John McCain veut supprimer la règle du blackout

Petit rappel sommaire de la règle du blackout: si le jour d’un match, 85% des places ne sont pas vendues, la NFL applique un règlement qui empêche le diffuseur local de retransmettre...

nfl_logoPetit rappel sommaire de la règle du blackout: si le jour d’un match, 85% des places ne sont pas vendues, la NFL applique un règlement qui empêche le diffuseur local de retransmettre la rencontre . Cela peut parfois être salvateur quand l’équipe est particulièrement mauvaise, mais aussi ridicule comme dans le cas des Buccaneers l’an passé.

Le sénateur républicain John McCain, ex-candidat malheureux à la Maison Blanche, défend en ce moment un projet de loi qui supprimerait cette règle du black out, pour deux raisons: la première, c’est qu’il veut réformer les bouquets télévisés, pour que chacun puisse avoir les chaînes qu’il souhaite. La nuance chaîne local/national n’aurait plus de sens.

Si l’argent est public, le match doit l’être aussi

L’autre raison est plus intéressante encore: il souhaite que la règle du blackout ne puisse pas s’appliquer aux équipes dont le stade a été construit avec de l’argent public. Cela tombe au cœur de l’actualité, avec notamment le plan de financement du stade d’Atlanta, et son argumentation est simple: « Il est anormal de refuser aux gens, qui ont payés le stade à travers l’impôt, la possibilité de regarder le match à la TV alors que celui-ci aurait pu être diffusé ».

La loi n’est pas encore passée, loin de là, mais John McCain s’attaque à un monument de la retransmission du sport à la TV. Même si, avec internet, ces règles nous semblent abstraites et obsolètes, utiles uniquement pour pouvoir chambrer les supporters de San Diego ou Tampa Bay…

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires