Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Les perfs’ de la semaine 9

A y est ! La mi-saison est enfin là et les quelques tendances aperçues les semaines précédentes se sont transformées en directions fortes. La principale étant quand même que visiblement les Bills de Buffalo ont très à cœur d’égaler la superbe performance des Lions d’il y a 2 ans avec 0 victoire sur toute la saison ! Allez, parlons des bons, maintenant.

Malgré toutes les blessures qui l'handicapent, Brett Favre a signé un énorme match contre les Cardinals, accrochant même un de ses records personnels.

LE QB NI A LA RETRAITE NI MORT DE LA SEMAINE
Là logiquement tout le monde a percuté : on parle de Brett « Marie à tout prix » Favre. Monsieur « j’ai 40 piges mais je veux jouer jusqu’à mes 57 » a décidé que malgré toutes les balles qui lui ont glissé des mains, celles qu’il a données aux adversaires et ses multiples fractures, il pouvait toujours gagner des matchs en prolongation et choper un p’tit record perso au passage ! Dans la 3° victoire des siens cette saison (27-24 face aux Cardinals), il a complété 36 de ses 47 passes (soit plus de 75%) et inscrit 2 TDS. Et même s’il a subi 2 interceptions, il a jugé opportun de gagner 446 yards avec ses receveurs, soit son record en carrière, tout simplement !  Très honnêtement, on a bien envie de le voir en playoffs, parce qu’un tel niveau de performance à 40 ans passés, c’est bien beau. Et ça clouerait le bec à tous ceux qui disent qu’un sportif ne doit pas faire la « saison de trop ». C’est facile de dire ça quand on est pas sportif pro et que le sport qu’on pratique n’est pas notre nourriture, notre air, notre vie. Certes il ne sera plus jamais aussi bon qu’il y a 10 ans, mais c’est quoi qu’il arrive un joueur hors norme, l’un des 10 meilleurs de l’histoire. Alors laissons-le jouer.

LE WR INCONNU DE LA SEMAINE
Là c’est clair, celui-là on avait jamais vu son nom ici ! L’équipe, on la connaît : San Diego. Le QB, pas de problème : Phillip Rivers. Mais lui… Seyi Ajirotutu… Quelqu’un va bien évidemment envoyer un commentaire en disant « Mais si il est hyper connu ! C’est la mégastar de l’université de Painful Gulch dans le sud du Nebraska ! Mais si, il a établi le record de sa fac à la passe, à la réception, à la course, aux sacks, aux placages et aux punts ! » Bref il jouait dans son jardin ! Et bien en tout cas, chaque stade NFL pourrait très bientôt se transformer en jardin pour lui s’il réitère des perfs comme celle contre Houston : 4 réceptions, 111 yards parcourus et 2 TDs inscrits.  Charge à lui maintenant que nous savons presque tous orthographier son nom de continuer sur de si bons rails.

LE RB SURPRISE DE L’EQUIPE SURPRISE DE LA SEMAINE
Surprise que cette victoire de Cleveland aux dépends de Patriots qui étaient sur une pente plus qu’ascendante. 34-14. 20 points, y avait pas vraiment matière à discuter. « Fair and square » comme on dit au pays de l’Oncle Sam. Et Peyton Hillis a éclaboussé le match de sa classe : 29 courses pour 184 yards et 2 TDs. 1 fumble, ok, mais il n’est quand même pas tout à fait sûr que son coach ait jugé utile de lui en faire remontrance ! Ok, avec Pittsburgh et les moches de Baltimore dans cette même AFC North, ça va être dur d’aller chercher une place en playoffs mais sait-on jamais ?

Il n'y a pas que Favre qui s'est fait plaisir. Aaron Rodgers, son ancien coéquipier, s'est chargé d'humilier les Cowboys.

L’ATTAQUE QUI HUMILIE DALLAS DE LA SEMAINE
Peut-être que Randy Moss n’est pas le seul chat noir de la NFL en fin de compte… Tony Romo a peut-être  le même pouvoir, après tout. Qu’il soit sur le terrain ou pas, d’ailleurs. Il n’a mené son attaque qu’à 1 victoire sur 6 matchs avant d’avoir l’épaule qui saute et son équipe a jugé utile de prendre 2 tannées consécutives sans lui pour arriver à un très joli record de 1-7 à l’heure où vous lisez ces lignes. Et la dernière de ces tannées vient d’être administrée aux Cowboys par Aaron Rodgers et ses Green Bay Packers. 415 yards gagnés par les hommes du Wisconsin dont 138 à la course, Rodgers compile 27 passes réussies sur 34, 289 yards gagnés et 3 TDs inscrits pour 3 receveurs différents. Le tout pour une écrasante victoire qui a signifié la mise au chômage de Wade Phillips, désormais ex-coach des Dallas Cowboys : 45-7. Ouch !

LE SACKEUR DE LA SEMAINE
Il n’y a pas que Brett Favre aux Vikings. Ni même Adrian Peterson. Il y a, logiquement, une défense âpre et dure au mal. Une de ces défenses qui vous fait mal aux dents rien qu’à la voir mettre des gnons à ses adversaires. Et bien contre les Cards, elle était bien là et Jared Allen a refait parler de lui : 2,5 sacks pour un recul total du QB de 7,5 yards, 6 QB hits et 2 plaquages. Le jeune homme a mis la pression sur la ligne offensive adverse, c’est clair.

LE MEME PAS UN TD DE LA SEMAINE
Surprise aussi. Non pas par le nom de l’attaque qui n’a pas réussi à marquer plus de 3 points tant les Panthers sont pathétiques cette saison. Mais bien par celui de cette défense intraitable ; on est bien plus habitués à voir les Saints recevoir les honneurs pour leur attaque de feu. Mais là… 34-3 ! Carolina n’a gagné que 195 yards (dont seulement 68 à la passe) en 15 first downs. Mais là où ça fait mal, c’est le nombre de 3rd downs convertis : 1 sur 12 ! Pas étonnant que les Panthers n’aient réussi à marquer que 3 malheureux points…

Surprise ! Et si Peyton Manning et les Colts n'atteignaient pas les playoffs cette saison ?

QUELQUES PRONOSTICS
Une fois n’est pas coutume, laissons-nous aller à la joie des pronostics, division par division.
AFC East : Jets et Patriots en playoffs, carrément. Dolphins malheureusement écartés de cette course pour cause de QB mauvais. La preuve, Sparano vient de rappeler le vétéran Chad Pennington. Les Bills…
AFC North : Steelers et (moches et pas beaux !) Ravens en playoffs également. Cleveland n’aura pas les ressources nécessaires pour les rattraper et Cincinnati ne refera jamais son retard malgré ses 2 grandes bouches en attaque.
AFC South : Houston en playoffs. Cette division est la seule avec aucun bilan négatif mais il sera difficile de voir 2 qualifiés. Et on avait dit Houston en début de saison alors on y croit !! Et Indianapolis a perdu trop de joueurs.
AFC West : San Diego présent en janvier. Kansas City va s’écrouler même si on aimerait bien les voir en playoffs. Oakland va s’essouffler et Denver vient de perdre 4 matchs d’affilée.

NFC East : New York Giants présents. N’en déplaise à tous ceux qui pensent qu’Eli Manning est surcôté juste parce qu’il n’est pas Peyton, l’attaque de Big Blue fait feu de tout bois depuis un mois. Et on voit mal des Eagles ou Redskins en reconstruction les contrer. Quant aux Cowboys, voir plus haut.
NFC North : Green Bay Packers et Chicago Bears. Tous deux de biens sérieux concurents  quand viendront les frimas de l’hiver. Notamment les hommes du Wisconsin. Minnesota sera un poil trop court et les Lions sont encore trop jeunes.
NFC South : Falcons et Saints en playoffs. Ne jamais sous estimer le cœur d’un champion (50 points à qui nous dit de qui est cette phrase et à quelle occasion elle a été prononcée). Les Buccaneers sont une grande équipe en devenir et les Panthers sont une grande équipe d’il y a 7 ans !
NFC West : La poule la plus faible de la ligue verra les 49ers faire un retour en fanfare. Les Rams, Seahawks et Cardinals ne seront pas assez forts pour résister à l’une des franchises mythiques de la ligue.
Tout cela n’aura bien évidemment plus aucune valeur fin décembre quand les ¾ se seront avérés faux mais où serait le fun sinon ?

Commentaires
Advertisement
tdabannierehrc
Parier en ligne avec :
26-Nov à 20:00ATL1.16pariez3.55TB
26-Nov à 20:00CIN1.18pariez3.35CLE
26-Nov à 20:00IND2.2pariez1.45TEN
26-Nov à 20:00KC1.14pariez3.75BUF
Soirées NFL
au Hard Rock Café

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Épicerie US
American Life Market
Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une