Top 5 Free Agency NFL : les receveurs

La classe de receveurs disponibles cette année semble être l’une des meilleures de ces dernières saisons. Dwayne Bowe aurait largement fait partie de ce Top 5, s’il n’avait reçu son...

La classe de receveurs disponibles cette année semble être l’une des meilleures de ces dernières saisons. Dwayne Bowe aurait largement fait partie de ce Top 5, s’il n’avait reçu son extension de 5 ans par les Chiefs.

S'il est dans le bon état d'esprit, Mike Wallace peut être un des meilleurs receveurs de la ligue.

S’il est dans le bon état d’esprit, Mike Wallace peut être un des meilleurs receveurs de la ligue.

1.  Greg Jennings –  29 ans – Green bay Packers
Stats 2012 :  8 matches,  366 yards,  4 touchdowns
Si la saison 2012 du Pro-Bowler (une fois en 2010) n’a pas vraiment été dans la lignée des précédentes, la fin de celle-ci avec 35 réceptions en 7 matches, dont 10 en playoffs, a prouvé que le #85 des Packers n’est pas totalement cramé. La blessure de la saison dernière n’a surement pas effacé des mémoires des équipes les 5 saisons de suite à plus de 900 yards et les 46 touchdowns captés entre 2007 et 2011. C’est l’occasion pour Jennings de signer (peut-être) son dernier gros contrat. Ayant déjà une bague en poche, on pourrait le voir essayer de capitaliser financièrement dans une équipe sur la pente ascendante. Chez les Dolphins, par exemple ?

2.  Mike Wallace –  26 ans – Pittsburgh Steelers
Stats 2012 :  15 matches,  836 yards,  8 touchdowns
Le casse-tête de cette période de free-agency. En signant Mike Wallace, quel joueur sa nouvelle equipe recupèrerait-elle ? Le virevoltant Wallace de 2010 et 2011 qui faisait clairement partie du Top 3 des receveurs de la Ligue ou bien celui de la saison dernière qui, malgré des chiffres honorables (836 yards, 8 touchdowns en 15 matches) s’est fait piquer sa place de numéro 1 par Antonio Brown et que les Steelers laissent partir sans trop de regrets (meme si leur situation de salary-cap y participe aussi) ? Sur sa valeur intrinsèque, le receveur peut être une arme fatale avec sa vitesse mais le contrat qu’il recherche (il a refusé un deal à 55 millions sur 5 ans la saison dernière) pourrait faire peur aux équipes de haut de tableau, soucieuses de leur santé financière. Les Browns, les Panthers et les Texans ont été cités comme de possibles destinations mais il semble que les Dolphins, à la recherche d’un vrai receveur #1, se soient mis en tête de recruter l’une des deux têtes d’affiche de cette inter-saison.

3.  Wes Welker –  31 ans – New England Patriots
Stats 2012 : 16 matches,  1354 yards,  6 touchdowns
Celui qui est surement l’un des plus gros steals de l’histoire de la free-agency ne devrait pas manquer de courtisans. Son séjour de 6 ans chez les Patriots se solde par un bilan de 7459 yards en saison régulière pour 37 touchdowns et deux apparitions au Superbowl. Si ce n’était son âge et sa grave blessure au genou en janvier 2010, il serait surement la cible prioritaire de toutes les équipes cherchant un receveur fiable et endurant. « Franchise taggé » l’année dernière (pour 9 millions de dollars, Belichick a décidé de laisser libre le plus fidèle compagnon de Tom Brady. Néanmoins, vu le contrat que le quarterback vient de signer, il est possible que les Patriots fassent quelques efforts pour resigner l’ex Red-Raider de Texas Tech sur du long terme. Mais d’autres équipes devraient mettre le nez à la porte et essayer de recruter ce fabuleux receveur de possession, dont les yards après reception ont bâti la légende dans le Massachusetts.

4.  Danny Amendola –  27 ans – St Louis Rams
Stats 2012 : 11 matches,  666 yards,  3 touchdowns
Sans grande surprise, puisqu’ils ne l’ont pas utilisé depuis 2009, les Rams ont décidé de ne pas « Franchise » tagger Amendola. Ce clone de Wes Welker (même style de jeu, même université) est néanmoins plus jeune que le Patriot, même s’il est aussi plus fragile (22 matches manqués en 4 ans). Les Rams devraient être dans la course pour le resigner, vu leurs besoins au poste de receveurs mais des équipes éconduites par Welker pourrait se rattraper avec Amendola.

5.  Brian Hartline –  26 ans – Miami Dolphins
Stats 2012 : 16 matches,  1083 yards,  1 touchdowns
Excellent receveur (1083 yards) mais sans être  vraiment décisif (seulement 1 touchdown), Brian Hartline pourrait être une clés de ce marché. En effet, les Dolphins sont tout proches d’un accord pour le resigner (pour 6 millions de dollars par saison). Décideront-ils alors de lui ajouter un des 4 noms le précédant dans cette liste ou bien concentreront-ils leurs 36 millions de dollars de salary-cap disponibles sur d’autres postes? La réponse à cette question pourrait avoir des conséquences sur tous les autres receveurs. Vu le vide assez abyssal en attaque parfois en Floride la saison dernière et les espoirs mis en Tannehill, il ne serait pas étonnant que les Dolphins n’en restent pas la.

Quelques autres joueurs disponibles
Brandon Gibson  –  25 ans – St Louis Rams
Petit receveur (1m80), Brandon Gibson a néanmoins réussi à tirer son épingle du jeu l’an dernier en devenant la cible favorite de Sam Bradford dans l’en-but (5 touchdowns, meilleur score des Rams). Comme pour Amendola, on voit mal les Rams ne pas essayer de resigner un jeune joueur qui commence àa developper une bonne alchimie avec son quarterback. Si les Rams ont besoin d’un vrai grand receveur au poste de #1, Gibson pourrait quand même être un bel atout pour l’équipe de Jeff Fisher.

Brandon Stokley  –  36 ans – Denver Broncos
Le vétéran est toujours là. Alors que Ray Lewis a pris sa retraite, Stokley (lui aussi, joueur champion avec Baltimore en 2000) court toujours sur les prés de la NFL (45 réceptions avec les Broncos la saison dernière). Modèle de professionalisme et d’humilité, le #14 des Broncos pourrait être très utile à une équipe en manque de leadership. Si son explosivité n’est plus la même, ses déplacements sont toujours efficaces (5 touchdowns). Au prix que les Broncos ont payé la saison dernière (925 000 dollars), il serait dommage de s’en priver.

*Victor Cruz (Restricted Free-Agent) – 26 ans – New York Giants
Sur sa valeur, le receveur des Giants devrait faire partie de cette liste mais son statut de Restricted Free-Agent ne le laisse pas libre de son destin. Cruz couterait à l’équipe qui voudrait le recruter un premier tour de draft et un gros salaire pour l’attirer. Les Giants auraient de toute façon la possibilité de lui proposer le même contrat (et donc de l’obliger de rester à New York). Les deux excellentes saisons de Salsa-Man seront-elles d’assez bonnes raisons pour qu’une équipe lache un premier tour de draft?

Les autres joueurs notables :
Steve Breaston, Julian Edelman, Donnie Avery, Domenik Hixon, Randy Moss,  Josh Cribbs, Ted Ginn, Austin Collie, Kevin Ogletree, Jabar Gaffney, Mohamed Massaquoi, Donald Jones, David Nelson, Brandon Tate, Mark Clayton, Steve Smith (STL), Titus Young, Terrell Owens, Chad Johnson, Plaxico Burress…

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires