Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Detroit Lions

Analyse d’avant saison : Detroit Lions

Suite de la présentation équipe par équipe de la saison 2012. Au programme aujourd’hui : les Detroit Lions.

En 2008, les Lions signaient une saison historique de 16 défaites et 0 victoires. Depuis, les lionceaux ont sorti les griffes et débuté leur ascension vers le sommet de la NFC, profitant de choix hauts-placés dans la Draft chaque année pour bâtir un effectif prometteur.

La NFC North est une division d’élite longtemps dominée par les Bears, Packers et Vikings. Mais la relève est là !

Jahvid Best va-t-il retrouver la santé ? Le jeu au sol en aurait bien besoin.

La saison dernière : 10 victoires – 6 défaites. Battus par les Saints au premier tour des playoffs NFC.

Mouvements à l’intersaison : Au fil des années, Jim Schwartz est parvenu à assembler un effectif bourré de talents à Motorcity, permettant aux Lions de se tenir relativement tranquilles cette année. Everette Brown a atterri à Detroit pour tenter d’effacer le label de « bust » qui lui colle à la peau. Drew Coleman et Jacob Lacey sont venus compenser le départ d’Eric Wright et le licenciement d’Aaron Berry. La venue de Sean Jones et Karim Osgood permet de renforcer l’équipe spéciale et apporte un peu de sécurité en cas de blessure. C’est encore une fois la Draft qui a le mieux permit d’alimenter l’effectif des Lions.

Arrivées notables : CB Drew Coleman, CB Jacob Lacey, SS Sean Jones, WR Kasim Osgood, DE Everette Brown.
Re-signatures: LB Stephen Tolloch, LT Jeff Backus, HC Jim Schwartz.
Draft : OT Riley Reiff, WR Ryan Broyles, CB Dwight Bentley, DE/OLB Ronnell Lewis.
Départs notables : QB Drew Stanton, OLB Bobby Carpenter, CB Eric Wright, S Chris Harris, CB Aaron Berry.

Les points forts : Ensemble, Matthew Stafford et Calvin Johnson ont terrorisé les défenses NFL en 2012, chacun alimentant les statistiques de l’autre. Âgé d’à peine 24 ans, Stafford n’a pas encore atteint son plein potentiel, ce qui ne l’a pas empêché de compléter 421 passes pour 5 038 yards et 41 touchdowns en 2011. Johnson lui, est sans conteste le meilleur receveur de la ligue. Ajoutez à cela les noms de Brandon Pettigrew, Nate Burleson et Titus Young (voir le rookie Ryan Broyles en fin de saison lorsqu’il sera revenu de blessure) pour obtenir un groupe plein de promesses pour l’année à venir.

En défense, la ligne promet bien des sueurs froides au quarterback adverse. Les titulaires Kyle Vanden Bosch, Ndamukong Suh et Cliff Avril sont d’excellents pass-rushers. Au centre de la ligne, Corey Williams sert de point d’appui contre la course et les très bons réservistes Nick Fairley et Sammie Lee Hill complètent un tableau déjà très encourageant. Un rêve éveillé pour n’importe quel coordinateur défensif.

Les points faibles : Si la qualité de cette ligne défensive est énorme (au moins en matière de pass-rush), cornerbacks et safeties ne devraient pas être une force en 2012. Titulaire toute la saison dernière, Eric Wright a quitté Motorcity laissant la place à Drew Coleman, Jacob Lacey et le rookie Dwight Bentley, ce qui n’est pas vraiment rassurant. Pour ne rien arranger, le leader de ce groupe, Louis Delmas, récupère difficilement d’une opération du genou et est incertain pour l’ouverture de la saison.

Le constat n’est pas non plus reluisant du côté des équipes spéciales ; Ryan Donahue était un des pires botteurs de la ligue en 2011, Stefan Logan est un médiocre kick/punt-returner et c’est toute l’équipe qui est à la peine sur les couvertures. Reste le kicker Jason Hanson qui, à 42 ans, est la seule satisfaction du groupe.

Facteur(s) X : Sur le plan sportif, Schwartz est un homme chanceux : son équipe est solide, talentueuse et jeune. Pour réussir là où il a échoué la saison dernière, il est impératif de freiner le tempérament de ses joueurs aussi bien en dehors que sur le terrain. Les Lions sont indisciplinés et ont accordé trop de pénalités à leurs adversaires en 2011, aussi bien en attaque qu’en défense, ce qui a facilité le travail de leurs adversaires. Aaron Berry a été coupé après deux arrestations en moins d’un mois mais il n’est pas le seul à avoir eu affaire avec la justice à l’image de Nick Fairley et Mikel Leshoure, d’autres jeunes qui représentent l’avenir de la franchise.

Le second point-clé pour un succès en 2012 est hasardeux puisqu’il s’agit des blessures. En début de saison dernière, l’attaque des Lions était un vrai régal pour les yeux, Jahvid Best étant aussi efficace au sol que ne l’était le duo Stafford-Johnson. Blessé, le running-back a cédé la place à Kevin Smith, privant l’équipe d’un très bon jeu de course. Malheureusement, Best est incertain pour le début de la saison 2012 laissant à Leshoure le soin de porter le cuir aux côtés de Smith. Un jeu au sol erratique comme en 2011 serait un danger pour les Lions en considérant la fragilité de l’épaule de Stafford (19 matchs joués en 3 saisons sur un maximum de 48) et le fait que Calvin Johnson Jr. est sous la menace de la malédiction de Madden.

Calendrier : Rams, @49ers, @Titans, Vikings, @Eagles, @Bears, Seahawks, @Jaguars, @Vikings, Packers, @Texans, Colts, Packers, @Cardinals, Falcons, Bears.

En résumé : Les Lions ont un effectif solide, jeune et talentueux, un calendrier à leur portée et le devoir de redorer le blason de leur franchise, malmenée depuis près d’une décennie. La NFC North est une division difficile et la bataille à distance qui sera livré aux rivaux de Chicago et Green Bay promet d’être âpre et passionnante. Le potentiel de cette équipe est énorme et pour l’exploiter, il ne leur manque qu’une chose : de la maturité.

Commentaires
Advertisement
tdabannierehrc
Parier en ligne avec :
16-Déc à 23:30DET1.33pariez2.6CHI
17-Déc à 3:30KC1.75pariez1.75
17-Déc à 20:00BUF1.47pariez2.15MIA
17-Déc à 20:00CAR1.55pariez2GB
Soirées NFL
au Hard Rock Café

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Épicerie US
American Life Market
Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une