Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Draft Fiches Draft 2021

[Fiches Draft] Trey Lance (QB), le bras et les jambes

Excellent athlète, Trey Lance court vite et lance loin. Une franchise va parier sur son développement à la passe.

Trey Lance – Quarterback – North Dakota State

Taille : 1m93

Poids : 102 kilos

Position estimée dans la draft : top 10

Stats 2019 : 2786 yards, 28 touchdowns et 0 interception. 1110 yards et 14 TDs au sol

Comparaison NFL : frère cadet entre le benjamin Kyler Murray et l’ainé Cam Newton

Points forts

– Athlète
– Course
–  Bras puissant

Il n’a pu jouer qu’un match en 2020 en raison de la pandémie mais en 2019, il avait affolé les compteurs en lançant 28 touchdowns sans aucune interception ! De plus, Trey Lance a ajouté plus de 1000 yards au sol et 14 TDs. Une double menace léthale pour les défenses adverses. Joueur athlétique, il sait prendre la brèche comme un coureur et aussi baisser l’épaule lors du contact. Aller au contact ne lui fait pas peur, Trey Lance jouait également safety au lycée, alors que son père Carlton était un cornerback à l’université puis en Europe aux London Monarchs dans la feu NFL Europe. Mobile et athlétique, Trey Lance semble correspondre à ce que l’on entend désormais par « quarterback moderne ».

Il possède ce fameux « gros bras » pour attaquer la profondeur : un tiers de ses yards lancés en 2019 l’ont été sur des passes de plus de 20 yards. Mais s’il est précis sur les zones courtes et intermédiaires, c’est beaucoup moins le cas lors des balles profondes. Pourtant, la puissance de son bras excite les scouts comme les chronos en dessous de 4,40 secondes sur le 40 yards, les rend dingues chez les cornerbacks et receveurs.

Points faibles

– Plus coureur que passeur
– Précision
–  Niveau de compétition

28 touchdowns et 0 interception. À n’importe quel niveau, cette performance reste remarquable. Elle peut cependant être relativisée à deux niveaux : il a tenté 287 passes en 2019 là où Trevor Lawrence en tentait 407 et Justin Fields 354. Moins de tentatives et face à une opposition de moindre niveau (FCS, 2e niveau universitaire). Carson Wentz a certes prouvé que l’on pouvait être formé à North Dakota State et réussir ses débuts en NFL mais, les deux joueurs sont totalement différents.

Trey Lance a énormément à apprendre pour devenir un bon passeur depuis la poche. Notamment sur la régularité car s’il a un bras puissant, ses passes profondes étaient encore bien trop souvent imprécises en 2e division universitaire, comme sur les deux exemples ci-dessous, lors du seul match joué en 2020.

Selon ProFootballFocus, Seules 44% des passes lancées par Trey Lance étaient considérées comme précises. Un pourcentage loin, très loin de tous les quarterbacks sélectionnés au 1e tour depuis des années, y compris de Lamar Jackson qui n’était pas le plus réputé des passeurs.

Sur ses highlights, Trey Lance est impressionnant : costaud, puissant au sol, des bombes par dizaines. Par définition, les highlights ne montrent que les bons moments. Et puis, l’université de North Dakota State écrasait tout sur son passage, plus encore que Alabama au niveau supérieur. Meilleure ligne offensive, meilleurs receveurs, meilleure défense (Jabril Cox en vient), Trey Lance était dans un fauteuil matelassé, chauffant et massant. Il est fort probable qu’il ne puisse jouer dès sa saison rookie, le talent est indéniable mais il doit être affiné, modelé et développé.

Destinations possibles

49ers, Broncos, Patriots, Washington

Dans un système valorisant le jeu au sol, les 49ers pourraient préparer le futur en mettant Trey Lance en couveuse derrière Jimmy Garoppolo alors que les Broncos pourraient donner une dernière chance à Drew Lock, ou pas. Trey Lance ne ressemble pas du tout au type de quarterback qu’était Tom Brady mais le propre d’un grand entraineur est de savoir évoluer et se réinventer, Trey Lance pourrait plaire à Bill Belichik, pour succéder à Cam Newton. Avec le choix 19, la Football Team semble trop loin pour obtenir ce quarterback d’avenir à couver derrière Ryan Fitzpatrick mais un échange est toujours possible.

Advertisement
tdabanniereunibet

Fil Info

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème Actu