Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

A la une

Analyse d’avant saison : Chicago Bears

Suite de la présentation équipe par équipe de la saison 2013. On continue de remonter le classement de la saison 2012. Au programme aujourd’hui : les Chicago Bears.

Frustrants depuis leur participation au Super Bowl en 2007, les Bears ont depuis quelques années du mal à finir leur saison régulière.

L’exemple le plus concret reste la saison passée : 7 victoires pour une 1 défaite lors des 8 premiers matches, et au final pas de playoffs avec une fin de saison catastrophique. Avec un nouveau coach, Jay Cutler attaque sa dernière année de contrat avec une obligation de résultat.

La saison dernière : 10 victoires – 6 défaites. Pas de playoffs.

Une partie de la réussite des Bears est entre les mains de Brandon Marhsall

Une partie de la réussite des Bears est entre les mains de Brandon Marhsall

Mouvements à l’intersaison : La continuité pourrait être le maitre mot de l’intersaison des Bears au niveau de l’effectif. Peu de mouvements notables sont à signaler à part le départ de linebacker Brian Urlacher, capitaine emblématique de la défense de l’Illinois. La profondeur de l’effectif a été assurée notamment au niveau de la ligne offensive avec les arrivées de Jermon Bushrod, Matt Slauson et Eben Britton. Le tight-end Martellus Bennett devra également confirmé les espoirs placés en lui.

Les postes principaux ont été doublés pour chercher à combattre l’ennemi principal de Chicago : les blessures.

Du côté du coaching staff, le changement de coach a suscité une semi-surprise, car après une saison à 10-6, Lovie Smith a été limogé et remplacé par Marc Trestman, ancien coach des Alouettes de Montréal en CFL.

L’arrivée de Kyle Long avec le choix de premier tour de la draft note que la franchise a enfin cerné son réel problème de protection du quaterback et des running backs, et la ligne offensive de Chicago devrait être plus performante que durant les saisons passée.

Arrivées notables : Marc Tresman (Head Coach), Martellus Bennett (TE), Steve Maneri (TE), Jermon Bushrod (OT), Matt Slauson (G), Eben Britton (G), Kyle Moore (DE), Turk McBride (DE), Sedrick Ellis (DT), Andre Fluellen (DT), James Anderson (OLB), Tom Zbikowski (S).
Re-signatures: Zack Bowman (CB), Kelvin Hayden (CB), Josh McCown (QB)
Draft : Kyle Long (G), Jon Bostic (ILB), Khaseem Greene (OLB), Jordan Mills (OT).
Départs notables : Lovie Smith (Head Coach), Jason Campbell (QB), Johnny Knox (WR), Kellen Davis (TE), Matt Spaeth (TE), Gabe Carimi (G), Chilo Rachal (G), Lance Louis (G), Chris Spencer (C), Israel Idonije (DE), Matt Toeaina (DT), Nick Roach (OLB), Geno Hayes (OLB), Brian Urlacher (ILB), D.J. Moore (CB).

Les points forts : Malgré la perte de Brian Urlacher, la défense des Bears devrait être une pièce maitresse de cette équipe pour la saison à venir. En plus de maitriser les attaques adverses, l’équipe défensive est également capable de retourner chaque turnover et de le convertir en touchdown, retirant ainsi une grosse pression à l’attaque. Avec des vétérans tels que Charles Tillman, Julius Peppers ou encore Lance Briggs sur lesquels s’appuyer, la franchise de Chicago pourra se contenter de peu de points offensifs pour l’emporter.

L’attaque pourra également compter sur l’un des cinq meilleurs receveurs de la ligue en la personne de Brandon Marshall. Avec l’éclosion récente à confirmer de Alshon Jeffery, permettant à Marshall d’être moins couvert, l’attaque aérienne des Bears pourrait faire des dégâts si Jay Cutler garde son sang froid tout au long de la saison. Joueur polyvalent et explosif, Matt Forte pourra également apporter un grand nombre de points à son équipe.

Les points faibles : Les Bears vont devoir régler deux de leurs principaux soucis qui sont étroitement liés s’ils veulent rejouer les playoffs dès cette année. Premièrement, il faudra que la ligne offensive arrive à s’imposer face aux pass rushers adverses. Grosse faiblesse lors des dernières saison, la protection de Jay  Cutler et les ouvertures pour Matt Forte ont été très pénibles, laissant la porte ouvertes au second soucis des Bears : la fragilité physique.

En effet, l’effectif des Bears a tendance à s’amoindrir très fortement à partir de la mi-saison, notamment à cause de la mauvaise protection des joueurs clés. Matt Forte devra faire attention, et pour le bien de tout le monde, Jay Cutler devra être mieux protégé notamment sur son côté aveugle afin d’éviter la perte de rythme en fin de saison régulière.

Facteur(s) X : Comme souvent dans les équipes NFL, le quarterback titulaire peut être un facteur X à lui tout seul. Jay Cutler, avec une ligne offensive le protégeant suffisamment longtemps, peut réaliser de très bons matches grâce notamment à ses connexions récurrentes avec Brandon Marshall.

La perte de Brian Urlacher sera également à suivre du côté de la franchise de Chicago car même si son niveau était en baisse au cours de la dernière saison, son absence dans le vestiaire et les moments clés pourra se faire ressentir.

Calendrier : Cincinnati, Minnesota, @ Pittsburgh, @Detroit, New Orleans, New York Giants, @Washington, Bye, @Green Bay, Detroit, Baltimore, @Saint Louis, @Minnesota, Dallas,@Cleveland, @Philadelphie, Green Bay.

En résumé : Au sein d’une division très relevée avec les Packers, les Lions et les Vikings, les Bears n’auront pas le droit à l’erreur  avec un calendrier très difficile et une grosse pression sur les épaules du nouveau coach. Néanmoins, la stabilité de l’effectif et son approfondissement devrait sûrement permettre d’accrocher le bon wagon cette année.

Le pronostic : 11 victoires – 5 défaites Qualification en playoffs.

Commentaires
Advertisement
tdabannierehrc
Parier en ligne avec :
24-Sep à 15:30JAX2.3pariez1.4BAL
24-Sep à 19:00BUF2.1pariez1.5DEN
24-Sep à 19:00CAR1.3pariez2.7NO
24-Sep à 19:00CHI3.1pariez1.22PIT
Soirées NFL
au Hard Rock Café

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une