Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Vie de la ligue

L’union des joueurs se dissout, direction les tribunaux

Roger Goodell a échoué dans sa mission de pousser les joueurs et les propriétaires au compromis.

C’est une triste journée pour les fans NFL. Les négociations du nouveau CBA sont terminées. Malheureusement, elles n’ont pas trouvé de résultat et c’est maintenant au tribunal que les choses vont se régler.

L’union des joueurs (NFLPA) a décidé de se dissoudre ce vendredi soir. La conséquence, c’est donc que la NFLPA n’existe plus et que les propriétaires n’ont plus de partenaire pour discuter.

A présent, les joueurs n’ont plus de syndicat pour les représenter. Un procès contre la NFL pour tenter d’empêcher la mise en place d’un lockout va donc être lancé avec 10 joueurs comme plaignants (Drew Brees, Peyton Manning, Tom Brady, Vincent Jackson, Ben Leber, Logan Mankins, Brian Robison, Osi Umenyiora, Mike Vrabel et le candidat à la prochaine Draft Von Miller) et ce sont les avocats qui vont se débrouiller avec tout ca. Après ce procès « anti-lockout », d’autres suivront jusqu’à la mise en place des règles de fonctionnement de la ligue.

La durée de tout ça ? Impossible à savoir. Ça sera long mais peut-être suffisamment court pour voir la saison débuter en temps et en heure. Mais rien n’est garanti.

Officiellement, les propriétaires ont quand même encore deux solutions : imposer le lockout ou imposer des règles pour le déroulement de l’intersaison puis de la saison. Mais la solution choisie sera certainement la première puisque forcer des règles exposerait la ligue à des risques légaux (et donc financiers) qu’elle ne veut pas.

Cette journée de vendredi a été agitée avec les premières rumeurs de dissolution dissipées. On a ensuite appris que des progrès significatifs ont été faits à la table des négociations mais la NFLPA a insisté pour que les propriétaires présentent leurs 10 dernières années de comptes. Les proprios ne l’ont pas fait, la NFLPA s’est dissoute.

Les 16 jours de négociation sous le regard d’un médiateur n’auront donc servi à rien. C’est le premier arrêt de travail de la NFL depuis 1987.

La bataille médiatique entre les propriétaires et les joueurs a pris une nouvelle dimension et une intensité supplémentaire ce vendredi. Clairement, la NFL et les proprios pointent du doigt la NFLPA en tentant de bien faire comprendre que ce sont les joueurs qui ont quitté la table des négociations.

Dans un communiqué, la NFL précise que de nombreuses concessions ont été faites pour les joueurs vendredi, notamment sur la saison à 18 matchs. Les proprios auraient proposé de rester à 16 matchs pendant deux ans avant un changement soumis à l’avis de l’union des joueurs. Le porte parole de la ligue a expliqué que selon lui la NFLPA a laissé sur la table un « bon deal. »

D’un point de vue personnel, on ne peut que regretter cette décision des deux partis. Pour nous (moi), il n’y a pas de vainqueurs, seulement des idiots qui n’ont pas su s’entendre et qui scient la branche sur laquelle ils sont assis. Étant donné que nous ne sommes pas des experts en affaires légales ni des juristes, nous tenterons de vous rendre compte de tous les développements à venir sur le site en espérant réussir à bien retranscrire toutes les subtilités des procédures.

Commentaires
Advertisement
tdabannierehrc
Signatures Free agency

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Épicerie US
American Life Market
Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une