Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

A la une

Super Bowl XLVII : Le Mercedes Benz Superdome

Dans un peu moins de deux semaines, le Super Bowl se tiendra pour la septième fois de son histoire au Superdome de la Nouvelle Orleans, dans un stade chargé de souvenirs footballistiques mais aussi d’histoire. Ce sera la première venue du Big Game dans la Big Easy depuis l’ouragan Katrina.

Un stade gigantesque

Le Superdome est un des plus grands domes du monde.

Le Superdome est un des plus grands domes du monde.

D’abord un peu d’histoire : la construction du stade remonte aux années 70 quand Dave Dixon, homme d’affaires américain, décide de faire venir une équipe de football dans la ville de New Orleans. Pour cela, il lance la construction d’un stade gigantesque dont les travaux commencent en 1971 et s’achèvent quatre ans plus tard, le 3 août 1975. Le coût total aura été de 134 millions de dollars. Nés en 1966 et jusque là pensionnaires du Tulane Stadium, les Saints peuvent donc enfin prendre possession de leur gigantesque enceinte.

Le choix de New Orleans pour accueillir l’évènement du 3 février prochain s’est fait le 19 mai 2009. C’est la dixième fois que la ville est l’hôte du Super Bowl et la septième fois que le match a lieu au Superdome. New Orleans est la ville qui a reçu le plus de Super Bowl de l’histoire. Miami a également reçu dix finales de NFL.

Les dimensions du Superdome sont impressionnantes : 3 500 000 mètres cubes d’espace intérieur, un toit de 77 mètres de haut et de 207 mètres de diamètre. C’est l’un des bâtiments à dôme le plus grand au monde. Le stade a une capacité maximale de 72 003 places pour un match de football américain, 69 703 places en configuration « classique » pour les matchs de saison régulière par exemple. Le Superdome est équipé de 152 suites de luxe ainsi que de 14 077 sièges « club », comprenez beaucoup plus chers. Le stade reçoit également des matchs de baseball, de basket-ball universitaire et même des concerts, comme celui des Rolling Stones en 1981.

Un abris dans la tempête

Le football était bien loin lors de l'ouragan Katrina en 2005.

Le football était bien loin lors de l’ouragan Katrina en 2005.

L’évènement le plus marquant de l’histoire de ce stade est sa destruction partielle par l’ouragan Katrina en 2005. Mais surtout le fait que ce soit là, dans ce lieu habituellement réservé à la fête, que des milliers de personnes ont trouvé refuge lorsque l’eau a ravagé la ville.

En août 2005, l’ouragan a ravagé une grande partie de la ville dont le stade. Une partie du toit a été arrachée. Malgré les dégâts, le stade a servi d’abri à 30 000 personnes victimes des dégâts de l’ouragan. Lors de la saison 2005, les Saints ont du déménager à San Antonio, au Texas, ainsi qu’à Bâton-Rouge. Les travaux de réparation ont démarré en janvier 2006. Les ouvriers ont retiré quelques 4 000 tonnes de débris et les travaux ont coûté la somme de 185,4 millions de dollars, plus que le prix initial du stade.

Le 25 septembre 2006, c’est la renaissance. Les Saints jouent le match de réouverture face aux Falcons le 25 septembre 2006. Avant le match, U2 et Green Day mettent l’ambiance au son de « The Saints Are Coming ». Avec Drew Brees et Sean Payton aux commandes d’une équipe en renouveau, la fête est complétée par une victoire 23 à 3.

Une nouvelle vie

Depuis 2006, le Superdome a subi plusieurs travaux de rénovations pour un coût conséquent de 336 millions de dollars. Des fenêtres ont été rajoutées afin de favoriser l’éclairage naturel du stade, le toit a été repeint et un nouveau revêtement d’aluminium a été installé sur les façades du stade. Des aménagements intérieurs, comme la modernisation des suites VIP et une augmentation de la capacité de 3 100 places, ont également été pratiqués. Le nom de Mercedes-Benz Superdome date d’octobre 2011. La firme allemande a acheté les droits de naming pour 10 ans.

C'est au Superdome que Tom Brady a remporté son premier titre. C'était en 2002, lors du dernier Super Bowl joué à New Orleans.

C’est au Superdome que Tom Brady a remporté son premier titre. C’était en 2002, lors du dernier Super Bowl joué à New Orleans.

Le Superdome est réputé pour être l’un des stades les plus bruyants de la NFL, particulièrement depuis sa réouverture en 2006. Les succès de plus en plus probants des Saints ne sont pas étrangers à cet engouement grandissant qu’ont les habitants de New Orleans pour leur équipe. L’architecture fermée en forme de dôme favorise également le niveau sonore, particulièrement lors des drives offensifs des équipes visiteuses.

« C’est de loin l’environnement le plus hostile dans lequel j’ai jamais joué. On ne pouvait rien entendre», expliquait Brett Favre en 2010 au sujet de la finale de conférence perdue par ses Vikings. Les joueurs avaient même du mettre des boules quiès pendant le match et s’étaient entraînés avec des bruits de foules retransmis par des haut-parleurs au bord du terrain d’entraînement. Tous les joueurs et les coachs de la NFL qui sont passés un jour par New Orleans peuvent témoigner : « On ne s’entend plus penser ! » (Artis Hick, lineman offensif des Vikings après un punt-return de Reggie Bush en 2008). Troy Aikman, ancien quarterback des Cowboys et analyste sur le réseau télévisé Fox donne son analyse : « Une partie du fait de jouer à l’extérieur se joue au mental. Les Saints ont un vrai avantage sur ce point. Chaque jeu est amplifié et cela peut vous donner l’impression que les choses difficiles sont encore pires qu’elles ne le sont en réalité. Si vous jouez à l’extérieur et que vous êtes stoppés sur un troisième down, la foule devient folle et cela rend les choses bien plus difficiles mentalement. »

L’équipe qui aura réussi à apporter le plus de supporters dans ses bagages aura donc un petit avantage dans ce Super Bowl. Le match s’annonce explosif et ce stade ne demande qu’à recevoir ce genre d’évènements.

Commentaires
Advertisement
tdabannierehrc
Soirées NFL
au Hard Rock Café

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une