Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

New York Giants

Analyse d’avant saison : New York Giants

Suite de la présentation équipe par équipe de la saison 2012. Au programme aujourd’hui : les New York Giants.

Voilà les champions en titre. Malgré une saison régulière moyenne en 2011, les Giants ont sorti d’excellentes prestations en playoff pour se hisser au Super Bowl et remporter une deuxième bagues en cinq saisons.

Portés par un Eli Manning moqué en début de saison 2011 puis devenu un quarterback d’élite, les Giants ont pour objectif de faire aussi bien cette saison.

Jason Pierre-Paul est la nouvelle star d’un pass rush d’élite.

La saison dernière : 9 victoires – 7 défaites. Champions.

Mouvements à l’intersaison : L’intersaison d’un champion est rarement difficile et cela s’est confirmé pour les Giants. Même si l’équipe a perdu le tight end Jake Ballard, elle l’a de suite remplacé par Martellus Bennett (ancien Cowboys). Certes, Aaron Ross, Mario Manningham et Brandon Jacobs sont partis à Jacksonville et San Francisco, mais l’impact de ces pertes semblent limitées. L’équipe a su conserver beaucoup de joueurs : Chase Blackburn, Steve Weatherford, Terell Thomas… mais surtout les Giants ont enfin donné un contrat à Osi Umenyiora. À lui de montrer qu’il le valait vraiment.
La draft peut être considérée comme satisfaisante. Fidèles à leur habitude, les Giants ont drafté en prenant le meilleur joueur disponible, les prometteurs David Wilson (RB) et Rueben Randle (WR).

Arrivées notables : Shaun Rogers (DT), Sean Locklear (G), Keith Rivers (LB), Martellus Bennett (TE)
Re-signatures : Mathias Kiwanuka (LB), Zak DeOssie (LS), Chase Blackburn (LB), Bear Pacoe (TE), David Carr (QB), Steve Weatherford (P), Terrell Thomas (CB), Domenik Hixon (WR), Osi Umenyiora (DE)
Draft : David Wilson (RB), Rueben Randle (WR), Jayron Hoslet (CB), Adrian Robinson (TE), Brandon Mosley (OT), Matt McCants (T), Markus Kuhn (DT)
Départs notables : Aaron Ross (CB), Brandon Jacobs (RB), Mario Manningham (WR), Jake Ballard (TE)

Les points forts : Depuis quelques saisons, défense rime avec pass rush du côté de New York, et la saison 2011 n’a pas dérogé à la règle. Les Giants ont enregistré 48 sacks (3ème de la ligue) venant de dix joueurs. Mais le plus impressionnant reste le trio composé de l’expérimenté Justin Tuck (5 sacks, 1 fumble forcé), de l’explosif Osi Umenyiora (9 sacks, 2 fumbles forcés) et du très prometteur Jason Pierre-Paul (16.5 sacks et 2 fumbles forcés). Ces trois là vont encore donner des maux de têtes aux quarterbacks adverses.

En attaque, n’en déplaise à Amani Toomer, le jeu aérien des Giants est devenu un des points forts de l’équipe. Si Eli Manning n’a eu une évaluation finale que de 92.9 en saison régulière, le quarterback de la franchise a franchi un cap en passant pour presque 5000 yards. C’est par son sang froid qu’Eli a le plus impressionné : 7 comebacks dans le 4eme quart-temps (record en NFL cette saison) et 103.3 de rating en playoff. Si la rigueur n’est pas toujours là, Manning est clairement devenu le moteur de l’attaque. Pour l’aider, le quarterback new yorkais peut compter sur un très bon groupe de receveurs : Hakeem Nicks (1195 yards), Victor Cruz (1536 yards), Domenik Hixon (blessé l’an passé) et le prometteur Rueben Randle.

Les points faibles : Le problème en défense se trouve dans des lignes arrières cherchant un peu trop la grosse action : l’équipe était 6eme de la ligue en terme d’interceptions mais n’était que la 29eme défense contre la passe l’an dernier (malgré l’énorme travail du pass rush). Si Kenny Phillips(S) et Thomas Webster (CB) sont des joueurs corrects, ce groupe manque d’un top player capable de faire la différence. Le retour de Terrell Thomas (CB) aurait pu aider l’équipe mais il s’est une nouvelle fois rapidement blessé.

En attaque, la ligne offensive et le jeu de course étaient les points faibles de l’équipe l’an passé. Les Giants avaient le plus mauvais jeu de course de la ligue en terme de yards accumulés au sol : 1487 yards. Le staff a voulu changer la donne en draftant le rookie David Wilson et en envoyant Brandon Jacobs à San Francisco. Pour que le jeu au sol soit plus performant, il va falloir que la ligne offensive élève son niveau. Incapable de créer des brèches pour ses coureurs, la ligne a aussi eu du mal à protéger son quarterback. Même si la stat de 28 sacks encaissé parle en sa faveur, ce faible nombre est à mettre au crédit d’Eli Manning, qui a du se débarrasser plus d’une fois du ballon en toute précipitation.

Facteur(s) X: Le jeu au sol sera probablement le facteur X de la saison. Si le rookie apporte un vrai plus à la franchise et que Ahamad Bradshaw revient à un niveau plus décent pour un coureur numéro 1, alors l’attaque des Giants sera encore plus performante et posera de nombreux soucis à ses adversaires.
Autre facteur décisif : le mental. Comment l’équipe va gérer son titre de l’an passé ? Ce n’est pas un hasard si aucune équipe n’ai parvenu à soulever deux fois de suite le trophée Vince Lomnbardi depuis les Patriots en 2004 et 2005. Tom Coughlin, le coach new yorkais, va devoir maintenir la pression sur son effectif tout en jouant avec un statut autre que celui d’équipe surprise.

Calendrier : Cowboys, Buccaneers, @Panthers, @ Eagles, Browns,@49ers, Redskins,@Cowboys, Steelers,@ Bengals, Packers, @Redskins,Saints, @Falcons, @Ravens, Eagles

En résumé : Les Giants ont les capacités de réaliser quelques chose d’historique, mais pour cela il faudra que l’équipe conserve son niveau des playoffs, digère sa victoire au Super Bowl et se sorte d’un calendrier difficile.

Commentaires
Advertisement
tdabannierehrc
[unibet_short]
Soirées NFL
au Hard Rock Café

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Épicerie US
American Life Market
Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une