Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Super Bowl

Superbowl XLV – L’histoire des Green Bay Packers

Bienvenue à Titletown, USA ! Si la ville de Green Bay est la plus petite à accueillir une équipe NFL avec ses quelques 100 000 habitants, c’est aussi la ville des victoires. Les Packers comptent 3 Superbowls, 9 titres NFL et ils ont vu évoluer quelques unes des légendes du football.

Il y a une logique dans tous les composants de la franchise de Green Bay. Le nom ? En aout 1919, au moment de créer l’équipe, un des deux fondateurs se tourne vers la Indian Packing Company, son employeur, afin d’obtenir de l’argent pour payer les maillots et les équipements. Sa demande est accordée à condition que l’équipe prennent le nom de son sponsor, qui met de la viande en boite. Ça sera donc les Packers, soit les emballeurs. Le co-fondateur qui a obtenu les fonds ? Curly Lambeau, celui qui donnera plus tard son nom au stade de l’équipe.

Vince Lombardi a mené les Packers à deux victoires au Superbowl avant de donner son nom au trophée.

Deux ans après leur création, en 1921, les Packers intègrent la NFL qui s’est formée un an plus tôt. Passés les petits soucis financiers des premières années, le succès ne tarde pas à arriver. Le premier titre NFL des Packers est remporté en 1929. Même résultat les deux années suivantes puis en 1936, 39 et 44. L’équipe est alors portée par Don Hutson, le premier receveur star de la ligue, qui a notamment crée de nombreuses routes. Les victoires sont moins nombreuses après sa retraite mais l’arrivée de Vince Lombardi en 1959 redonne de l’allant à la franchise. Mênée par le quarterback Bart Starr, l’équipe gagne le titre en 61, 62 et 65 avant de s’imposer lors des deux premiers Superbowls en 66 et 67. Lombardi prend sa retraite de coach après cette dernière victoire et meurt en 1970, année ou le trophée du Superbowl recoit son nom.

La franchise des fans

Au 8 juin 2008, 112 015 personnes étaient co-propriétaires des Green Bay Packers. C’est la grande spécificité de la franchise qui est la seule aux Etats-Unis, tous sports confondus, à être la propriété de plus d’une communauté entière. Une spécificité qui a notamment aidé à garder l’équipe dans sa petite ville. Des mises en ventes d’actions ont eu lieu en 1950 et en 1997. Les actionnaires des Packers élisent ensuite le président qui représente l’organisation auprès de la NFL.

Etat de production de fromage oblige, les fans des Packers sont les Cheesehead. Leur allégeance est sans faille. Les matchs des Packers affichent complet depuis 1960. En 2008, plus de 78 000 personnes patientaient sur la liste d’attente permettant d’obtenir un abonnement annuel au Lambeau Field. L’attente moyenne pour obtenir le précieux sésame est estimée à 30 ans. C’est pour cette raison que certains fans placent leurs enfants sur la liste dès la naissance.

Favre redonne vie au Packers

Entre 1968 et 1991, Green Bay connait un trou noir impressionant. En 24 ans, ils n’atteignent que deux fois les playoffs et les coachs se succèdent. Tout change en 1992 lorsque Brett Favre arrive dans un échange avec Atlanta. L’arrivée du defenseur Reggie White l’année suivante donne une nouvelle dimension à la renaissance de l’équipe. L’équipe atteint à nouveau les playoffs jusqu’à gagner le Superbowl en 97. En 98, Les Broncos privent Favre du doublé. Les bonnes saisons s’enchainent et Favre fait tomber tous les records. En 2008, après une finale de conférence perdue, Favre prend sa retraite. Il revient mais le staff a décidé qu’il est temps de tourner la page. Favre est envoyé chez les Jets et Aaron Rodgers prend les rênes de l’attaque. Le numéro 12 ne déçoit pas ses dirigeants. Dès sa troisième saison, il mène les cheeshead au Superbowl. Le 6 février, lui et ses coéquipiers auront l’occasion d’apporter leur contribution à la tradition victorieuse de Titletown.

Commentaires
Advertisement
tdabannierehrc
Parier en ligne avec :
23-Nov à 19:30DET2pariez1.55MIN
23-Nov à 23:30DAL1.8pariez1.7
24-Nov à 3:30WAS1.22pariez3.1NYG
26-Nov à 20:00ATL1.17pariez3.45TB
Soirées NFL
au Hard Rock Café

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Épicerie US
American Life Market
Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une