Casque de Diamant XIX : Le Flash à la poursuite de son dixième titre !

Samedi, le Stade Charléty (Paris) va accueillir la 19ème finale du championnat Elite de Football Américain, le Casque de Diamant. Ce match opposera le Flash de la Courneuve aux Black...

Samedi, le Stade Charléty (Paris) va accueillir la 19ème finale du championnat Elite de Football Américain, le Casque de Diamant.

Ce match opposera le Flash de la Courneuve aux Black Panthers de Thonon-les-Bains. Ce sera la troisième fois que les deux clubs se rencontreront pour le Big Game français, avec une victoire du Flash lors des deux précédentes confrontations (en 2007 et 2009). Les Franciliens seront donc à la recherche d’un triplé contre Thonon et d’un dixième titre au total !

FFFA_118x175_237x350mmMais cette fois-ci, la partie est loin d’être acquise. Auteur d’une bonne année (7 victoires, 2 nuls, 1 défaite) et premier au classement à l’issue de la saison régulière, le Flash a peiné en demi-finale contre les Templiers d’Elancourt, nouvellement promus en Elite (25-21).

De leur côté, les Black Panthers sont passés plus facilement face aux Dauphins de Nice (28-07). Les deux équipes ont fini avec le meilleur bilan offensif du championnat avec 266 points inscrits. En défense, le Flash a également la meilleure fiche de la saison avec seulement 110 points concédés en 9 matchs. Les Black Panthers sont quatrièmes en défense avec 175 points encaissés.

Une opposition de style

Pour les deux équipes, les coachs ont été des éléments clés de la réussite, quand leurs formations ont peiné à démarrer la saison efficacement.

« Quand notre ancien coach est parti, c’est Patrick Cark qui s’est proposé pour prendre sa place, » raconte Bruno Lacam-Caron, manager général du Flash. « Un coach francophone, c’était déjà positif par rapport à son prédécesseur, on n’avait pas la barrière de la langue. Mais surtout, il a instauré un nouvel état d’esprit dans l’équipe. Il a simplifié les choses pour les rendre plus efficaces tout en étant plus strict avec le groupe afin d’en tirer le meilleur.« 

Même son de cloche du côté des Black Panthers. « Larry Legault (qui est également head coach de l’équipe de France, ndlr), c’est à la fois un amoureux du sport et un scientifique, » explique Benoît Sirouet, le head coach de Thonon-les-Bains. « Il est arrivé en 2005 quand on est remontés en Elite. Et il a réussi à transmettre cet amour aux joueurs ainsi que cette volonté de s’améliorer en en apprenant toujours plus grâce à son immense savoir sur le football américain. Sans lui, le club n’en serait pas là aujourd’hui. »

L’expérience du Flash

Pour tenter de décrocher son premier titre Elite, Thonon-les-Bains pourra s’appuyer sur un jeu au sol explosif, mené par l’américain Alex Thomas (8 matchs, 58 courses, 597 yards, 4 TD).

De son côté, la Courneuve va pouvoir compter sur son quarterback d’expérience Perez Mattison (37 ans) pour distribuer pendant la rencontre (162/284, 2268 yards, 22 TD, 10 int.). Mais attention, Laurent Marceline (34 ans), peut aussi apporter sa patte au sol. Pour faire baisser la moyenne d’âge, l’effectif du Flash sera en plus renforcé par la présence d’une dizaine de joueurs de l’équipe juniors, qui vient d’être sacrée championne de France.

Avec leur palmarès et leurs vétérans, le Flash a clairement l’avantage de l’expérience. Mais encore une fois, rien ne sera facile face à des Black Panthers revanchards après la courte défaite de 2012.

Assister ou regarder le Casque de Diamant

La rencontre débute samedi à 15h au Stade Charléty à Paris et l’entrée est gratuite. Ce Casque de Diamant sera aussi diffusé sur L’Equipe 21.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires