Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Carolina Panthers

Analyse d’avant saison : Carolina Panthers

Suite de la présentation équipe par équipe de la saison 2012. Au programme aujourd’hui : les Carolina Panthers.

Cam Newton, acte II. Après une saison rookie de tous les records, le phénomène a maintenant le challenge de faire grimper la statistique la plus importante : celle du nombre des victoires.

Ce challenge s’applique aussi à Ron Rivera, le coach qui entre, lui aussi, dans sa seconde année. Les Panthers veulent passer la vitesse supérieure. Pour ça, il faudra aussi montrer de sérieux progrès en défense.

Pour que Cam Newton continue de briller, il faudra notamment que Steve Smith se maintienne à un haut niveau.

La saison dernière : 6 victoires – 10 défaites. Pas de playoffs.

Mouvements à l’intersaison : Il ne s’est pas passé énormément de chose à Charlotte ces derniers mois. La Draft a été le principal fournisseur de talent avec l’arrivée du plaqueur en série Luke Kuechly. Amini Silatolu devrait lui aider à protéger Cam Newton. Côté free agency, Mike Tolbert vient compléter un jeu de course déjà impressionnant.

Arrivées notables : Haruki Nakamura (DB), Mike Tolbert (RB), Mike Pollak (OL), Reggie Smith (S)
Re-signatures: Geoff Hangartner (C), Derek Anderson (QB), Jordan Senn (LB)
Draft : Luke Kuechly (LB), Amini Silatolu (OL), Frank Alexander (DE), Joe Adams (WR), Josh Norman (CB), Brad Nortman (P).
Départs notables : DeMario Pressley (DT), Mike Goodson (RB), Legedu Naanee (WR), Jeremy Shockey (TE), Thomas Williams (LB), Dan Connor (LB), Geoff Schwartz (OL), Mackenzy Bernadeau (OL)

Les points forts : DeAngelo Williams et Jonathan Stewart, c’était déjà du lourd. Avec Cam Newton prêt à décoller aussi dans la end zone, c’était énorme. Avec Mike Tolbert pour jouer les bulldozer en plus, ça devient carrément injuste. Les Panthers ont le potentiel pour avoir un des meilleurs jeux au sol de la ligue.

Mettre les linebackers des Panthers parmi les points forts de l’équipe est un peu optimiste quand on connait la propension de ces gaillards à avoir les différents tendons qui flanchent. Reste qu’entre Jon Beason, Thomas Davis, James Anderson et Luke Kuechly, il y a du très beau monde. Si les genoux tiennent, ce groupe va terroriser plus d’un coureur.

Les points faibles : Les Panthers n’étaient que 24e contre la passe la saison dernière et ils ont pris des camions de points dans certains matches. Une faiblesse qui s’explique par le fait qu’ils n’avaient ni pass rush (31 sacks, 25e total NFL) ni defensive backs de grand talent en dehors de Chris Gamble. Sur la ligne, Charles Johnson (9 sacks en 2011) sera encore un peu seul au moment de mettre la pression. Et comme la ligne arrière n’a pas été spécialement renforcée, Drew Brees devrait encore se régaler dans ses deux oppositions annuelles avec Carolina.

Facteur(s) X : Forcément, après avoir battu le record de Peyton Manning (4051) pour le plus grand nombre de yards à la passe pour un rookie et le record de touchdowns à la course pour un quarterback (14), Cam Newton est attendu. Moins fringuant en fin de saison dernière, la star va devoir éviter le creux de la seconde année et gérer des défenses qui seront plus préparées à ce qu’il fait. Mais plus que Newton, c’est peut-être Steve Smith qui pourrait encore plus être un facteur X. Le receveur a trouvé une nouvelle jeunesse l’an dernier mais il sortait de deux saisons moyennes. À 33 ans, il n’est pas à l’abri d’une baisse de niveau.

Toujours essentiel, le rendement de la ligne offensive sera à surveiller. À gauche, c’est du solide avec Jordan Gross, Geoff Hangartner et Ryan Kalil. Mais à droite, il y aura un rookie et Byron Bell, un joueur faible qui remplace Jeff Otah, qui n’arrive pas à retrouver la forme.

Calendrier : @Buccaneers, Saints, Giants, @Falcons, Seahawks, Cowboys, @Bears, @Redskins, Broncos, Buccaneers, @Eagles, @Chiefs, Falcons, @Chargers, Raiders, @Saints.

En résumé : Même si quelques gros renforts auraient été bienvenus, les Panthers gagnent aussi à jouer la continuité avec leur jeune équipe. Leur division est très difficile et la défense doit encore beaucoup progresser, mais Carolina pourrait embêter pas mal d’équipes si Cam Newton continue sa progression. Avec un tel jeu au sol, si le jeu de passe fonctionne, les Panthers pourraient se mêler à la lutte pour les strapontins en playoffs.

Advertisement
tdabanniereunibet

Fil Info

Parier en ligne avec
13 Oct à 22:05 ARI 2.1 pariez 1.55 ATL
13 Oct à 22:05 LAR 1.5 pariez 2.2 SF
13 Oct à 22:25 DEN 1.7 pariez 1.88 TEN
13 Oct à 22:25 NYJ 3.25 pariez 1.23 DAL

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Maillots NFL
Sur Fanatics FR
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une

Touchdown Actu

GRATUIT
VOIR