[Le bon numéro] #32 : Jim Brown – Marcus Allen, duel de MVP

Légende en stock.

Un joueur est reconnaissable à son style de jeu, sa personnalité, son physique… mais aussi son numéro. Signe d’un fort attachement, les joueurs gardent souvent le même numéro (si possible) lorsqu’ils changent d’équipe, et il devient parfois un outil de communication.

Durant 99 épisodes, nous allons parler des meilleurs joueurs par numéro en NFL. Avec à chaque fois un titulaire et un remplaçant.

Dans ce nouvel épisode, c’est un duel de coureurs légendaires qui s’offre à nous.

Titulaire : Jim Brown (FB, Cleveland Browns 1957-65)

Avant l’ère « Super Bowl », Cleveland était une franchise victorieuse avec de nombreuses légendes. La plus grande est Otto Graham, mais il est impossible de parler des Browns sans parler du coureur Jim Brown, lui aussi légendaire.

Choisi en 6e position de la draft 1957, après une impressionnante carrière à Syracuse, Brown a dominé la NFL de son arrivée jusqu’à sa retraite, durant 9 saisons. En 118 matches, il réalise 14 811 yards et 126 touchdowns, obtenant 9 sélections au Pro Bowl et autant de sélection All Pro.

Rookie de l’année, triple MVP et champion NFL en 1964, il a fait partie de toutes les équipes commémoratives de l’histoire de la NFL, des 50 au 100 ans. Il est un monstre de l’histoire de ce sport, un pionnier et un modèle pour les générations suivantes, et selon le CFB le plus grand joueur universitaire de l’histoire.

Une place de titulaire INDISCUTABLE. Son portrait ici.

Remplaçant : Marcus Allen (RB, Los Angeles Raiders 1982-92, Kansas City Chiefs 1993-97)

Certains coureurs marquent la ligue par leur domination, d’autres par leur longévité, à l’image d’un Frank Gore aujourd’hui. Allen coche les deux catégories. Durant 16 saisons, Allen a toujours contribué à la performance de son équipe, au point d’être dans le top 15 des coureurs les plus prolifiques de l’histoire.

Il a eu cependant une belle période de domination, entre 1982 et 1985, dont 2 314 yards dans la dernière année. Il obtient alors le titre de MVP et de joueur offensif de l’année, 3 ans après son titre de rookie de l’année. Il était également Heisman trophy en université, il détient toutes les récompenses individuelles possibles.

Toutes ? Toutes ! Car un soir de Janvier 1984, il a également obtenu le titre de MVP du Super Bowl en écrasant les Redskins. 209 yards, 2 touchdowns, une démonstration totale. Dans beaucoup d’autres articles il aurait été titulaire indiscutable, malheureusement ici il doit se contenter du poste de remplaçant, presque une insulte à son talent.

Mentions : Franco Harris (RB), O.J. Simpson (RB), Ricky Watters (RB), Edgerrin James (RB), Eric Weddle (S), Mike Curtis (LB-FB)

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires