Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Avant match

Semaine 17 : Ce qu’il faudra surveiller ce dimanche

Dernière semaine ! Dimanche soir, le suspense prendra fin et le nom de tous les participants aux playoffs seront connus. Cette semaine, en plus des forces en présence, nous vous détaillons donc les enjeux de chaque match.

Si les équipes de haut de tableau jouent pour l’avantage du terrain ou une place de tête de série plus avantageuse, d’autres luttent pour leur survie. Les Packers, les Colts, les Rams et les Seahawks ont leur destin en main. S’ils s’imposent, ils sont qualifiés pour les playoffs. Saint-Louis et Seattle seront directement opposés dans la dernière rencontre de la nuit. Un point final à suspense pour la saison.

Voici donc match par match ce qu’il faudra surveiller ce dimanche.

Les Saints et les Falcons vont se battre à distance pour le titre de la NFC Sud.

Coup d’envoi dimanche à 19h
Atlanta Falcons (12-3) – Carolina Panthers (2-13)
L’enjeu : Une victoire offrirait aux Falcons le titre de la division NFC Sud et l’avantage du terrain pendant l’ensemble des playoffs.
Le match : Il n’y a pas photo entre ces deux équipes. Les Falcons sont plus complets et plus solides dans tous les domaines. Si les titulaires sont sur le terrain, Atlanta semble en mesure de s’imposer aisément. Les Panthers ont toujours trop de problèmes pour vraiment inquiéter leurs adversaires. Le coach John Fox dirige probablement pour la dernière fois cette équipe et Jimmy Clausen passe quant à lui sa dernière audition pour convaincre ses dirigeants qu’ils n’ont pas à prendre un quarterback avec leur premier choix de Draft.

New Orleans Saints (11-4) – Tampa Bay Buccaneers (9-6)

L’enjeu : Les Saints peuvent décrocher le titre de la NFC Sud et l’avantage du terrain s’ils s’imposent et que les Falcons perdent. Les Buccaneers peuvent se qualifier pour les playoffs avec une victoire et des défaites des Packers et des Giants.
Le match : Les Saints jouent de mieux en mieux et quand ca n’est pas le cas, ils trouvent à nouveau des moyens de gagner. Même sans Marques Colston, la défense de Tampa ne devrait pas poser trop de problèmes à Drew Brees. Mais New Orleans va aussi devoir contenir Josh Freeman, LeGarrette Blount et Mike Williams. Pas facile. Les Bucs’ n’ont pas réussi à battre de grosses équipes cette saison. Il est temps de s’y mettre. Après, il sera trop tard.

Cleveland Browns (5-10) – Pittsburgh Steelers (11-4)
L’enjeu : Une victoire offrirait aux Steelers le titre de la division AFC Nord et l’avantage du terrain pendant l’ensemble des playoffs.
Le match : Les Browns auront pour eux le fait de ne pas avoir de pression. Colt McCoy et surtout Eric Mangini auront peut-être même une motivation supplémentaire car ils veulent rester en place la saison prochaine. Pour gagner, Cleveland aura besoin d’un Peyton Hillis au top, ce qui n’a pas toujours été le cas ces dernières semaines. Sinon, les Steelers sont plus forts. En défense et en attaque.

Baltimore Ravens (11-4) – Cincinnati Bengals (4-11)
L’enjeu : Si les Steelers perdent, les Ravens peuvent décrocher le titre de l’AFC Nord et l’avantage du terrain avec une victoire. S’ils perdent, ils seront tête de série numéro 5.
Le match : Sans Owens et Ochocinco, les Bengals ont retrouvé la vie la semaine dernière. Baltimore devra donc faire attention à cette équipe qui n’a plus rien à perdre et qui pourrait jouer les trouble fête. Si tout fonctionne bien, les Ravens ont quand même plus d’armes en attaque comme en défense.

Dwyane Bowe va encore tenter de faire la différence dans les airs.

Kansas City Chiefs (10-5) – Oakland Raiders (7-8)
L’enjeu : Les Chiefs peuvent s’assurer la tête de série numéro 3 avec une victoire sur les Raiders ou une défaite des Colts.
Le match : Ces deux équipes ont un profil assez similaire avec un gros jeu au sol et une défense de bonne facture. La différence, c’est que le jeu aérien des Chiefs est aussi capable d’être dangereux. Ça pourrait encore une fois faire la différence. Mais attention, rien n’est jamais facile à prévoir lorsque les Raiders sont sur le terrain.

New York Jets (10-5) – Buffalo Bills (4-11)
L’enjeu : Les Jets peuvent obtenir la tête de série numéro 5 en gagnant ce match et avec une défaite des Steelers et une victoire des Ravens.
Le match : Les Jets vont mieux en attaque. Si Mark Sanchez et les siens tiennent ce rythme, la défense des Bills ne devrait pas pouvoir faire grand chose. Il faudra donc répondre. Pas sûr que Ryan Fitzpatrick, en baisse de régime ces derniers temps, puisse suivre face à la défense des Jets. A moins que la motivation de faire ses preuves pour la saison suivante ne le fasse jouer sur une autre planète.

New England Patriots (13-2) – Miami Dolphins (7-8)
L’enjeu : Les Patriots ont déjà l’avantage du terrain pour les playoffs et n’ont rien à gagner dans ce match.
Le match : Bill Belichick n’est pas du genre à mettre ses titulaires au repos. Est ce que la blessure de Wes Welker lors du dernier match de la saison passée va lui faire changer d’avis ? Si ce n’est pas le cas, les Dolphins ont intérêt à trouver un peu de consistance en attaque s’ils veulent suivre le rythme de Tom Brady et son attaque. Et même si Chad Henne est dans un bon jour, il devra faire attention à la jeune défense des Patriots qui est capable de quelques coups d’éclat.

Detroit Lions (5-10) – Minnesota Vikings (6-9)
L’enjeu : Aucun
Le match : Brett Favre sera il sur le terrain pour le dernier match de sa carrière ? Le mystère devrait durer jusqu’aux heures précédant le match. S’il est sur le terrain, il devra faire attention de ne pas se faire écraser par Ndamukong Suh. Sans faire de bruit, les Lions ont remporté leurs trois derniers matchs. Ils vont tenter d’ajouter un nouveau succès à leur compteur pour finir la saison en beauté. Adrian Peterson devrait être l’homme de base de l’attaque des Vikings pour empêcher Detroit de gagner. Une défense inspirée serait aussi utile pour stopper Calvin Johnson.

Aaron Rodgers et les Packers doivent battre les Bears pour aller en playoffs.

Coup d’envoi dimanche à 22h15
Green Bay Packers (9-6) – Chicago Bears (11-4)
L’enjeu : Une victoire et les Packers sont en playoffs. Les Bears peuvent obtenir l’avantage du terrain s’ils gagnent et que les Falcons et les Saints s’inclinent.
Le match : Superbe match en perspective entre deux équipes qui jouent aussi bien en attaque qu’en défense. Aaron Rodgers et Jay Cutler pourraient se livrer un magnifique duel. Chaque erreur se paiera très cher.

Washington Redskins (6-9) – New York Giants (9-6)
L’enjeu : Les Giants seront en playoffs s’ils gagnent et que les Packers perdent.
Le match : Les Giants sont capables du meilleur comme du pire. S’ils sont dans un bon jour, ils devraient massacrer les Redskins en attaque comme en défense. S’ils sont dans un mauvais jour, la défense peut devenir passive et Eli Manning se mettre à lancer des interceptions dans tous les sens. Rex Grossman devrait quand même commettre quelques erreurs qui devrait permettre aux Giants de rester dans le match et probablement de l’emporter. La défense de Washington est la dernière de la ligue, ca devrait aussi donner un coup de main aux hommes de Tom Coughlin.

Philadelphia Eagles (10-5) – Dallas Cowboys (5-10)
L’enjeu : Aucun. Quoi qu’il arrive, les Eagles seront la tête de série numéro 3 de la conférence NFC.
Le match : Légèrement touché à la cuisse, Michael Vick pourrait profiter de ce match sans enjeu pour se reposer. L’attaque des Eagles serait alors totalement transformée en terme de dynamisme. Les Cowboys jouent bien depuis la prise de fonction de Jason Garrett. Ce dernier voudra sûrement encore marquer des points auprès de son boss avec une nouvelle victoire qui lui permettra peut-être de décrocher définitivement le poste de coach. L’absence de Vick pourrait lui donner l’occasion d’y arriver.

Houston Texans (5-10) – Jacksonville Jaguars (8-7)
L’enjeu : Les Jaguars seront en playoffs s’ils gagnent et que les Colts perdent.
Le match : La mission des Jaguars est quasiment impossible. D’abord, ils doivent remporter ce match sans David Garrard, blessé au doigt. Avec Trent Edwards aux commandes, il va donc falloir un très grand Maurice Jones-Drew. Ensuite, il va falloir contenir l’explosive attaque des Texans. Et ca ne sera pas évident pour les Jags’, 25e défense de la NFL. Tout ca reste quand même du domaine du possible et Jacksonville peut s’imposer. Mais même une victoire ne garantit rien aux Floridiens. S’ils gagnent, ils devront espérer voir les Colts perdre et ca, c’est encore moins facile.

Le retour de Joseph Addai a fait du bien à Peyton Manning et aux Colts.

Indianapolis Colts (9-6) – Tennessee Titans (6-9)
L’enjeu : Une victoire et les Colts sont en playoffs.
Le match : Tout semble rentré dans l’ordre à Indianapolis. Le retour de Joseph Addai a permis aux Colts de retrouver un jeu au sol et à Peyton Manning de jouer plus tranquillement. A l’inverse, la saison des Titans ressemble à une débâcle. Les joueurs de Tennesse voudront probablement sauver l’honneur avec une victoire de prestige mais ils ne semblent pas avoir les moyens de rivaliser avec la bande à Manning. Leur défense (26e) est même statistiquement moins bonne que celle des Colts (20e), une rareté ces dernières années.

Denver Broncos (4-11) – San Diego Chargers (8-7)
L’enjeu : Aucun
Le match : Cette rencontre sera une nouvelle occasion de voir si Tim Tebow peut vraiment devenir un bon quarterback en NFL. Pour le reste, les Chargers tenteront de terminer sur une bonne note après la grosse déception de la semaine dernière et leur première saison sans playoffs depuis pas mal d’années.

San Francisco 49ers (5-10) – Arizona Cardinals (5-10)
L’enjeu : Aucun
Le match : La fin d’une saison bien terne pour ses deux équipes. Alex Smith reprend les reines de l’attaque des Niners. Une dernière chance pour lui de faire ses preuves même s’il paraît très probable qu’il s’agit de son dernier match à San Francisco.

Coup d’envoi dans la nuit de dimanche à lundi à 02h20
Seattle Seahawks (6-9) – Saint Louis Rams (6-9)
L’enjeu : Le vainqueur de ce match remporte la division NFC Ouest et se qualifie pour les playoffs.
Le match : Après une bonne saison rookie, Sam Bradford rencontre son plus grand test : qualifier son équipe pour les playoffs au cours d’un match décisif dans un des stades les plus bruyants de la NFL. Heureusement pour lui, si le stade est bruyant, l’équipe d’en face est moins impressionnante que l’ambiance. Seattle a la plus mauvaise attaque au sol de la ligue et si Matt Hasselbeck est vraiment absent, les Seahawks seront vraiment en danger de panne offensive. Aidé par Steven Jackson et une défense correcte (18e), Sam Bradford a donc toutes ses chances face à la 30e défense de la ligue. Mais attention, avec la tension, tout peut arriver dans ce genre de match à enjeu.

Commentaires
Advertisement
tdabannierehrc
Soirées NFL
au Hard Rock Café

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Épicerie US
American Life Market
Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une