Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

A la une

Casque de Diamant XIX : les Black Panthers dévorent le Flash (14-0)

Thonon_1

Malgré un score sans appel, les Black Panthers auront du batailler pour aller chercher ce premier titre de leur histoire face au Flash. Le jeu au sol de Thonon-les-Bains aura été impitoyable tandis que la défense des Haut-Savoyards a littéralement étouffé l’attaque des Franciliens. 14 à 0, la messe est dite. 

On savait que les Black Panthers arrivaient en forme pour ce XIXème Casque de Diamant. Une demi-finale remportée plus facilement que le Flash, une fin de saison de fou avec 7 victoires d’affilée et surtout la volonté d’aller chercher un premier titre après 3 échecs en finale.  Mais le Flash avait tout de même fini premier de la saison régulière, un statut que les joueurs de la Courneuve ont eu du mal à confirmer aujourd’hui sur le terrain du Stade Charléty.

Thonon mange le chronomètre dans le premier quart-temps

Après un premier drive offensif du Flash stoppé, les Black Panthers récupèrent la balle sur leurs 20 yards. A force de courses, pas toujours très tranchantes mais régulières, Thonon se retrouve dans la Redzone adverse. Ils passent tout près de la perte de balle sur une quatrième tentative mais le redoutable coureur Alex Thomas court 15 yards pour conserver la possession de balle. Le Flash alterne les phase de bon et de moins bon et, quelques jeux plus tard, Stephen Yepmo franchit la ligne pour ouvrir le score après 10 minutes 53. La tentative de conversion est ratée et le score est de 6 à 0 pour les Panthers.

Le Flash essaie de se relancer dans la dernière minute du quart-temps mais Guillaume Dumme va lâcher l’une des seules passes de cette période et la Courneuve va devoir punter dès le début du deuxième quart. En un seul drive, les Black Panthers auront réussi à atteindre la terre promise sans être inquiétés par leurs adversaires.

Au royaume de l’interférence de passe

Le drive des Panthers ne ne se conclura même pas par un down mais le public verra la première passe, réussie, de Maxime Sprauel dans ce match. Les Flash peuvent alors repartir de leurs 45 yards pour tenter d’égaliser. Mattison va tenter de trouver ses receveurs à la passe, sans succès. Mais la défense des Haut-Savoyards concède bêtement coup sur coup deux interférences de passe, permettant au Flash d’avancer tranquillement de 30 yards.

La défense de Thonon refuse de céder et finit par bloquer la Courneuve dans ses 20 yards. Préférant jouer une quatrième tentative, le Flash ne parvient pas à passer et rend la balle aux Panthers après avoir réussi sa meilleure progression depuis le début du match. Sur le drive suivant, Thonon continue de s’appuyer sur ses coureurs que la défense du Flash peine à stopper. Alex Thomas, Stephen Yepmo et Stephan Neville semblent partout à la fois sans toutefois parvenir à marquer à nouveau. A la mi-temps, le score est toujours de 6 à 0 pour Thonon

Le Flash sombre en fin de match

Dans le troisième quart-temps, les défenses prennent le pas sur les escouades offensives, à tel point que la plus grosse progression pour la Courneuve se joue sur un punt retourné de 20 yards par le safety Samyr Hamoudi. Perez Mattison tente de plus en plus la balle mais cette dernière arrive soit par terre soit tout près des joueurs de Thonon.

Dans le quatrième quart, les choses vont aller de mal en pis pour la Courneuve. Le jeu au sol est quasi inoffensif tandis que les passes sont de plus en plus proches de l’interception. Les Black Panthers parviennent à reprendre le ballon à 7 minutes de la fin. 2 minutes plus tard, Alex Thomas prend le ballon, perce la défense et court sur plus de 70 yards pour aller crucifier le Flash. 12 à 0 pour Thonon. La Courneuve boit la coupe jusqu’à la lie puisque les Haut-Savoyards convertissent la tentative à 2 points et portent leur avance à 14 points.

On pourrait croire que le pire est passé pour le Flash. Sauf que sur le drive suivant, Mattison tente une nouvelle fois la voie des airs et est intercepté par Baptiste Noir. Thonon-les-Bains ne parvient pas à marquer à nouveau et les Franciliens ont une nouvelle chance d’aller sauver l’honneur. Sauf que Mattison est d’abord sacké puis intercepté par Bertrand Hugo, le defensive back de Thonon. Avec 1 minute à jouer, Thonon se contente de poser un genou à terre pour remporter le premier titre de son histoire.

Après le cruel échec de l’an dernier et deux autres défaites face au Flash en finale, les Black Panthers réussissent enfin à poser leur patte sur le trohpée.

Les deux touchdowns en vidéo

Le match en quelques images

Le Flash a réussi l’entrée sur le terrain la plus impressionnante, mais la suite a été plus difficile.

IMG_0060

Stephen Yepmo et Alex Thomas ont fait très mal au Flash

IMG_0150

Perez Mattison n’a pas réussi à compléter grand chose ce samedi. Il n’a pas été aidé par des receveurs maladroits.

IMG_0072

Environ 8000 personnes sont venues se joindre à la fête à Charléty.

IMG_0210

Commentaires
Advertisement
tdabannierehrc
Parier en ligne avec :
22-Sep à 2:25SF1.92pariez1.6LA
24-Sep à 15:30JAX2.3pariez1.4BAL
24-Sep à 19:00BUF2.1pariez1.5DEN
24-Sep à 19:00CAR1.3pariez2.7NO
Soirées NFL
au Hard Rock Café

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une