Le journal des Rookies – Semaine 5

Chaque semaine, Touchdown Actu vous propose un tour d’horizon de ce qu’on fait les rookies de la NFL avec les rookies offensifs et défensifs de la semaine puis le top...

Chaque semaine, Touchdown Actu vous propose un tour d’horizon de ce qu’on fait les rookies de la NFL avec les rookies offensifs et défensifs de la semaine puis le top 5 des autres. Le journal des rookies sera mis en ligne tous les mercredis.

Bruce Irvin peut célébrer – 3e victoire pour les Seahawks et déjà 4,5 sacks pour le defensive end rookie.

Rookie défensif de la semaine :
Bruce Irvin (DE) – Seattle Seahawks – 2 plaquages, 2 sacks, 1 fumble provoqué
Débarquer dans la grande ligue et avoir un impact d’emblée, c’est le rêve de tous les jeunes footballeurs, non ? Qu’il en ait rêvé ou pas, Irvin fait partie de cette catégorie rare d’athlètes qui produisent dès le début. Avec ses deux nouveaux sacks face aux Panthers, il est devenu le 14e joueur de l’histoire à avoir enregistré au moins 4,5 sacks lors de ses cinq premiers matchs.
Décisif, Bruce Irvin a scellé la victoire des siens (16-12) grâce à son second sack, réalisé dans la dernière minute alors que les Panthers avaient encore un mince espoir de remonter tout le terrain depuis leur ligne des 31 yards.
Véritable pile électrique, Bruce Irvin a ainsi contribué à la performance remarquable des Seahawks, dont la défense a complètement déréglé Cam Newton (celui-ci termine avec un pauvre 12 sur 29 à la passe, pour 141 yards seulement).

Rookie offensif de la semaine :
Andrew Luck (QB) – Indianapolis Colts – 31/55, 362 yards, 2 touchdowns, 1 interception, 6 courses, 24 yards, 1 touchdown
Andrew Luck n’est peut-être pas le messie, mais il commence déjà à faire des miracles. D’une part, il permet à Reggie Wayne de rajeunir (à 34 ans, l’excellent receveur des Colts est parti pour réaliser la meilleure saison de sa carrière – 13 réceptions et 212 yards ce week-end), et d’autre part, il permet aux Colts d’aller chercher des victoires improbables, comme ce dimanche face aux Packers (grâce à une passe de 4 yards complétée à 35 secondes de la fin).
Alors que la préparation pour ce match a été particulièrement difficile – Chuck Pagano, le coach des Colts, lutte à l’hôpital contre une leucémie – Luck a réalisé le meilleur match de sa jeune carrière en NFL : 362 yards, 2 touchdowns à la passe, un autre à la course, et une seule interception.

Le Top 5 des autres rookies de la semaine 5 :
1. Luke Kuechly (LB) – Carolina Panthers – 11 plaquages, 1 interception
On nous demande parfois ce que devient Luke Kuechly, ce linebacker recruté au 1er tour de la draft (9e position) après une brillante carrière universitaire avec Boston College.
Pour ceux qui s’inquiétaient de sa relative discrétion jusque là, rassurez-vous, Kuechly est bel et bien là ! Le jeune linebacker des Panthers a répondu présent ce dimanche face aux Seahawks, avec pas moins de onze plaquages et une interception ! Néanmoins, il n’a pas pu éviter la défaite de son équipe (16-12).
Doté d’instincts rares et excellent dans la couverture de passe, Kuechly devrait vite s’imposer comme l’un des leaders de l’escouade défensive des Panthers – une escouade qui a besoin d’élever rapidement son niveau de jeu pour envisager les payoffs.

2. Alfred Morris (RB) – Washington Redskins – 18 courses, 115 yards, 1 réception, 20 yards
Chaque semaine, on guette la baisse de régime. On se dit que ce n’est pas possible, que ce 6e tour de Draft en provenance de Florida Atlantic va bien finir par s’essoufler et montrer ses limites. Mais non, ce n’est pas le cas, bien au contraire. S’améliorant de match en match, Morris prouve qu’il a bien le calibre d’un running back titulaire en NFL. Capable d’aller au sacrifice sur des blocks ou bien de se proposer comme receveur lorsque les autres cibles sont marquées de près, Morris est un running back complet et surtout un équipier modèle. Et, avec ses 491 yards en 5 matchs (3e de la ligue), il s’affirme petit à petit comme un coureur d’élite.

On ne voit que trop rarement les punters en photo. Mais la performance de Johnny Hekker jeudi dernier lui vaut bien cet honneur !

3. Johnny Hekker (P) – Saint Louis Rams – 7 punts, 56,9 yards en moyenne par punt
Lorsque l’on parle des joueurs les plus performants de la semaine, on ne mentionne que très rarement les joueurs des équipes spéciales.
Pourtant, ce sont parfois eux qui font la différence. En tout cas, dans le Missouri, on a bien compris que recruter des canonniers en guise de buteurs, ça pouvait aider.
Après Greg Zuerlein la semaine précédente, c’est un autre rookie des Rams qui s’est illustré avec son pied jeudi dernier.
Le jeune punter de Saint Louis, Johnny Hekker, a en effet livré un match époustouflant face aux Cards : 7 punts pour une moyenne de 56,9 yards !
Il a notamment placé trois punts dans les 20 yards adverses, et frappé deux coups de pieds de plus de 60 yards ! Largement de quoi le placer dans cette liste des meilleurs rookies de la semaine.

4. Ryan Tannehill (QB) – Miami Dolphins – 17/26, 223 yards
Tannehill n’a pas envoyé d’offrandes dans l’en-but cette fois-ci, mais il a réalisé un match très propre, très solide. Limitant les erreurs, l’ancien de Texas A&M termine la rencontre avec une très bonne évaluation de 92,3 – la meilleure pour lui à ce jour.
Surtout, il a fait bouger les chaînes, mettant en position ses Dolphins pour inscrire des points quand il le fallait.
Après deux semaines consécutives soldées par des défaites crève-coeur, Tannehill a su faire le job pour donner l’avantage aux siens et laisser le soin à sa défense de finir le travail – l’interception de Reshad Jones en fin de partie permettant d’assurer une belle victoire 17-13 face aux Bengals.

5. Trent Richardson (RB) – Cleveland Browns – 17 courses, 81 yards, 1 touchdown, 5 réceptions, 47 yards
On peut le dire, les Browns (0-5) sont nuls. Et qu’ils le veuillent ou non, ils sont bien partis pour avoir le premier choix de la draft l’an prochain. On peut alors supposer qu’ils prendront un quarterback (Matt Barkley ou Geno Smith) dans la mesure où l’on imagine mal Brandon Weeden être la solution à long terme. En attendant, le poste de running back est fixé – Trent Richardson fait le boulot. Une nouvelle fois, l’ancien coureur du Crimson Tide d’Alabama a fait parler son explosivité et sa polyvalence, finissant le match face aux Giants avec 81 yards au sol et 47 yards en réceptions de passe. Pas mal face à la rugueuse défense des Giants. Encourageant pour l’avenir. Notons au passage l’efficacité d’un autre rookie offensif, le receveur et ancien coéquipier de RG3, Josh Gordon : 2 réceptions, 82 yards et 2 touchdowns.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires