La ligue était au courant d’un programme de primes en 1996

En 1996 lors des playoffs, Reggie White (défensive end hall of famer des Packers) avait fait un deal avec ses coéquipiers : Faites un gros contact, et je vous donnerai...

En 1996 lors des playoffs, Reggie White (défensive end hall of famer des Packers) avait fait un deal avec ses coéquipiers : Faites un gros contact, et je vous donnerai 500$.

Selon Pro Football Talk, l’association des joueurs NFL déclare que la NFL savait que White payait ses coéquipiers pour leurs plaquages et qu’il est donc incohérent de la part de la ligue de suspendre aujourd’hui des joueurs et ex joueurs des Saints pour cela.

Toujours selon l’association, la NFL a dit que le programme était « OK , tant que les joueurs utilisent leur argent, que les montants ne sont pas trop exorbitants et que les paiements ne se fassent pas pour des coups illégaux. »

« Le fait que la NFL est changé d’avis entre aujourd’hui et 1996, ne peut changer les règles de la constitution NFL qui n’a jamais prohibé cette attitude. » ajoute l’association.

De plus le cas de White était connu de tous. ESPN a retrouvé un extrait d’article du New York Daily News qui citait White au sujet des récompenses offertes à ses camarades et un article de l’Associated Press avec le joueur déclarant : « Je leur ai donné de l’argent pour les gros chocs. Je ne sais pas si l’argent est une motivation supplémentaire, mais je sais que j’ai beaucoup payé. ». En effet, le joueur aurait donné ses 13000 $ de bonus à l’occasion du match de playoff contre les 49ers.

Que faire de cette histoire donc ? La NFL a bien le droit d’avoir changé d’avis sur la question en 16 ans mais les règlements, eux, n’ont pas changé. Le problème reste que la validité des sanctions prises contre les joueurs des Saints semble de plus en plus fragile. Cependant si la ligue veut persévérer et marquer un coup dans la « protection » des joueurs, il n’est pas impossible que le Bounty Gate de 2012 devienne le cas de référence pour les prochains qui souhaiteraient mettre en place un système du genre.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires