C’est quoi le franchise tag ?

Vous avez été nombreux à demander dans les commentaires ce qu’est le franchise tag. Voici donc une petite explication. Pour l’intersaison, chaque équipe dispose d’un franchise tag et d’un transition...

Vous avez été nombreux à demander dans les commentaires ce qu’est le franchise tag. Voici donc une petite explication.

Pour l’intersaison, chaque équipe dispose d’un franchise tag et d’un transition tag. Ils sont à appliquer avant le début de la période de signature des agents libres.

La franchise tag ne peut être appliqué qu’aux unrestricted free agents, c’est à dire les joueurs dont le contrat est terminé et qui pourraient vendre leurs services à l’équipe de leur choix au début de la période de signature des agents libres. L’équipe utilise le tag pour retenir le joueur une saison de plus. Il y a deux types de franchise tag.

Franchise tag exclusif
Le joueur est retenu une saison de plus par son équipe et n’a plus le droit de négocier avec une autre équipe. En échange, il recevra pour la saison un salaire égal soit à la moyenne du salaire des 5 joueurs les mieux payés à son poste soit à 120% de son ancien salaire. Des deux options, le joueur touchera celle qui lui donnera le plus gros salaire. Par exemple, Peyton Manning, qui un des plus gros salaires, touchera 120% de son ancien salaire. Un joueur dont le salaire était très faible touchera par contre la moyenne des 5 salaires les plus élevées à son poste car c’est plus avantageux pour lui.

Franchise tag non-exclusif
Les conditions financières sont les mêmes que pour le franchise tag exclusif. La seule différence, c’est que le joueur a ici le droit de négocier et de signer une offre de contrat avec une autre équipe. S’il le fait, son équipe d’origine a le droit d’égaler cette offre pour retenir son joueur. Si elle décide de ne pas égaler l’offre et de le laisser partir, l’autre équipe devra lui donner deux choix du premier tour de la Draft en compensation. Dans les faits, les risques de voir le joueur quitter l’équipe qui l’a taggé même en non-exclusifs sont donc quasiment nuls. Quasiment aucune équipe ne serait prête à lâcher deux choix du premier tour sauf pour un joueur du type de Peyton Manning ou Brady mais ce type de joueur reçoit le tag exclusif.

Négociations
Dans la plupart des cas, les équipes annoncent qu’elles ont placé leur tag sur un joueur dans l’idée de négocier un contrat de longue durée. En effet, le tag ne peut être qu’une mesure transitoire. Une fois taggé, un joueur et son équipe peuvent continuer à négocier un contrat de longue durée. Si le joueur trouve un accord avec son équipe pour un long contrat et qu’il le signe, le tag est levé et ce sont les termes du contrat (notamment financiers) qui s’appliquent pour le joueur.

Transition tag
Le transition tag permet à une équipe de retenir un joueur pour un an de plus en lui donnant la somme la plus importante entre un salaire égal à la moyenne des 10 meilleurs salaires à son poste ou 120% de son ancien salaire. Le joueur garde le droit de négocier et de signer une offre avec une autre équipe. S’il le fait, son équipe d’origine à 7 jours pour égaler cette offre et le retenir. Si elle n’égale pas l’offre, elle perd le joueur sans compensation.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires