Commotions : la technologie de contrôle des chocs dont la ligue ne veut pas

En plein débat sur les dangers des commotions et alors que la ligue est attaquée par des milliers d’anciens joueurs, un homme propose un système qui pourrait permettre des avancées....

En plein débat sur les dangers des commotions et alors que la ligue est attaquée par des milliers d’anciens joueurs, un homme propose un système qui pourrait permettre des avancées.

Cet homme, c’est Kevin Guskiewicz, un professeur de la fac de North Carolina. Il a crée un système baptisé « Helmet impact Telemetry » (HIT) qui permet de connaître en temps réel la force et l’impact des coups reçus à la tête par les joueurs.

Le système fonctionne à partir de capteurs placés dans les casques. Il est déjà utilisé depuis plusieurs années par l’université de North Carolina.

Guskiewicz raconte que huit équipes étaient prêtes à utiliser son système au début de la saison 2010 mais qu’elles ont changé d’avis au dernier moment. Selon ESPN, c’est l’Association des joueurs qui a bloqué le projet.

Hines est retraité et il ne fait pas partie de la NFLPA mais il connait l’état d’esprit des joueurs. « Qu’un docteur lise un ordinateur et me dise à quelle puissance j’ai été frappé et me sorte du match, ça ne passera pas avec beaucoup de joueurs. »

On en revient au paradoxe de toute l’histoire des commotions. Des milliers de joueurs attaquent la ligue après leur retraite mais beaucoup de joueurs actuels continuent à refuser d’entendre l’avis des médecins ou à dire que le jeu en vaut la chandelle.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires