Le journal des Rookies – Semaine 8

Chaque semaine, Touchdown Actu vous propose un tour d’horizon de ce qu’on fait les rookies de la NFL avec les rookies offensifs et défensifs de la semaine puis le top...

Chaque semaine, Touchdown Actu vous propose un tour d’horizon de ce qu’on fait les rookies de la NFL avec les rookies offensifs et défensifs de la semaine puis le top 5 des autres. Le journal des rookies sera mis en ligne tous les mercredis.

Doug Martin

Le running back Doug Martin est l’une des grosses sensations de cette première partie de saison

Rookie offensif de la semaine :
Doug Martin (RB) – Tampa Bay Buccaneers – 19 courses, 135 yards, 1 touchdown, 3 réceptions, 79 yards, 1 touchdown.
Poursuivant sur la lancée de sa bonne sortie du dimanche précédent (85 yards face aux Saints), Doug Martin a encore montré l’étendue de son potentiel, jeudi dernier face aux Vikings.
Mais cette fois, le jeune running back des Bucs ne s’est pas contenté d’une action d’éclat. Non, il a littéralement assommé la défense des Vikings, rendant complètement dingues les defensive linemen du Minnesota, rebondissant contre les linebackers et percutant les arrières défensifs pour les mettre sur les fesses. Avec 214 yards cumulés et 2 touchdowns au total, il a tout simplement surclassé le grand Adrian Peterson, pourtant auteur d’un match très solide (123 yards, 1 touchdown au sol).

Rookie défensif de la semaine :
Bobby Wagner (LB) – Seattle Seahawks – 12 plaquages dont un pour perte.
S’il ya bien un joueur dont on ne parle jamais, et qui pourtant fait le boulot, c’est bien Bobby Wagner, le jeune linebacker des Seahawks. Ce dimanche, il a ajouté 12 nouveaux plaquages à sa feuille de route, un chiffre qui non seulement lui permet de finir meilleur plaqueur du match, mais qui fait également de lui le meilleur plaqueur de la ligue parmi les rookies à la mi-saison (62 plaquages) !
On ne parle jamais de lui en NFL, mais au niveau universitaire, c’était déjà la même chose. Snobé par les grosses facs en raison de sa modeste taille pour un middle linebacker (1,82 m), Wagner a fait carrière aux Aggies d’Utah State. Discret en dehors des terrains, Wagner est un véritable poison pour les attaques adverses qui fait taire, pour le moment, la plupart de ses détracteurs. Ce défenseur solide qui a le don d’être toujours au bon endroit, au bon moment, a tout ce qu’il faut pour faire une longue carrière dans la ligue.

Le Top 5 des autres rookies de la semaine 8 :
1. Trent Richardson (RB) – Cleveland Browns – 24 courses, 122 yards, 1 touchdown, 1 réception, 12 yards.
Quand votre quarterback est complètement déréglé et que vos receveurs ont les mains trouées (40% de passes complétées pour les Weeden), vous avez intérêt à avoir un running back qui avance. Avec Richardson, on dirait que les Browns ont tiré le bon numéro. Dans ce match ultra fermé entre les Chargers et les Browns, le running back formé au Crimson Tide a fait le boulot. 24 portés pour 122 yards, et surtout ce touchdown marqué sur une course électrique de 26 yards dès le 1er quart-temps, touchdown qui s’est finalement avéré décisif (victoire 7 à 6 pour Cleveland).

Andrew Luck

Les défenseurs ne lui rendent pas toujours la vie facile, mais en tout cas, Andrew Luck trouve régulièrement la solution pour faire gagner les siens

2. Andrew Luck (QB) – Indianapolis Colts – 26/38, 297 yards, 1 touchdown, 1 interception, 6 courses, 28 yards.
4e victoire pour Luck et les Colts. Une victoire arrachée en prolongations face aux Titans, avec un drive final de 80 yards conduit une nouvelle fois de main de maître par le très talentueux quarterback débutant de la franchise d’Indianapolis. Bien qu’une partie du mérite surle dernier touchdown revient à un autre rookie, Vick Ballard en l’occurence (voir plus bas), Luck s’est encore montré productif et décisif. D’ailleurs, on commence à s’y faire ; Luck ne tremble pas dans les moments les plus chauds.
C’est une victoire significative également puisqu’elle permet au n°1 de la draft de compter plus de victoires après sept matchs que Peyton Manning lors de toute son année rookie !

3. Russell Wilson (QB) – Seattle Seahawks – 25/35, 236 yards, 2 touchdowns, 1 interception
Russel Wilson ne cesse de surprendre son monde. On sait, on vous l’a déjà dit, on le répète, on vous agace peut-être avec ça, mais il ne faut pas oublier que Wilson est un quarterback de petite taille, drafté relativement bas au mois d’avril (3e tour). En plus, il n’a même pas des bons receveurs ! Et malgré tout, il parvient, chaque dimanche, à mettre son équipe en position de gagner. Ça ne passe pas toujours – ce week-end en l’occurence, ce sont les Lions qui rentrent à la maison avec une victoire. Mais ce n’est pas passé loin, vraiment pas ! A 20 secondes près, Wilson et les Seahawks remportaient une 5e victoire. Ah, ce diable de Stafford !

4. Vick Ballard (RB) – Indianapolis Colts – 12 courses, 55 yards, 1 réception, 16 yards, 1 touchdown
Première apparition dans cette rubrique pour l’ancien running back de Mississippi State, Vick Ballard. Certes, le 5e tour de Draft des Colts ne fait pas une entrée fracassante, mais tout de même, ses 71 yards cumulés ont largement contribué au succès des siens face aux Titans, 19 à 13. C’est d’ailleurs suite à la réception d’une passe écran que Ballard s’est fait la malle sur 16 yards pour inscrire, d’un plongeon ultra spectaculaire, le touchdown de la victoire.

5. Chandler Jones (DE) – 2 plaquages, 1 sack, 1 passe déviée.
Véritable machine, Chandler Jones fait vivre l’enfer à tous les quarterbacks et linemen offensifs de la ligue. Et ce n’est pas un voyage à Londres qui allait fatiguer l’ancien de Syracuse ! Certes, ces statistiques ne sont pas fantastiques cette semaine (un sack de plus quand même à rajouter à sa liste), mais les Rams, comme les équipes précédentes, ont eu toutes les peines à le contenir.
Petite mention spéciale au coéquipier de Jones, le cornerback Alfonzo Dennard, qui a également réalisé un match plein avec 5 plaquages et 1 interception.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires