[MAJ] Les coureurs n’auront plus le droit d’utiliser leur casque pour s’ouvrir la route

Update : Lors de la conférence de presse de Roger Goodell, le coach des Rams Jeff Fisher est intervenu pour préciser que l’interdiction concerne seulement le sommet du casque et...

nfl_logoUpdate : Lors de la conférence de presse de Roger Goodell, le coach des Rams Jeff Fisher est intervenu pour préciser que l’interdiction concerne seulement le sommet du casque et que le facemask ou le front seront toujours autorisés.

Fisher a aussi précisé que les coureurs auront toujours droit de se protéger et baissant les épaules. Les fautes ne seront sifflées que pour les coups avec le sommet du casques évidentes et manifestement intentionnelles. Les arbitres n’auront pas la possibilité de sanctionner ou de revoir ces actions grâce à la vidéo.

La ligue dit avoir analysé les 32 matches de la saison dernière et y avoir trouvé 11 chocs qui auraient débouché sur une pénalité avec la nouvelle règle.

Alors qu’elle était censé faire polémique, la règle sur l’utilisation du casque par les coureurs a finalement été adoptée par les propriétaires dès ce mercredi à 31 votes contre 1.

Désormais, le porteur du ballon n’aura donc plus le droit d’utiliser le haut de son casque pour s’ouvrir le chemin une fois qu’il sera en dehors de la tackle box (entre les deux tackles) ou plus de trois yards après la ligne de scrimmage.

La pénalité pour un coureur qui déboulera tête en avant sera désormais de 15 yards.

Cette règle va être difficile à arbitrer et les contestations devraient être nombreuses. D’autant que les coureurs apprennent à baisser leur centre de gravité et avancent souvent tête en avant.

Toujours soucieuse de se prémunir contre d’éventuelles poursuites de joueurs ayant subi des traumatismes crâniens, la ligue a donc décidé de mettre encore l’accent sur la sécurité. Quitte à faire grincer des dents.

Au passage, les propriétaires ont aussi profité de ce mercredi pour officialiser la suppression de la Tuck Rule.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires