NCAA : Jadeveon Clowney est-il le meilleur prospect défensif de la décennie?

Tout juste débarqué en NCAA, Jadeveon Clowney s’est déjà attiré les faveurs de la quasi-totalité des entraîneurs de football américain. Si la Draft 2012 a été marqué par la « Suck...

logo_ncaaTout juste débarqué en NCAA, Jadeveon Clowney s’est déjà attiré les faveurs de la quasi-totalité des entraîneurs de football américain. Si la Draft 2012 a été marqué par la « Suck for Luck » (campagne imaginaire voyant les pires équipes de la NFL se battre pour le premier choix de la Draft  et par extension Andrew Luck, ndlr) celle de 2014 pourrait connaître un scénario similaire avec Clowney.

Pour Mark Richt, head-coach des Georgia Bulldogs, Clowney serait même le meilleur joueur actuel, tous niveaux confondus ! Et il n’est pas le seul à faire l’éloge du defensive end des Gamecocks. Au jeu des comparaisons, les dirigeants NFL aussi font dans la surenchère :

« Je le classe au-dessus de Von Miller, (Ndamukong) Suh, (Darrelle) Revis et Mario Williams. Il a la taille, la vitesse, des capacités athlétiques rares, est flexible et explosif. C’est un joueur dominant contre la course et la passe« , explique l’un d’eux à NFL.com. Pour un second, « Il n’y a que (Ndamukong) Suh de comparable. (Jadeveon) Clowney dispose de tout, y compris la taille et la production. Je sais qu’il sera premier choix de la Draft depuis que ses films au lycée ont été rendus public. »

Un pur produit médiatique

Clowney est la coqueluche des médias sportifs américains depuis son plaquage ultra-violent sur le running-back Vincent Smith lors du dernier Outback Bowl (voir ci-dessous). L’action ne l’a pas propulsé du statut d’inconnu à celui de superstar mais elle a eu l’effet d’un électrochoc sur les médias qui n’ont plus que son nom à la bouche. Chaque émission a toujours un mot pour Clowney, qu’il s’agisse d’analyser ses performances ou de le projeter dans l’avenir. NFL.com l’annonce même comme le meilleur prospect défensif depuis au moins dix ans.

Au moins, pour une fois, la hype est justifiée…

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires