Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Actu

Draft 2013 des 49ers: le champ des possibles

san_francisco_49ers_logoS’il est encore trop tôt pour connaître les choix qui seront faits par Jim Harbaugh et son GM, Trent Baalke, lors de la prochaine draft (25 au 27 avril 2013), le trade d’Alex Smith vers Kansas City, même s’il ne pourra être officialisé que le 12 mars (date officielle de début de la nouvelle saison), est encore venu renforcer la position des 49ers lors de la foire aux jeunes talents.

Avant le trade de son quarterback remplaçant, l’équipe de la Baie comptait déjà  14 sélections tout au long des 7 tours que compte la draft.
Une équipe ne possède, en général, qu’un seul choix par tour mais les 49ers, en plus de ses 7 choix « normaux », a accumulé un petit trésor de guerre depuis quelques années, à la manière de ce que les Patriots ont l’habitude de faire.
San Francisco, en perdant quelques « Restricted Free-Agents » (comme Adam Snyder, Joshua Morgan ou Blake Costanzo) a reçu de la Ligue des « choix de compensation », plus ou moins élevés selon la valeur des joueurs perdus. Ainsi, Adam Snyder leur a valu un « choix de compensation » au troisième tour lors de cette draft 2013. En plus de ces trois choix de compensation, les 49ers vont aussi recevoir les choix d’équipes comme Carolina, Indianapolis ou Miami qui avaient décidé de s’en séparer la saison dernière au cours d’échanges leur permettant de monter dans la draft 2012.

Le tableau de draft 2013 des 49ers va donc se présenter ainsi:

1. Premier Tour: Choix normal
2. Second Tour: Choix de Kansas City / #34 (dans l’échange d’Alex Smith)
3. Second Tour: Choix normal
4. Troisième Tour: Choix normal
5. Troisième Tour: Choix de Carolina (échangé lors de la draft 2012)
6. Troisième Tour: Choix de compensation probable mais non échangeable
7. Quatrième Tour: Choix normal
8. Cinquième Tour: Choix normal
9. Cinquième Tour: Choix d’Indianapolis (échangé lors de la draft 2012)
10. Sixième Tour: Choix normal
11. Sixième Tour: Choix de Miami (échangé lors de la draft 2012)
12. Septième Tour: Choix normal
13. Septième Tour: Choix de  Cincinnati (dans l’échange de Taylor Mays)
14. Septième Tour: Choix de compensation probable  mais non échangeable
15. Septième Tour: Choix de compensation probable  mais non échangeable

Les 49ers vont donc récupérer pour Alex Smith un second tour de draft (celui de Kansas City, le 34ème au total) qui peut être presque considéré comme un premier tour, vu sa position très élevée dans le second tour (deuxième choix après celui des Jaguars). Deux avantages de taille viennent en complément de cet excellent choix pour les 49ers: premièrement, le talent du joueur pourrait être assimilé à celui d’un joueur du premier tour mais son contrat sera régi par sa sélection au second tour et il sera donc moins cher pour la franchise. Deuxièmement, ce deuxième choix de second tour est particulièrement attractif. En effet, le premier tour de la draft se déroulera le jeudi 25 avril à 20h (heure de New-York) tandis que le second tour n’aura lieu que le lendemain à 18h30. Ce choix pourra donc s’avérer extrêmement alléchant pour quelques équipes ayant en vue un joueur qui n’aura pas été sélectionné lors du premier tour. Les 49ers se retrouvent donc en position de force pour l’agiter devant les nez de quelques équipes désespérées et en retirer un profit, immédiat ou futur. Bien sûr, les Jaguars seront encore en meilleure position mais…

Car, avec une telle pléthore de sélections, les 49ers pourraient aussi avoir envie de renforcer leur équipe déjà très complète, eux qui ne sont arrivés qu’à 4 points du titre. Le poste de cornerback est un problème? Les rumeurs sur un échange impliquant Darelle Revis commencent déjà à agiter l’Internet. Mais, sans même aller essayer de recruter un joueur déjà accompli, les 49ers pourraient aussi essayer de « monter » dans la draft au cas où un joueur prometteur les intéresserait (comme l’avait fait Washington l’année dernière pour RGIII) et pourraient donc échanger quelques-uns de leurs choix pour une sélection plus haute, en se basant sur le tableau de valeurs de choix, bible de tout GM, tel que l’on peut le voir ci-dessous (et sur le site Walter-Football)

Draft_Value_Chart

Même si ce tableau est quelque peu critiqué, il reste un vrai socle sur lequel les GM’s s’appuient pour juger objectivement de la valeur d’une sélection. On peut donc calculer qu’avec leurs choix #31 et #34, les 49ers sont en possession de 1160 points, ce qui correspondrait au 13ème choix (1150 points), celui des Tampa Bay Buccaneers. En y ajoutant leur propre choix du second tour #63 (276 points), ils pourraient même, en théorie, monter jusqu’à 1436 points et jusqu’à la 8ème place, celle des Buffalo Bills.

Alors, s’il semble évident qu’ils n’échangeront sans doute pas leurs trois premiers choix de draft pour aller chercher le 8ème joueur de la draft, la stratégie d’accumulation des années précédentes semble être destinée à porter ses fruits cette année, que ce soit en renouvelant l’effectif à coups de joueurs jeunes et peu onéreux ou bien en ayant dans leur manche de vrais outils pour attirer de gros talents capables de ramener le trophée Lombardi dans la Baie de San Francisco.

Commentaires
Advertisement

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Advertisement
Forum
Discuter entre supporters !
Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Pariez sur la NFL
avec Unibet !
Créations graphiques

Sur le même thème Actu