneur ! Après avoir manqué la saison 2019, Andrews a réalisé une bonne campagne 2020, à son image : pas spectaculaire, mais d’une régularité folle. Il est probable qu’il soit à nouveau à 100% en 2022, et il représente un pari beaucoup moins risqué qu’il y a un an après ses graves problèmes de santé.

La destination idéale : New England Patriots

Avec le probable départ de Thuney, les Patriots ne peuvent pas se permettre de perdre deux éléments clés de la ligne offensive. Il faudra donc sortir le chéquier pour garder le centre sur une longue durée.

5. Rick Wagner (OT) – 31 ans

Dans le rayon des joueurs solides sans être spectaculaire, Rick Wagner a une bonne place. Toujours aussi solide, de Baltimore à Detroit à Green Bay, il est toujours une force en jeu de passe. Il est difficile de trouver des titulaires au poste de tackle au-dessus de la moyenne, et Rick Wagner pourra profiter des nombreuses équipes en recherche de renfort pour faire monter les enchères.

La destination idéale : Buffalo Bills

Wagner peut finir dans de nombreuses équipes, mais il pourrait devenir un bon contributeur pour le candidat au titre.

L’énigme : Daryl Williams (OT) – 29 ans

Après une carrière faite de hauts et de bas chez les Panthers, Daryl Williams a connu une incroyable renaissance à Buffalo. Définitivement remis de sa grosse blessure de 2018, il est particulièrement efficace en défense de passe. Son meilleur poste semble être à droite, et la demande ne manquera pas pour le joueur de 29 ans.

Ils ont été taggés : Taylor Moton (OT, Panthers, 27 ans), Brandon Scherff (OG, Washington, 29 ans)

Il n’écrase pas les adversaires et son nom n’est pas forcément exposé dans une franchise à la peine, mais Taylor Moton est bien un tackle solide, capable d’aider au sol comme contre la passe, avec de la polyvalence sur plusieurs schémas offensifs. Avec pas mal de place dans la masse salariale, difficile de voir Carolina lâcher un joueur solide et toujours sur la pente ascendante. Une bonne nouvelle pour le quarterback de la franchise des Caroline. Quel que soit son nom.

Du côté de Washington, on ne lâche pas non plus Brandon Scherff, retenu avec le tag pour la deuxième année de suite. Là encore, un joueur très solide à défaut d’être glamour, qui doit lui aussi se demander quel lanceur il aura à protéger.

Les solides : Alejandro Villanueva (OT, 32 ans), Austin Reiter (C, 29 ans)

Hors du top 5, il y a des titulaires solides à venir chercher. Alejandro Villanueva n’est plus le joueur dominant qu’il a pu être, mais il est un un titulaire supérieur à la moyenne. Vu le marché, il aura des belles offres. Même constat pour Austin Reiter, qui a surnagé dans une ligne remaniée à Kansas City.

Les autres : Kelvin Beachum (OT, 32 ans), Alex Mack (C, 35 ans), Matt Feiler (OT, 28 ans), Nick Martin (C, 27 ans), Mike Remmers (OT, 31 ans), Cam Robinson (OT, 25 ans), Ted Karras (C, 27 ans), Cameron Flemming (OT, 28 ans)

Il y a des profils variés dans cette classe. Alex Mack est le nom le plus connu, mais il est au crépuscule de sa carrière. Les autres peuvent prétendre à une place de titulaire ou de remplaçant de luxe.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires