[Fiches Draft] Dylan Moses (LB), le linebacker Vuiton

Technique et polyvalent, Dylan Moses est une valeur sure du poste de linebacker.

À un peu moins d’un mois de la draft (29 avril), la rédaction de touchdownactu vous propose ses annuelles « fiche draft ». 80 joueurs, 40 en attaque et 40 en défense, parmi les meilleurs joueurs universitaires, qui feront le bonheur en 2021 de votre équipe NFL préférée.

Dylan Moses – Linebacker – Alabama

Taille : 1m90

Poids : 108 kilos

Position estimée dans la draft : 2e tour

Stats 2020 : 76 plaquages dont 6 pour pertes (1 sack), 1 interception

Comparaison NFL : Demario Davis (Saints)

Points forts

– Formation
– Plaquage
– Couverture

« Don’t scout the helmet » (évaluez le joueur et non son université). Lorsqu’un joueur sort d’une université, souvent les analystes ont tendance à dire que tel joueur, de la même position venant de cette université, a réussi ou échoué en NFL alors… Erreur. Cependant. On peut en effet parler des linemen offensifs de Wisconsin ou des arrières défensifs de LSU, tant il y a eu d’exemples. À Alabama les forces sont multiples, encore plus peut-être pour le poste de linebacker. Nick Saban s’en est occupé lors de son premier poste d’entraineur de position (Kent State/1975) et il a ensuite toujours employé des assistants de qualité, comme celui qui était en charge de Dylan Moses, le spécialiste des linebackers Sal Sunseri. Dylan Moses sera un rookie en 2021 mais il arrive en NFL avec un bagage (technique) type Vuiton. Héritier des Dont’a Hightower (Patriots), CJ Mosley (Jets) et Rashaan Evans (Titans), Dylan Moses est un joueur intelligent et complet.

Dylan Moses est un linebacker, donc un joueur qui a d’inscrit tout en haut de sa fiche de poste : plaquer. Cela tombe bien, c’est sa spécialité. Dans une NFL où certains défenseurs priorisent le spectaculaire à l’éfficacité, Dylan Moses apporte beaucoup d’assurance dans le domaine. Bons angles d’attaque, bonne technique de mise au sol, très rarement un joueur parvient à lui échapper quand il l’a ciblé. Il est de plus très à son aise en couverture, d’ailleurs autant aligné en couverture que pour contrer la course avec Alabama.

Points faibles

– Explosivité
– Quel poste ?

Athlète rapide (4.40 au lycée sur le sprint du 40 yards), Dylan Moses est arrivé en NCAA et a tout cassé en 2017 ! Beaucoup de plaquages pour pertes avec une vitesse de déplacement fulgurante. Une première partie de 1e tour de la draft lui tendait les bras. Oui mais voila. Alors qu’il avait déjà raté une partie de la saison 2017 avec une fracture au niveau d’un pied, une blessure au genou lui a fait rater toute la saison 2019. Et s’il est revenu à un très bon niveau en 2020, cette explosivité qui le caractérisait a connu un certain déclin. Explosif ? Il l’est toujours plus que la majorité des prospects linebackers mais plus à ce niveau « élite ».

Presque bâti comme un Mike, un linebacker du milieu, Dylan Moses ne l’est pas. Ou alors en considérant un Deion Jones qui tient ce rôle avec Atlanta, mais pas avec les qualités traditionnelles de ce poste en défense dite 43. Il sera un inside linebacker dans un schéma 34 ou ce qui serait sans doute sa meilleure position : linebacker extérieur dans une 43. Coté fort, là où les tight-ends aiment s’aligner. Pas un vrai point faible donc mais une question à réfléchir en amont de sa sélection.

Destinations possibles

Washington, Dolphins, Rams, Browns, Saints, Chiefs

Les Saints n’ont pas resigné Alex Anzalone alors que Washington a un besoin et semble aimer les joueurs formés à Alabama. Brian Flores étant sensible à cette position, Dylan Moses l’attire forcément, malgré la signature de McKinney. Rams, Browns et Chiefs sont autant d’équipes avec le besoin d’améliorer l’escouade de linebackers.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires