Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Avant match

Semaine 16 : Ce qu’il faudra surveiller ce week-end

La lutte pour les playoffs continue et se resserre. Lors de cette semaine 16, certains matchs font déjà office de rencontre à élimination directe pour quelques équipes. Ainsi les Jaguars, Rams, Seahawks, 49ers, Chargers, Raiders et Buccaneers jouent tous avec la pression de ne pas concéder la défaite qui mettrait un terme à leurs espoirs de phases finales.

Pour les Saints, Jets et Eagles, l’enjeu est de gagner pour se qualifier dès ce week-end.

Enfin certains autres comme les Colts ou les Chiefs vont tenter de gagner pour faire un pas de plus vers la qualification et rester maîtres de leur destin.

Voici tout ce qu’il faudra surveiller ce week-end.

Coup d’envoi dans la nuit de samedi à dimanche à 01h30
Arizona Cardinals (4-10) – Dallas Cowboys (5-9)
L’enjeu de ce match est nul. Le seul intérêt ? Voir Jason Garrett continuer à marquer des points pour rester le coach des Cowboys l’an prochain. Chez les Cardinals, il s’agira encore une fois de voir si John Skelton peut devenir une alternative solide au poste de quarterback. Et dire que ces deux équipes jouaient les playoffs la saison dernière.

Les Jets vont devoir surveiller Julius Peppers s'ils veulent que Mark Sanchez puisse tranquillement trouver son rythme.

Coup d’envoi dimanche à 19 heures
Chicago Bears (10-4) – New York Jets (10-4)
Mark Sanchez, déjà ralenti par une blessure, risque d’être encore mis en difficulté dans des conditions difficiles et face à une défense de haut niveau (8e). L’attaque des Bears, elle, a de quoi marquer quelques points, même face à Rex Ryan. Le coach New Yorkais a déjà annoncé que son équipe ferait tout pour éviter d’avoir à stopper Devin Hester sur les équipes spéciales. Bonne idée. Cette opposition s’annonce alléchante. Les Jets seront qualifiés pour les playoffs en cas de victoire. Chicago est déjà en phase finale mais peut s’approcher d’une exemption de premier tour en s’imposant.

Kansas City Chiefs (9-5) – Tennessee Titans (6-8)

Les Titans n’ont plus rien à gagner si ce n’est une fin honorable à une saison décevante. Les Chiefs, eux, doivent l’emporter pour garder la première place de l’AFC Ouest. Les deux équipes présentent un peu le même profil avec un jeu au sol efficace, un quarterback capable de bien jouer et une défense solide. Reste à voir qui exécutera le mieux son plan de jeu. Les Chiefs l’ont mieux fait cette saison, à eux de continuer pour confirmer leur parcours inattendu avec une qualification en playoffs.

Buffalo Bills (4-10) – New England Patriots (12-2)
Sur le papier, c’est un match facile pour les Patriots. Surtout après être venu à bout des Colts, des Steelers ou des Jets ces dernières semaines. Mais attention, les Bills arrivent à poser des problèmes à presque toutes les équipes, même losqu’ils s’inclinent à la fin. Ryan Fitzpatrick pourrait donner des difficultés à la défense aérienne des Pats’. Tom Brady et ses hommes restent quand même largement favoris de ce match. Tant que le numéro 12 et son attaque continuent à ce rythme, rien ne semble pouvoir leur arriver. Une victoire permettrait aux Patriots de s’assurer de la première place de la conférence AFC pour les playoffs.

Jacksonville Jaguars (8-6) – Washington Redskins (5-9)

Les Jaguars ont manqué une belle occasion de gagner leur division la semaine dernière face aux Colts. Maintenant, ils doivent gagner leurs deux matchs restants et espérer un revers pour Manning & co. Première étape : Washington. Les Redskins tentent de voir ce que Rex Grossman peut donner au poste de quarterback titulaire et la défense est une véritable passoire. Les choses s’annoncent donc plutôt bien pour les Jags’ qui devraient pouvoir s’appuyer sur Maurice Jones-Drew pour controlet le match et rester en course pour les playoffs.

Steven Jackson doit être à la hauteur pour maintenir son équipe en tête de la NFC Ouest.

Saint-Louis Rams (6-8) – San Francisco 49ers (5-9)
On continuera de s’en étonner jusqu’à la dernière semaine mais ces deux équipes sont encore en course pour les playoffs. Avec une victoire, les Rams peuvent éliminer définitivement les Niners de la course avec une victoire ce dimanche. Le match de la semaine prochaine contre Seattle serait alors décisif pour Saint-Louis. Ces deux équipes peuvent alterner le bon et le moins bon. Troy Smith retrouve le poste de quarterback titulaire de San Francisco. C’était lui qui menait l’attaque lors du match aller et les Californiens s’étaient imposés. Une victoire n’est donc pas impossible, reste encore à combler le vide laissé par Frank Gore dans le jeu au sol. Avec Steven Jackson, les Rams semblent mieux armés de ce côté là. Reste à voir si Sam Bradford va tenir la pression de ce match hyper important. Les deux défenses peuvent se montrer aussi solides que leurs escouades offensives sont maladroites. Le score pourrait donc être serré et faible.

Cleveland Browns (5-9) – Baltimore Ravens (10-4)
Duel de coureurs en vue. Ray Rice s’est réveillé la semaine dernière avec un match énorme tandis que Peyton Hillis avait fait beaucoup de mal aux Ravens au match aller. Si Rice est au même niveau que la semaine dernière, les Browns pourraient n’avoir aucune réponse à proposer en défense. Si, en plus, Flacco trouve ses receveurs, l’attaque de Baltimore est potentiellement inarrêtable. Les Ravens ont besoin d’une victoire pour rester bien placés et maîtres de leur destin dans la course aux playoffs. Les Browns n’auront comme objectif que de jouer les troubles fête face à l’équipe qui jouait dans leur ville avant 1999 et pour laquelle les fans ont donc encore beaucoup de rancœur.

Miami Dolphins (7-7) – Detroit Lions (4-10)
Les jeunes des Lions peuvent continuer à engranger de la confiance avec une potentielle troisième victoire consécutive en vue. Les Dolphins peuvent les ralentir mais l’attaque de Miami est tellement inconsistante que quelques points pourraient suffir à Calvin Johnson et sa bande pour l’emporter. Les deux équipes n’ont de toute façon plus aucune chance de playoffs.

Coup d’envoi dimanche à 22h05
Cincinnati Bengals (3-11) – San Diego Chargers (8-6)
Pas de droit à l’erreur pour les Chargers. S’ils perdent et que les Chiefs gagnent, la saison est quasiment terminée. Heureusement, face à eux, les Bengals ne sont pas le plus gros des challenge. Cincinnati a perdu son meilleur receveur avec la blessure de Terrell Owens et l’attaque comme la défense restent des énigmes d’une semaine à l’autre. A l’inverse, les Chargers peuvent compter sur du solide avec le retour au plus haut niveau de Vincent Jackson et un Philip Rivers toujours solide au minimum. Le jeu au sol s’est aussi étoffé depuis l’éclosion de Mike Tolbert et la défense est une des meilleures de la ligue. Cincinnati ne semble être qu’une étape pour les Chargers avant une fin de saison à suspense la semaine prochaine.

Nnamdi Asomugha tentera de contenir la connection entre Peyton Manning et Reggie Wayne.

Oakland Raiders (7-7) – Indianapolis Colts (8-6)
Malheur au vaincu dans cette opposition entre deux équipes condamnées à la victoire. Surtout pour les Raiders en fait car une défaite éliminerait définitivement Oakland des playoffs alors que les Colts garderaient encore une chance en comptant sur un faux pas des Jaguars.
Avec leur jeu au sol, les Raiders sont le genre d’équipe qui peut poser de gros problème aux Colts en contrôlant le tempo du jeu. Nnamdi Asomugha est un corner qui peut contenir Reggie Wayne et la pression sera donc sur Pierre Garcon en l’absence d’Austin Collie. La défense des Raiders est 5e contre la passe. Peyton Manning va donc devoir faire très attention à l’endroit ou il lance son ballon. Pour les Raiders, la clé risque encore une fois d’être l’efficacité de Jason Campbell. S’il est à son meilleur niveau, Oakland a les moyens de réaliser un gros coup.

Denver Broncos (3-11) – Houston Texans (5-9)

Tim Tebow acte 2. Après une première sortie plutôt encourageante face aux Raiders, l’ancien de Florida va avoir l’occasion de se tester face à la piteuse défense aérienne des Texans, dernière de la ligue dans le domaine. La défense des Broncos n’est pas vraiment meilleure (31e) et Matt Schaub comme Arian Foster pourraient donc s’offrir une belle soirée. Un match qui pourrait être assez olé-olé même si les deux équipes ne jouent que pour le plaisir d’ajouter une victoire à leur compteur.

Coup d’envoi dimanche à 22h15
Tampa Bay Buccaneers (8-6) – Seattle Seahawks (6-8)
Ces deux équipes doivent gagner leurs deux derniers matchs de la saison pour jouer les playoffs. Et encore, les Buccaneers auront même besoin que plusieurs autres matchs aient un résultat qui les aide. Tampa semble avoir l’avantage dans cette opposition face à des Seahawks qui voyagent mal. Les Floridiens ont en plus tout ce qu’il faut en attaque pour mettre des camions de points à la faible défense de Seattle, 29e de la ligue. Matt Hasselbeck et les siens sont montés sur courant alternatif en attaque. Il faudra que le quarterback et son attaque soient au top pour l’emporter. Une lourde tache.

Green Bay Packers (8-6) – New York Giants (9-5)
Encore un match entre deux équipes de haut de tableau pour une place en playoffs. Si Les Giants gagnent, ils seront qualifiés. Pour y arriver, ils s’appuieront encore sur leur défense solide et leur attaque complète. Ils essaieront d’éviter les erreurs coté Eli Manning ou de craquer comme la semaine dernière pour la défense. Les Packers doivent gagner leurs deux derniers matchs pour se qualifier pour les playoffs. Bonne nouvelle pour eux, Aaron Rodgers est de retour. Mauvaise nouvelle, il dispose toujours d’aussi peu de soutien au sol et les pass-rushers New Yorkais devraient avoir tout le loisir de l’attaquer. La défense de Green Bay a les moyens de mettre en difficulté les Giants. Le climat pourrait en plus avantager les défenses et donner un match serré. A moins que le froid ne fasse les affaires des coureurs des Giants. Une belle affiche dans tous les cas.

Coup d’envoi dans la nuit de dimanche à lundi à 02h20
Philadelphia Eagles (10-4) – Minnesota Vikings (5-9)
Que Brett Favre joue ou pas ne change pas grand chose. Les Eagles semblent bien lancés sur la route des playoffs et une victoire contre les Vikings leur assurerait le titre dans la NFC Est. Michael Vick est toujours aussi intenable tout comme le duo de receveurs Jackson-Maclin. La défense de Minnesota pourrait bien, comme toutes les autres, se retrouver impuissante face à l’attaque la plus productive de la ligue. Surtout que l’attaque des Vikings n’aura pas beaucoup de réponse à proposer. Favre est incertain, Joe Webb n’est toujours qu’un rookie et Adrian Peterson est incertain.

Coup d’envoi dans la nuit de lundi à mardi à 02h30
Atlanta Falcons (12-2) – New Orleans Saints (10-4)
C’est le choc de la semaine entre les deux meilleures équipes de la NFC Sud et deux des meilleures de la conférence NFC en général.  Les deux équipes ont de beaux arguments à proposer. La semaine dernière, les Saints se sont fait battre notamment à cause d’un Ray Rice qui les a transpercé au sol. Michael Turner essayera de faire la même chose pendant que Matt Ryan et son groupe de receveurs de haut niveau balanceront l’attaque. Les Saints pourront toujours se reposer sur leur superbe jeu aérien, en espérant que Pierre Thomas, Chris Ivory ou Reggie Bush fournissent un jeu au sol suffisant pour obtenir une attaque équilibrée. Les deux défenses sont solides et peuvent faire tourner le match avec une action décisive. C’est peut-être la dessus que ce jouera ce match.
En cas de victoire, les Falcons décrocheront la place de tête de série numéro 1 de la conférence NFC pour les playoffs. Les Saints seraient quant à eux assurés de jouer les playoffs avec une victoire ce lundi à Atlanta.

Commentaires
Advertisement
tdabannierehrc
Signatures Free agency

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Épicerie US
American Life Market
Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une