Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Draft Fiches Draft 2021 NCAA

[Fiches Draft] Jayson Oweh (Edge), athlète hors norme

Un physique rare, mais la production statistique se fait attendre.

Jayson Oweh – Edge – 22 ans – RS Sophomore – Penn State

Taille : 1m96

Poids : 115kg

Position estimée dans la draft : 25e-40e place

Stats 2020 : 7 matches, 38 plaquages dont 6,5 pour pertes, 1 passe défendue

Comparaison NFL : Montez Sweat

Points forts

Capacité physique
– Rapide / Physique
Défense de course

S’il fallait dessiner le EDGE parfait physiquement, il ressemblerai beaucoup à Jayson Oweh. Que ce soit dans ses dimensions physiques pures ou sa célérité, il est ce qu’on appelle un « monstre » athlétique. Dans ses changements de direction, dans ses premiers pas ou en poursuite, il est explosif et sa cible a peu de chance de lui échapper.

Il a les capacités pour être une menace permanente en pass-rush, et même s’il est constamment aligné à l’extérieur du tackle à Penn State il pourrait développer ses talents à l’intérieur également. Il en a incontestablement le potentiel.

Sa mobilité latérale et sa capacité à « poursuivre » le coureur font de lui un excellent défenseur contre la course. En 3-4 il pourrait aussi utiliser ses qualités pour devenir un joueur utile en couverture, puisqu’avec sa vitesse et son explosivité il n’y a pas de raison qu’il ne soit pas efficace.

Points faibles

– Manque de production statistique
– Technique / 2e mouvement
QI football

Si le potentiel de Oweh est immense, il est loin d’avoir montré sa capacité à produire sur le terrain. En 20 matches dont 8 titularisations, il n’a réalisé que 63 plaquages dont 13,5 pour pertes et 7 sacks, bien loin des standards attendus à ce niveau et ce malgré une adversité relative.

Techniquement, il est brut sur tous les aspects du pass rush. Approximatif dans le placement de ses mains, il a tendance à s’empaler dans le tackle au lieu de le contourner, alors qu’il a les capacités physiques.

Cette naïveté dans son jeu est explicable, notamment par son expérience limitée en tant que redshirt sophomore, mais elle se ressent sur tous les aspects du jeu. Il aura besoin de beaucoup de travail, d’être bien coaché, et il ne pourra sûrement pas prétendre à une place de titulaire en NFL dès sa saison rookie.

Destinations possibles

Tampa Bay Buccaneers, Baltimore Ravens, New York Jets, Miami Dolphins, Tennessee Titans, New York Giants

La draft laisse chaque année une belle place aux « potentiels physiques », même si ces derniers sont bruts techniquement. Jayson Oweh est le prototype du joueur risqué, qui peut devenir une super star ou une terrible déception. Cependant, il ne devrait pas dépasser le milieu du second tour, et nul doute que de nombreuses équipes vont vouloir prendre le risque.

Concernant les systèmes défensifs, il semble capable d’évoluer en 4-3 comme en 3-4, même si ce dernier système pourrait lui permettre d’exploiter au mieux ses capacités athlétiques. Les Giants et les Titans pourraient voir en lui une réponse à leurs besoins, et il est difficile de savoir si le joueur sera une fin de premier tour ou un début de second.

Advertisement
tdabanniereunibet

Fil Info

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème Actu