Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Super Bowl

Superbowl XLV – Un stade à la hauteur de l’évènement

Cette année, le lieu du Superbowl sera aussi exceptionnel que l’évènement en lui-même. Le Cowboys Stadium, c’est le stade de la démesure. Haute technologie et sport se marient dans ce rêve de mégalomane devenu réalité.

Jerry Jones voit toujours les choses en grand. Et pour son stade, le propriétaire des Cowboys n’a pas fait exception. Le résultat, c’est une enceinte inaugurée le 27 mai 2009 et qui a couté 1,15 milliards de dollars au lieu des 650 millions prévus à l’origine. Avec ses 80 000 places, le Cowboys stadium est le quatrième stade de la NFL en terme de capacité mais le plus grand dôme du monde. Dès 1994, Jones a voulu ajouter 40 000 places aux 65 000 sièges déjà présents à l’époque dans le Texas Stadium. L’extension n’aura jamais eu lieu et c’est dix ans plus tard, en 2004, que la construction du nouveau stade est décidée à Arlington. En plus du compte en banque de Jones, c’est une hausse de certaines taxes locales qui permet de lever les fonds nécessaires à la construction. Après la destruction de plus de 150 maisons expropriées sur la zone, les travaux commencent en 2006.

L'écran géant du Cowboys stadium est un monument de 46 mètres de long.

L’écran de tous les records

Le 27 mais 2009, après quasiment 3 ans de travail, cet immense paquebot dessiné par la firme HKS ouvre ses portes au public. Le résultat est titanesque et capable d’accueillir des matchs de football américain mais aussi des concerts ou d’autres évènements sportifs comme du basket ou de la boxe. Au centre de la construction se trouve le plus grand écran géant haute définition du monde. Suspendu au dessus de la pelouse, il s’étend d’une ligne des 20 yards à l’autre. Il mesure 46 mètres de long sur 22 mètres de haut. Un monument. Chaque pixel de l’écran est composé de 4 diodes électroluminescentes. Lorsque le stade accueille des matchs de basket, l’écran est même plus grand que le terrain.

Le stade des polémiques

Si l’écran impressionne, il s’est aussi retrouvé au cœur de la polémique lors de l’ouverture du stade. Au cours du premier match de pré-saison disputé dans l’enceinte, A.J Trapasso, le punter des Titans a touché le bas de l’écran sur un coup de pied de dégagement. L’affaire fait alors autant rire que parler mais finalement les écrans ne bougent pas et aucun punter n’y touchera depuis. L’autre polémique entoure les « Party Pass », des places debout situées derrière chaque end zone qui permettent de faire monter la capacité de stade à 110 000 places. Le problème, c’est qu’on ne voit pas grand chose depuis ces places et qu’y suivre une rencontre pendant 4 heures pourrait s’apparenter à un cauchemar. Jugez plutôt.

Dernier détail plutôt incongru, certaines places n’ont pas la vue sur le terrain ! (à partir de 1mn50)

Si on voulait faire dans le cliché, on dirait que ce stade fait dans la démesure à l’américaine. Il fait surtout dans la démesure à la Jerry Jones. Avant que le nom officiel de Cowboys Stadium ne soit confirmé, de nombreux fans n’avaient d’ailleurs pas manqué de baptiser le stade « Jerry World », le « Jerrydome » ou « La Casa de Jerry. »

Commentaires
Advertisement
tdabannierehrc
Parier en ligne avec :
23-Nov à 19:30DET2pariez1.55MIN
23-Nov à 23:30DAL1.85pariez1.65
24-Nov à 3:30WAS1.22pariez3.1NYG
26-Nov à 20:00ATL1.17pariez3.45TB
Soirées NFL
au Hard Rock Café

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Épicerie US
American Life Market
Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une