Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Résumés

Finale NFC : les 49ers font craquer les Falcons et se qualifient pour le Super Bowl

Atlanta Falcons (1) – San Francisco 49ers (2) : 24-28

Cette défaite va faire mal aux Falcons pendant très longtemps. Après avoir pris 17 points d’avance grâce à une entame de match parfaite, Matt Ryan (30/42, 396 yards, 3 TDs, 1 int) et ses coéquipiers ont laissé filé le match à cause d’une défense devenue trop passive et de ballons perdus qui les ont empêché de tuer le match.

Les 49ers ont fait ce qu’ils avaient à faire. Sans paniquer, ils ont remonté leur retard jusqu’à passer devant à 8mn27 de la fin. Ensuite, la défense a stoppé le dernier assaut de Matt Ryan pour sceller la victoire.

Vernon Davis a prouvé qu'il est toujours bien un des meilleurs tight ends de la ligue.

Vernon Davis a prouvé qu’il est toujours bien un des meilleurs tight ends de la ligue.

Le moment clé
1mn12 à jouer, les Falcons sont menés 28-24. 4e et 4 yards sur les 10 yards des 49ers. C’est le moment de vérité. Matt Ryan vient de manquer une passe et se tient l’épaule avant de prendre place sur la ligne de scrimmage. Il cherche Roddy White (7 rec, 100 yards) mais le ballon est dévié par NaVorro Bowman. Les espoirs des Falcons s’envolent. San Francisco mange le chrono pour ne laisser que 6 secondes à la passe Avé Maria de Ryan. Le quarterback n’arrive même pas à lancer loin. Julio Jones (11 rec, 182 yards, 2 TDs) capte le ballon sur les 35 yards adverses et se fait plaquer alors que le chrono affiche zéro. Game over.

Le film du match
Cette finale NFC commence comme un rêve pour les Falcons. Sur le premier drive, Matt Ryan trouve Julio Jones pour un touchdown de 46 yards. Le ton est donné ! Après un 3 and out provoqué par la défense, Matt Bryant ajoute trois points (10-0). Et l’addition gonfle lorsque Jones réussit une réception exceptionnelle d’acrobate dans la end zone pour un touchdown de 20 yards sur la première action du second quart (17-0).

C’est à ce moment que San Francisco se réveille. Sous l’impulsion de Vernon Davis (5 rec, 106 yards, 1 TD), l’attaque prend vie. Le fait que la défense d’Atlanta oublie tout d’un coup comment on effectue un plaquage aide bien. Une course de LaMichael James réduit l’écart à 17-7 puis Kaepernick trouve Davis pour relancer le match (17-14). Les Falcons récupèrent le ballon à deux minutes de la mi-temps, une situation qu’adore Matt Ryan. Atlanta remonte 80 yards et trouve Tony Gonzalez (8 rec, 78 yards, 1 TD) pour redonner 10 longueurs d’avance à son équipe à la pause (24-14).

Au retour des vestiaires, les Niners confirment que la machine est désormais en marche. Il ne leur faut que sept jeux pour remonter 82 yards et inscrire un touchdown, cette fois par Frank Gore (24-17). Les deux équipes se mettent alors à laisser passer des occasions. Matt Ryan est intercepté. David Akers rate ensuite un field goal de 38 yards. Ryan enchaine en perdant un fumble sur un snap mal maîtrisé. Mais là encore, les Niners n’en profitent pas. Alors qu’il lutte pour entrer dans la end zone, Michael Crabtree se fait arracher le ballon.

Mais ce n’est que partie remise. Acculés dans leur partie de terrain, les Falcons puntent. Le retour de Ted Ginn fait commencer le drive sur les 38 yards d’Atlanta. Six jeux plus tard, Gore entre dans la end zone sur une course de 9 yards et donne aux 49ers leur premier avantage du match (28-24).

Matt Ryan récupère la possession avec 8mn23 à jouer. La remontée de terrain de son équipe est méthodique et efficace. Mais la défense des Niners serre le jeu à l’approche de sa end zone. Et Ryan est donc stoppé sur la 4e tentative décisive à seulement 10 yards de la terre promise.

MVP : Vernon Davis – 5 réceptions, 106 yards, 1 touchdown
Moins utilisé depuis l’arrivée de Colin Kaepernick, Vernon Davis a prouvé ce dimanche qu’il est toujours bien un des tight ends les plus efficaces de la ligue. Ses nombreuses grosses réceptions ont permis de faire redémarrer l’attaque des 49ers au moment où elle était au plus mal. Les 49ers lui doivent une fière chandelle.

Le flop: Matt Ryan
Après un quart temps en demi, il était parti pour être le héros du match. En continuant sur le même rythme, il aurait pu gagner sa place parmi les meilleurs quarterbacks de la ligue. Mais Ryan a fait du mal à son équipe avec une interception et un fumble sur ses deux drives du troisième quart temps alors que son équipe avait besoin de points pour reprendre de l’air. Et comme cette fois il n’a pas réussi à être décisif en fin de match, ces erreurs du troisième quart sont intolérables. Le fait d’être touché à l’épaule en fin de rencontre ne l’a pas aidé, mais ce match aurait pu être bouclé plus tôt.

La stat : 81
Les Falcons ont gagné plus de first down, gardé le ballon plus longtemps, commis moins de pénalités et obtenu un meilleur pourcentage de réussite sur les troisièmes tentatives. Mais au sol, ils n’ont gagné que 81 yards. Les 49ers et ont gagné 149. La semaine dernière, le jeu au sol avait donné de l’air aux Falcons. Cette fois, avec seulement 3,5 yards par course et une sortie sur blessure pour Michael Turner, il n’a pas eu la même efficacité. En fin de match, le contraste était saisissant face à des Niners qui ont profité des bonnes percées de Frank Gore (21 courses, 90 yards, 2 TDs).

La suite
Pour la première fois depuis 1995 et la victoire de l’équipe menée par Steve Young, les 49ers vont retrouver le Super Bowl.

Pour les Falcons, c’est une nouvelle intersaison de questions sur la capacité de cette équipe à aller au bout qui commence. Et l’année prochaine, Atlanta pourrait bien avoir à composer sans Tony Gonzalez. Encore excellent ce dimanche, le tight end a laissé entendre que cette année était la dernière. Si c’est bien le cas, il se dirigera vers le Hall of Fame mais sans bague au doigt.

Les highlights

La feuille de stats

[box boxscore_3854_ATL-SF]

Commentaires
Advertisement
tdabannierehrc
Parier en ligne avec :
16-Déc à 23:30DET1.33pariez2.6CHI
17-Déc à 3:30KC1.8pariez1.7
17-Déc à 20:00BUF1.45pariez2.2MIA
17-Déc à 20:00CAR1.55pariez2GB
Soirées NFL
au Hard Rock Café

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Épicerie US
American Life Market
Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une