Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

A la une

Fiche Draft : Da’Quan Bowers (DE – Clemson – Junior)

La Draft, c’est ce soir. Voici un des joueurs qu’il faudra avoir à l’oeil. Attendu en haut de la Draft il y à quelques mois, Da’Quan Bowers est désomais une des inconnues du premier tour après que des problèmes au genou et des workout moyens aient mis les équipes en alerte. Merci à KLN_Jags pour cette fiche.

Da'Quan Bowers a impressioné lors de sa dernière saison à la fac mais ses workouts ont déçu.

Bowers est un defensive end aux mensurations prototype de 4-3, comparables celles de Tamba Hali. Il était même le premier joueur lycéen à l’époque de son recrutement en NCAA.

Il est également l’un des joueurs les plus productifs de la nation cette année, jugez plutôt : 25 plaquages pour des pertes dont 15 sacks, 11 QB hurries et 2 fumbles forcé. Le tout en 13 matches.

Bowers a donc été considéré comme le meilleur DE de sa classe par les premiers journalistes qui se sont risqués au délicat exercice de la mock draft.

Alors, Bowers, le nouveau Peppers ? Pas si vite…

Ses stats sont impressionnantes, mais les années précédentes sont bien plus modestes :
2009 : 3 sacks, 10,5 TFL
2008 : 1 sack, 8 TFL

On peut appeler ça une marge de progression, mais pour le monstre physique et athlétique qu’il est supposé être, c’est une production limitée, même pour un freshman ou un sophomore. Plus inquiétant, le fait qu’il ait mis le moteur en route pour sa dernière année universitaire fait douter de sa motivation une fois plusieurs millions en poche.

Après avoir vu la vidéo, les doutes se confirment.
Il est au point zéro au niveau technique, avec le bull rush (charge tout droit dans le lineman) comme seul mouvement, il va avoir du mal à remporter des duels au niveau supérieur.
Jason Pierre Paul (premier tour des Giants l’année dernière) était très brut également au niveau technique, mais il avait une fluidité digne d’un gymnaste.
Je ne vois pas ça avec Bowers, pas fluide, son mouvement latéral n’est pas impressionnant, ni son premier pas au snap.

Pour arranger les choses, il abandonne sur certains jeux.

S’il y a un point positif, c’est qu’il est fort comme un boeuf. Il ne se fera pas bouger facilement et sera très efficace contre le run. Il ferait un excellent left end quoique limité contre la passe. Il a besoin d’une menace au rush de l’autre côté de la ligne pour pouvoir accumuler des sacks.

Forces : gabarit, difficile à bouger, run defense, left end prototype.

Faiblesses : fluidité, production uniquement dans sa dernière année, manque de mouvements techniques, efforts.

Comparaison NFL : Derrick Harvey
Comme Harvey, pas une menace sérieuse pour le quarterback et comme Harvey un solide run defender, mais vraiment pas ce qu’on attend d’un DE pris dans les 20 premiers picks. C’est complètement aberrant qu’il ait été cité dans la même phrase que Julius Peppers. C’était alors un produit de la propagande journalistique paresseuse qui ne regarde que les stats. Depuis, la hype est redescendue. A part les Bengals je ne vois aucune équipe le prendre tôt.

Commentaires
Advertisement
tdabannierehrc
Parier en ligne avec :
20-Oct à 2:25OAK2pariez1.55KC
22-Oct à 19:00CHI2.15pariez1.47CAR
22-Oct à 19:00GB2.7pariez1.3NO
22-Oct à 19:00LA1.42pariez2.25ARI
Soirées NFL
au Hard Rock Café

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une