Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Explication : Tout ce qu’il faut savoir sur le lockout (MAJ : 14/03)

Avec la fin de la saison 2010, la NFL a entamé une période trouble et compliquée. Le 11 mars, l’accord régissant le fonctionnement de la ligue (le CBA) a pris fin après deux prolongations censées aider la négociation mais qui n’ont rien apporté. Tant qu’il n’y aura pas de nouveau CBA, la NFL sera paralysée. Pour essayer de vous aider à y voir plus clair, voici un point sur les questions qui se posent. Face à cette situation très compliqué, nous pourrions écrire des centaines de lignes mais nous tenterons de rester simples. Cet article sera mis à jour au fur et à mesure des nouveautés.

==> (Nouveau) A quoi va servir le procès antitrust intenté par les joueurs ?
Le procès désormais officiellement appelé « Tom Brady contre la NFL » lancé après la dissolution de l’union des joueurs a pour but premier d’empêcher les propriétaires d’imposer le lockout. Le verdict sur ce point est attendu dans les semaines à venir. Si la court donne raison aux joueurs, le lockout sera levé et la NFL fonctionnera à nouveau mais sans CBA. La ligue devra établir des règles provisoires pour la free agency et tout le reste de la saison. Pour les fans, cela serait une bonne nouvelle puisque la levée du lockout assurerait en théorie le déroulement de la saison à venir.

Qu’est ce que le CBA ?
Le CBA (pour Collective Bargaining Agreement) est l’accord qui définit le fonctionnement de la ligue. Cela va du système des agents libres aux échelles de salaires en passant par les conditions des entrainements d’été. Mais surtout, le CBA définit la répartition des revenus entre joueurs et propriétaires, un point capital aujourd’hui.

Qu’est ce qu’un lockout ?
Le terme de lockout n’existe que dans les pays Anglo-Saxons. C’est une procédure qui permet aux patrons d’être levés de leurs obligations salariales. En clair, ils n’ont plus à payer leurs employés. En échange, ils ne peuvent plus leur demander de travailler et n’ont même plus le droit de rentrer en contact avec eux. Si les propriétaires des équipes ne sont pas d’accord sur les termes du nouveau CBA et que les joueurs ne cèdent pas, ils pourront donc décider d’un lockout jusqu’à ce qu’ils obtiennent satisfaction.

Le lockout, c’est quand ?
Le CBA actuel a pris fin le 11 mars après deux prolongations courtes qui n’ont finalement pas permis d’arriver à un accord. L’union des joueurs s’est ensuite dissoute et les propriétaires ont imposé le lockout.

Roger Goodell est censé être l'arbitre des négociations... mais ce sont les propriétaires qui payent son salaire.

Comment en est on arrivé la ?
Le dernier CBA a été signé en 2006. Les propriétaires considèrent aujourd’hui qu’il est beaucoup trop avantageux pour les joueurs. Ils ont donc fait jouer une clause qui leur permettait de mettre fin au CBA à la fin de la saison 2010.

Que se passe-t-il en cas de lockout ?
Rien. Ou presque. Si un lockout est décrété, il n’y aura pas de free agency, de transferts, de mini camps, de camps d’entrainements ou même de matchs tant que le nouveau CBA ne sera pas signé.

Le franchise tag fonctionne-t-il ?
La ligue a annoncé aux équipes qu’elles avaient le droit d’utiliser leur franchise tag comme les années précédentes jusqu’au 4 mars. L’union des joueurs dit que cela ne sera à rien tant que le nouveau CBA n’est pas signé. L’union semble plus proche de la réalité puisqu’on peut logiquement se dire que le sort du franchise tag sera réglé dans le nouveau CBA et que c’est cet accord qui définira les conditions d’utilisation et de validité du tag. Aujourd’hui, les équipes qui ont utilisé le tag sur leurs joueurs ne savent donc pas vraiment si cela sert à quelque chose.

La Draft aura-t-elle lieu ?
Oui. C’est la seule certitude de cet intersaison. La Draft aura lieu mais elle ne se déroulera pas tout à fait normalement. En effet, la Draft est traditionnellement marquée par de nombreux échanges. Or, en cas de lockout, les équipes ne pourraient pas échanger de joueurs. Seuls des choix de Draft pourraient être échangés. On ne sait pas si des choix de Draft des années à venir pourront être échangés.

Quels sont les points de désaccord ?
Ils sont malheureusement nombreux. Pour faire simple, les propriétaires veulent une plus grosse part du gâteau. Mais ils veulent aussi une saison à 18 matchs et des salaires limités pour les rookies. Les joueurs veulent avant tout garder les choses en l’état.

Y-a-t-il un risque de voir la saison retardée et/ou annulée ?
Oui. Un des sentiments les plus répandus est celui que les propriétaires sont prêt à aller jusqu’à l’annulation de matchs car ils pensent que les joueurs plieront lorsqu’ils ne recevront pas leur chèques. Une annulation complète de la saison est par contre une toute autre affaire. Vu le succès de la NFL en 2010 en terme de revenus et d’audiences télévisuelles, il serait complètement déraisonnable pour les joueurs comme pour les propriétaires d’annuler une saison complète. Ils y perdraient en terme d’argent mais aussi en terme d’image. Une guéguerre entre millionaires (joueurs) et milliardaires (propriétaires) pour quelques millions de plus, par les temps qui courent aux Etats-Unis, cela serait plutôt mal vu. Malheureusement, on ne peut pas non plus ignorer que l’argent empêche parfois d’être raisonnable.

Y-avait-t-il d’autres issues possibles ?
Oui. Le 11 mars, les propriétaires pouvaient déclarer un lockout. Mais ils pouvaient aussi déclarer l’impasse des négociations et donner une offre finale aux joueurs. L’union des joueurs devrait alors accepter de jouer pendant une saison sous ces règles ou choisir de faire grève. Sur le court terme, les patrons auraient ce qu’il veulent mais s’ils veulent faire céder les joueurs sur un accord sur le long terme, il choisiront le lockout. C’est ce qu’ils ont fait.

Faut-t-il s’inquiéter de toutes les nouvelles des négociations ?
Oui et non. Nous sommes au 21e siècle. Avec Twitter et les sites d’infos en continu, des échos en provenance des négociations vont abonder tous les jours. Forcément, certains seront significatifs. Mais dans la guerre d’image que vont se livrer joueurs et propriétaires, il va y avoir aussi beaucoup de provocations et de postures. Il sera difficile voir impossible de savoir ce qui se passe vraiment à la table des négociations et dans la tête des protagonistes. Pour les fans, il va donc falloir prendre les choses avec recul et philosophie.

Combien de temps tout ça va durer ?
On ne peut pas le savoir. Tant que rien n’est signé, les fans de football américain sont condamnés à attendre.

Si vous vous posez d’autres questions, n’hésitez pas à les laisser dans les commentaires, nous tenterons d’y répondre et de les ajouter à cet article.

Commentaires
Advertisement
tdabannierehrc
Signatures Free agency

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Épicerie US
American Life Market
Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une