Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

New England Patriots

[Tribunal du Hall of Fame] Julian Edelman : l’homme des grands moments

Une convocation express au tribunal.

L’entrée ou non d’un joueur au Hall of Fame est souvent l’objet d’un débat passionné, et nombre de joueurs disposent d’autant de soutiens que de détracteurs. D’Eli Manning à Philip Rivers, de Ben Roethlisberger à Marshawn Lynch, nous vous avions proposé douze joueurs dont nous avions débattu la candidature, plus un équipe type offensive et défensive des oubliés.

Aujourd’hui un treizième joueur est passé à la moulinette, le désormais retraité Julian Edelman, légende des New England Patriots.

Les arguments favorables

La NFL est le seul sport américain dont les playoffs se déroulent en élimination simple, et cela rend chaque énorme performance en playoffs mémorable. Julian Edelman est de ces joueurs qui élèvent leur jeu lorsque le suspense est à son maximum, et cela se matérialise en chiffres : 2e receveur le plus prolifique de l’histoire en playoffs avec 1 442 yards (derrière Jerry Rice et ses 2 245 yards), auquel il ajoute 6 touchdowns, il est loin d’être étranger au succès de la « deuxième » dynastie Patriots.

Evidemment, ce côté décisif se matérialise par une action, dans toutes les mémoires, cette réception décisive contre les Falcons. Mais c’est bien contre les Rams, deux ans plus tard, qu’il va remporter une des plus belles récompenses individuelles possibles : MVP du Super Bowl. Avec ses 141 yards, il a suivi les pas de Deion Branch qui avait également gagné cette récompense avec Tom Brady (143 yards contre les Eagles).

Un anglicisme pour définir Edelman : clutch.

Les arguments défavorables

Pour pourvoir disputer les playoffs, il faut gagner des matches en saison régulière. C’est pourquoi la production statistique en saison régulière est fondamentale dans une candidature au Hall of Fame. Et si les Patriots alignent les victoires depuis 20 ans, Edelman n’est pas un contributeur principal.

Sur le plan statistique, Julian Edelman est 156e de l’histoire en yards réceptionnés, derrière Brandin Cooks ou Jarvis Landry par exemple, et n’est même pas dans le top 250 en touchdowns. Au niveau des récompenses individuelles, le constat est le même : aucun pro Bowl, aucune sélection All Pro. Pour prétendre au Hall of Fame, il est important de justifier d’une certaine domination au poste, Julian Edelman ne coche pas cette case. On pourrait même arguer que Wes Welker, son prédécesseur à New England, a eu une plus grande influence sportive et statistique.

Pour pouvoir intégrer le Hall of Fame, il faut être dans les 5 « meilleures » candidatures. Et la concurrence au poste de receveur s’annonce dantesque. Torry Holt, Reggie Wayne, Steve Smith Sr., Andre Johnson, Anquan Boldin… la plupart sont des joueurs cumulant récompenses individuelles et production statistique, et il ne sera pas aisé de passer devant ces joueurs.

Les votes

Pour (2 votants) : Mehdi et Romain.

« Pourquoi Julian Edelman doit être au HOF ? C’est un joueur extrêmement clutch quand les playoffs arrivent. Palmarès en playoffs : 3 Super Bowls remportés, 1 MVP du SB. Il est bien plus qu’un receveur, il a été utilisé à beaucoup de positions chez les Patriots (receveur, retourneur de coups de pieds, joueur d’unité spéciale, cornerback) et tout cela avec brio. Il est le receveur qui a réceptionné le plus de passes de Tom Brady. Il est indissociable du GOAT. » Mehdi.

Contre (14 votants) : Alain, Raphael, Camille, Xavier, Axel, Raoul, Jean-Michel, Elias, Matthieu, Elioth, Brice, Clément, Sébastien et Victor.

« Reggie Wayne, Torry Holt, Hines Ward… Ces receveurs ne sont pas au Hall of Fame, difficile de voir Edelman passer devant ces joueurs. Etre Super Bowl MVP ne donne pas un accès direct au Hall of Fame, et le manque de production statistique est trop énorme. » Victor.

« Les fans des Pats s’en souviendront longtemps, les autres l’auront vite oublié. » Axel.

« Je crois qu’il faut avouer qu’on sort cet article pour le clic. Ce débat n’existe pas en-dehors de Boston et des supporters des Patriots. » Alain

Verdict : Candidature rejetée

Advertisement
tdabanniereunibet

Fil Info

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème Actu

Touchdown Actu

GRATUIT
VOIR