Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Le bon numéro

[Le bon numéro] #33 : Tony Dorsett, dans l’ombre de plus grand que lui

Coureur, Hall of Famer et légende des Cowboys. Non, ce n’est pas Emmitt Smith.

Un joueur est reconnaissable à son style de jeu, sa personnalité, son physique… mais aussi son numéro. Signe d’un fort attachement, les joueurs gardent souvent le même numéro (si possible) lorsqu’ils changent d’équipe, et il devient parfois un outil de communication.

Durant 99 épisodes, nous allons parler des meilleurs joueurs par numéro en NFL. Avec à chaque fois un titulaire et un remplaçant.

Dans ce 33e épisode, c’est un coureur oublié de l’histoire des Cowboys qui est en lumière.

Titulaire : Tony Dorsett (RB, Dallas Cowboys 1977-1987, Denver Broncos 1988)

L’histoire peut parfois être cruelle, même pour un Hal of Famer. Auteur d’une carrière absolument remarquable chez les Cowboys, il est dans les livres d’histoires dans l’ombre d’Emmitt Smith, le coureur le plus prolifique de l’ère Super Bowl.

L’ancien Heisman et champion national universitaire a pourtant eu une carrière extraordinaire, remportant de nombreux titres individuels, de rookie de l’année à All Pro en passant par pro Bowler. Durant ses neuf premières saisons, il atteint toujours les 1000 yards au sol, à l’exception de 1982 pour cause de blessures.

Productif en saison régulière, Dorsett était également décisif en playoffs. En 17 matches, il a réalisé 1786 yards et 10 touchdowns ! Sa saison a plus remarquable est sa saison rookie, ou il gagne sa seule bague de champion en participant à la destruction des Broncos lors du Super Bowl XII. Pas de débat, il est le titulaire, et personne n’enlèvera la lumière de Tony Dorsett cette fois-ci.

Remplaçant : Roger Craig (HB, San Francisco 49ers 1983-90, Los Angeles Raiders 1991, Minnesota Vikings 1992-93)

Il existe des références statistiques qui marquent les esprits, et réussir 1 000 yards en réception et la course dans une même saison en font partie. Il n’y a que trois joueurs qui ont réussi cet exploit : Christian McCaffrey, Marshall Faulk et Roger Craig.

Ce dernier est le moins connu des trois aujourd’hui, il est aussi le plus ancien. Membre de la légendaire équipe des 49ers des années 1980, il est triple champion NFL, et il a largement contribué à ce succès. Coureur à la polyvalence rare pour son époque, il a réussi en carrière 8 119 yards au sol et 4 911 en réceptions.

Joueur offensif de l’année en 1988 et double All pro, il a également réussi 1 447 yards et 9 touchdowns en playoffs, preuve de sa capacité à se montrer dans les grands matches. Principalement dans le Super Bowl XXIII, remporté difficilement contre les Bengals où ses 172 yards ont fait la différence.

Mentions : Ronnie Harmon (RB-WR), Charles Tillman (CB), Doug Evans (DB), Reggie Rucker (WR), David Fulcher (S), Kevin Faulk (RB)

Advertisement
tdabanniereunibet

Fil Info

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème Actu

Touchdown Actu

GRATUIT
VOIR