Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Draft

[Fiche Draft] Cameron McGrone (LB), pour sortir couvert ?

Prêt à punir ses adversaires. Même dans les airs ?

Cameron McGrone – Linebacker – 20 ans – Sophomore –Michigan

Taille : 1m86

Poids : 106 kilos

Position estimée dans la draft : 3e tour

Comparaison NFL : Jordan Hicks

Points forts

– Vitesse et aptitude au blitz
– Mobilité et réactivité
– Finition

Remplaçant annoncé de Devin Bush, lors du départ de ce dernier vers la NFL et Pittsburgh, Cameron McGrone n’a pas mis longtemps à démontrer tout son potentiel. Titulaire dès sa saison freshman, en 2019, le linebacker a mis en avant d’incroyables qualités athlétiques qui sont bonifiés par un QI football intéressant. Ce qui saute d’emblée aux yeux avec le prospect des Wolverines, c’est son agilité. Dans une défense qui faisait la part belle aux blitz réguliers, le numéro 44 a été comme un poisson dans l’eau en exploitant les moindres brèches pour sévir. Sa vitesse est un atout mais il sait aussi surprendre son vis-à-vis avec une fluidité de déplacement et une mobilité qui lui permet de ne pas uniquement pénétrer verticalement dans la poche. Une fois sa cible identifiée, « CMG » est une vraie machine en termes de plaquage. Au vu de sa courte expérience, le défenseur a réussi plus de 9 « tackles » sur 10 en deux ans. La marge est déjà haute et doit plus être perfectionné qu’améliorée. Là encore, s’il reste jeune, McGrone a fait preuve d’un vrai leadership, même lors de sa blessure à la main, qui ne l’a pas empêché de jouer en 2020.

Points faibles

– Instincts trompeurs
– Expérience en couverture ?
– Fragilité

Deux mots résument l’inquiétude de certaines franchises à son égard : inexpérience et fragilité. L’inexpérience car même s’il s’est rapidement transformé en leader défensif de Michigan, McGrone a semblé moins impressionnant en 2020, ce qui en fait pour beaucoup un phénomène d’un seul exercice. Cette inexpérience est par exemple notable quant à son anticipation. Doté de superbes instincts et d’une bonne vision du jeu, le linebacker a encore cette tendance à foncer dans l’espace libre et à avoir un temps de retard quand il comprend que le jeu prend une autre tournure. Cela n’a rien d’infamant mais nécessitera sans doute du temps pour le canaliser. Cette inexpérience est aussi un frein d’un point de vue couverture. La principale problématique n’est pas forcément son niveau concret contre la passe, mais plutôt son niveau supposé. A Michigan, le middle linebacker n’a sans doute pas été suffisamment utilisé dans ce registre et aura là aussi besoin d’un apprentissage approfondi pour rassurer son futur employeur.
Autre facteur sur lequel il doit donc rassurer : sa santé. Au-delà de sa blessure à la main, le défenseur a connu dans sa jeune carrière deux déchirures des ligaments croisés. Pas l’idéal pour un profil axé sur la vitesse et la prise d’espace. D’autant que sa dernière blessure a écourté la saison 2020 et l’empêche de participer activement au processus pré-draft.

Destinations possibles

Baltimore Ravens, Indianapolis Colts, Las Vegas Raiders, Philadelphia Eagles, Washington Football Team

Un talent indéniable mais des limitations critiques. Cameron McGrone est un run stopper taillé pour la NFL, de par son application, sa rapidité et son intensité. Mais a-t-il de quoi performer sur trois tentatives ? Le doute subsiste toujours au vu de l’importance grandissante d’avoir des linebackers efficaces contre la passe. Entre ce besoin de le modeler et la peur de se retrouver avec un joueur fragile et abonné à l’infirmerie, il est difficile d’imaginer son nom appelé dans les deux premiers tours. Mais dans un front-seven hyper agressif, nul doute que McGrone a de quoi monter en puissance plus vite qu’on ne le croit et s’installer comme un titulaire crédible au sein de la grande ligue.

Advertisement
tdabanniereunibet

Fil Info

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une

Touchdown Actu

GRATUIT
VOIR