[Le bon numéro] #26 : Woody, le sheriff de Pittsburgh

Du cornerback, encore et toujours.

Un joueur est reconnaissable à son style de jeu, sa personnalité, son physique… mais aussi son numéro. Signe d’un fort attachement, les joueurs gardent souvent le même numéro (si possible) lorsqu’ils changent d’équipe, et il devient parfois un outil de communication.

Durant 99 épisodes, nous allons parler des meilleurs joueurs par numéro en NFL. Avec à chaque fois un titulaire et un remplaçant.

Dans ce nouvel épisode, les cornerbacks continuent à dominer les 20’s.

Titulaire : Rod Woodson (DB, Pittsburgh Steelers 1987-96, San Francisco 49ers 1997, Baltimore Ravens 1998-2001, Oakland Raiders 2002-03)

Il est “l’autre” Woodson. Légendaire comme Charles, son homonyme des Raiders, Rod Woodson était un pilier des années 90 chez les Steelers. Aussi athlétique qu’explosif, il détient le record du nombre de fumble recouvert pour un joueur défensif (32) et d’interceptions retournées en touchdowns.

Mais son impact n’est pas que statistique puisqu’il a obtenu également 8 sélections All pro et 11 Pro Bowl. Et surtout un titre de défenseur de l’année en 1993. Membre de l’équipe type pour les 100 ans de la NFL, il est un des plus grands joueurs de l’histoire de Pittsburgh, mais c’est chez l’ennemi qu’il connaître la consécration.

Car oui, la bague de champion de Woodson est ornée d’un corbeau, symbole des Baltimore Ravens. Membre de la redoutable équipe des Ravens 2000, qui a gagné le titre principalement grâce à la défense, il participe activement à la démolition des Giants au Super Bowl. Une place de titulaire largement mérité pour ce numéro.

Remplaçant : Herb Adderley (CB, Green Bay Packers 1961-69, Dallas Cowboys 1970-72)

Il n’existe qu’un seul joueur qui a participé à 4 des 6 premiers Super Bowls (3 victoires) : Herb Adderley. Légende des Packers des années 1960, il a exporté avec succès son leadership chez les Cowboys dans un second temps.

Membre de l’équipe type des années 60, Adderley est une véritable machine à interception. 47 en seulement 10 saisons titulaires, une moyenne proprement hallucinante. Pour l’histoire, il est le premier joueur à avoir retourné une interception pour touchdown dans un Super Bowl, lors de l’affrontement contre les Raiders du « mad bomber » Daryle Lamonica.

Mentions : Raymond Clayborn (DB), Lydell Mitchell (RB), Antoine Winfield (DB), Michael Downs (DB), Clinton Portis (RB), Charles Romes (DB)

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires