Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Draft

Histoire Draft – Top 5: Les meilleurs joueurs non draftés

Les meilleurs arrivent en NFL par la Draft. La plupart du temps. Car être sélectionné lors de la grand messe annuelle n’est pas une garantie de réussite. A l’inverse, être boudé pendant 7 tours n’est pas non plus la condamnation d’une carrière footbalistique.

Voici quelques joueurs qui, sans avoir entendu leur nom appelé pendant les 7 tours de la Draft, on réussi à se faire une belle place dans la ligue.

Kurt Warner est passé de la mise en rayon au Super Bowl.

1. Kurt Warner – Quarterback
Stats en carrière: 65,5% de passes complétées, 208 touchdowns, 128 interceptions, 93,7 d’évaluation.
Récompenses notables: Deux titres de MVP, un Super Bowl remporté, MVP du Super Bowl, 4 Pro Bowl, 2 All Pro.

L’histoire de Kurt Warner est de celles que Disney pourrait adapter pour en faire un film. Non drafté, le quarterback a été coupé lors du camp d’entrainement des Packers avant de se retrouver à faire de la mise en rayon dans une supérette. Relancé par la ligue indoor, puis gêné par une blessure, il trouve refuge à Saint Louis qui l’envoie d’abord en NFL Europe.

Finalement, Warner est lancé dans le grand bain en 1999 suite à la blessure de Trent Green en pré-saison. Résultat: il mène une des attaques les plus productives de l’histoire jusqu’au titre. Il établit alors le record du nombre de yards à la passe (414) lors d’un Big Game. Devenu indiscutable chez les Rams, il les mène à un autre Super Bowl en 2002.

Après un passage à vide, il revient au sommet avec Arizona. A 37 ans, il mène les Cardinals au Super Bowl mais l’exploit de Santonio Holmes le prive du titre à la dernière seconde. Malgré tout, il semble destiné à faire son entrée au Hall of Fame.

2. John Randle – Defensive tackle
Stats en carrière: 219 matchs, 137,5 sacks.
Récompenses notables: 7 Pro Bowl, 6 fois All Pro, sélectionné dans l’équipe type des années 90.

Trop petit John Randle ? Les Buccaneers doivent regretter de ne pas avoir signé le defensive end pour cette raison en 1990. Quelques jours plus tard, les Vikings lui font confiance et ils ne seront pas déçus.

Dès sa seconde saison, Randle enregistre 9,5 sacks. La suite, c’est huit saisons de suite à plus de 10 sacks. Il est aussi l’homme qui a mis Brett Favre au sol plus souvent que tout autre défenseur. Une rivalité immortalisée par une publicité…

Randle est le meilleur sackeur de l’histoire au poste de defensive tackle. Il a été introduit au Hall of Fame en 2010.

3. Warren Moon – Quarterback
Stats en carrière: 17 saisons, 58,4% de passes complétées, 291 touchdowns, 233 interceptions, 80,9 d’évaluation
Récompenses notables: 9 Pro Bowl, 3 All Pro, Introduit au Hall of Fame en 2006

Moon n’a pas été drafté mais il était très convoité lorsqu’il a décidé de revenir en NFL après un passage dans la ligue canadienne. S’il n’est pas directement allé en NFL, c’est parce que beaucoup d’équipes lui auraient à l’origine demandé de passer au poste de tight end. Erreur. Excellent en CFL, Moon a vite attiré à nouveau les équipes de la grande ligue à cause de son puissant bras.

C’est finalement avec les Houston Oilers que Moon signe en 1984. Avant la saison 89, il signe un contrat qui fait de lui le joueur le mieux payé de l’époque. Au cours de sa carrière, il au cours de plusieurs saisons le passeur le plus prolifique de la ligue.

La réussite de Moon, c’est aussi sa longévité. En 1997, il est devenu le premier joueur de plus de 40 ans à marquer un touchdown. Et ce n’est que 4 ans plus tard qu’il a pris sa retraite. Au moment ou il s’est retiré, il faisait partie du Top 5 de l’histoire pour les yards à la passe, les touchdowns à la pass, les passes tentées et complétées.

Personne ne s'est pressé pour sélectionner Wes Welker à sa sortie de Texas Tech.

4. Wes Welker – Receveur
Stats en carrière: 9 saisons, 650 réceptions, 7226 yards, 32 touchdowns.
Récompenses notables: 4 Pro Bowl, 4 All Pro, 3 fois meilleur receveur de la ligue aux yards gagnés, 2 Super Bowl perdus

Malgré une bonne carrière universitaire ou il a notamment décroché le titre de meilleur joueur des équipes spéciales, Welker n’a pas été sélectionné en 2004. Les Chargers l’ont gardé à la fin du camp d’entrainement avant de le couper après une semaine de saison régulière. La « plus grosse erreur qu’il ait jamais fait », raconte maintenant le coach Marty Schottenheimer.

Après trois saisons de progression constante à Miami, Welker arrive à New England ou il explose littéralement. Il termine quatre de ses cinq saisons avec les Patriots à plus de 110 réceptions et est devenu l’homme à tout faire de Tom Brady.

A 30 ans, Welker sort de sa plus grosse saison avec 122 ballons captés pour 1569 yards et 9 touchdowns. Les Patriots ont été obligés de le tagger pour le garder.

5. James Harrison – Linebacker
Stats en carrière: 9 saisons, 547 plaquages, 58 sacks, 5 interceptions, 27 fumbles forcés.
Récompenses notables: 5 Pro Bowl, 4 All Pro, Défenseur de l’année 2008, 2 Super Bowl gagnés

Encore un joueur considéré trop petit qui a fait mentir les croyances des scouts. Après deux saisons et trois coupes dans le practice squad de Pittsburgh, Harrison s’est doucement fait une place dans une des meilleures défenses de la ligue jusqu’à en devenir un des leaders.

En 2008, c’est la consécration. Harrison est élu défenseur de l’année et il fait basculer le Super Bowl sur l’action la plus longue de l’histoire du Big Game, une interception retournée pour un touchdown de 100 yards qui a fait très mal aux Cardinals de Kurt Warner.

Même si sa rugosité lui a parfois (a raison) valu les foudres de la ligue (a qui il l’a bien rendu), Harrison est un des meilleurs coups de l’histoire des joueurs non drafté.

Mention honorable: Jeff Garcia, Antonio Gates et Jeff Saturday

Commentaires
Advertisement
tdabannierehrc

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Épicerie US
American Life Market
Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une