Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Detroit Lions

Analyse d’avant saison : Detroit Lions

Suite de la présentation équipe par équipe de la saison 2013. On continue de remonter le classement de la saison 2012. Au programme aujourd’hui : les Detroit Lions.

Grande déception de la saison dernière, les Lions ont fait un pas en arrière après trois saisons à élever progressivement leur niveau de jeu et leurs résultats. Et il s’en est fallu d’un cheveu pour que Jim Schwartz y laisse la tête…

Critiqués sur et en dehors des terrains depuis quelques années, les Lions sont rentrés dans le rang pendant l’intersaison et travaillent maintenant à effacer l’image de bad-boys qui leur colle à la peau. Reste à traduire les bonnes résolutions en résultats pour donner un peu de baume au cœur des habitants de la ville de Detroit qui en ont bien besoin en ce moment.

Reggie Bush - DET

A Detroit, Reggie Bush va retrouver le rôle d’homme à tout faire qui était le sien à la Nouvelle-Orléans et dynamiser un jeu au sol anémique en 2012.

La saison dernière : 4 victoires – 12 défaites. Pas de playoffs.

Mouvements à l’intersaison : Reggie Bush est sans aucun doute LA star du recrutement des Lions cette saison. Le running-back va retrouver un rôle similaire à celui qu’il a tenu à la Nouvelle Orléans de 2006 à 2010. Moins médiatisée, la venue de Glover Quinn est à n’en pas douter le vrai coup de génie de Martin Mayhew, qui s’assure ainsi de ne pas revivre le calvaire aérien de 2012, d’autant que Chris Houston et Louis Delmas ont prolongé à Detroit. Moins réjouissant, la ligne défensive est désormais orpheline de deux de ses titulaires (Cliff Avril et Kyle Vanden Bosch), laissant à Jason Jones et Ziggy Ansah la lourde tâche de leur succéder.

Outre Ziggy Ansah, la Draft a permis le recrutement du cornerback Darius Slay et du guard Larry Warford, largement de quoi s’enorgueillir d’avoir fait une (très) bonne opération !

Arrivées notables : Blake Clingan (P), Jason Jones (DE), Reggie Bush (RB), Glover Quin (S), David Akers (K), C.J. Mosley (DT), Havard Rugland (K).
Re-signatures: DeAndre Levy (LB), Amari Spievey (RB), Kassim Osgood (S), Chris Houston (CB), Dan Muhblach (LS),Louis Delmas (S), Joique Bell (RB), Shaun Chapas (RB), Kris Durham (WR), Jason Fox (OT), Ricardo Silva (CB), Brian Robiskie (WR), Willie Young (DE).
Draft : Ziggy Ansah (DE), Darius Slay (CB), Larry Warford (G), Devin Taylor (DE), Sam Martin (P), Theo Riddick (RB), Michael Williams (TE), Brandon Hepburn (LB).
Départs notables : Kyle Vanden Bosch (DE), Titus Young (WR), Brian Robiskie (WR), Cliff Avril (DE), Jahvid Best (RB), Jeff Backus (LT), Gosder Cherilus (RT), Stephen Peterman (RG).

Les points forts : Aucun joueur n’est aussi dominant que Calvin Johnson Jr. à l’heure actuelle. En 2012, le receveur des Lions a cumulé 112 réceptions pour 1 964 yards et 5 touchdowns, arrachant le record établi par Jerry Rice de 1 848 yards cumulés à la réception sur une saison, le tout avec une probable blessure ! De retour au meilleur de sa forme et avec Matthew Stafford, Ryan Broyles et Reggie Bush pour ouvrir le cahier de jeu offensif, Megatron part d’ores-et-déjà sur les bases d’une nouvelle saison record.

Mais il n’y a pas qu’en attaque où les Lions seront une menace aérienne. Avec le recrutement de Glover Quinn et Darius Slay, les lignes arrières ont aussi franchi un cap, ce qui n’est pas difficile puisque Detroit avait la 22e couverture aérienne en 2012. Si Louis Delmas reste en santé, les Lions disposeront d’un des meilleurs duos de safety de toute la ligue pour servir d’arrière-garde à Chris Houston et aux prometteurs Darius Slay et Dwight Bentley.

Les points faibles : Perdre trois titulaires la même année n’est jamais une bonne chose, alors en perdre trois dans le même secteur de jeu… En l’espace de quelques semaines, les Lions ont vu partir Jeff Backus, Gosder Cherilus et Stephen Peterman, laissant Matthew Stafford avec une ligne offensive en lambeaux. Des efforts ont été consentis avec le recrutement de Larry Warford, Jake Scott et Leroy Harris. Mais si les Lions ont freiné l’hémorragie, il y a peu de raisons de croire en ce patchwork de joueurs de ligne pour le moment. Tous les regards seront tournés vers Riley Reiff (choix de premier tour 2012) et Larry Warford (choix de troisième tour 2013) pendant la pré-saison, Matthew Stafford n’étant pas le joueur le plus solide de la ligue.

Facteur(s) X : En accolant l’étiquette de pari à Ziggy Ansah en avril dernier, on était loin d’imaginer qu’il serait LE facteur X de sa nouvelle équipe. Au rayon des chantiers de l’inter-saison, aucune des lignes n’a été épargné. Si le duo Ndamukong Suh/Nick Fairley est toujours là, ni Cliff Avril ni Kyle Vanden Bosch ne porteront le maillot des Lions en 2013. La question est donc de savoir où se situera Ziggy Ansah au départ de la saison. Le ciel est la limite pour le ghanéen, encore faut-il l’atteindre : car dans une division où règnent Aaron Rodgers et Jay Cutler, pas sûr que lignes arrières sauront se débrouiller si le pass-rush disparaît…

Calendrier : Vikings, @Cardinals, @Redskins, Bears, @Packers, @Browns, Bengals, Cowboys, BYE Week (semaine 9) @Bears, @Steelers, Buccaneers, Packers, @Eagles, Ravens, Giants, @Vikings.

En résumé : Débarrassés de certains fauteurs de troubles, les Lions ont gagné un peu de paix et de maturité pendant l’inter-saison. Jim Schwartz a parié sur des playmakers (Reggie Bush, Ziggy Ansah et Glover Quinn) pour sauver sa tête, mais il faudra surtout que ses lignes tiennent le coup. La gloire ou la porte, voilà ce qui attend le coaching staff des Lions en 2014…

Le pronostic : 7-9.  Troisièmes de l’AFC Nord.

Commentaires
Advertisement
tdabannierehrc
Parier en ligne avec :
12-Déc à 3:30MIA4.25pariez1.1NE
15-Déc à 3:25IND1.85pariez1.65DEN
16-Déc à 23:30DET1.3pariez2.7CHI
17-Déc à 3:25KC1.7pariez1.8
Soirées NFL
au Hard Rock Café

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Épicerie US
American Life Market
Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une