Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Detroit Lions Histoire

Equipes de légende: Les Lions des années 90′

  • 0

Equipe de légende, équipe de légende… Enfin… Y’avait surtout Barry Sanders quoi…

Barry Sanders… Certainement le Running Back le plus incroyable qu’on ait jamais vu en NFL. Pour les plus jeunes qui ne connaissent pas vraiment, vous mettez dans un shaker Maurice Jones Drew, LaDainian Tomlinson, Ray Rice, Darren Sproles vous secouez fort et peut être que vous aurez quelque chose qui ressemble vaguement à Barry Sanders.

Barry Sanders

Pour les plus vieux qui l’ont vu joué, c’est la certitude qu’il doit y avoir quelques DB & LB à la trentaine bien tassé voir un peu plus, qui doivent encore aujourd’hui se réveiller en sursaut dégoulinant de sueur au beau milieu de la nuit parce qu’ils se sont couvert de ridicule en défendant sur ce nabot de running devant plusieurs dizaine de milliers de spectateurs, devant les cameras d’ABC, NBC, CBS…

Toujours pour ces vieux, c’est un gros coup de vieux quand ils ont appris que le fiston de Barry Sanders, Barry Sanders JR, lui aussi RB, évolue en High School & devrait bientôt jouer dans une grosse écurie en NCAA…

Rarement une franchise NFL a été liée à un seul nom à ce point (peut être les Browns avec Jim Brown), il faut dire aussi qu’il n’y a guère que pendant les années Barry Sanders que les Lions ont eu l’occasion de briller (dans la décennie 90′, 6 participations aux playoffs sur 9 années).

Depuis 1966, si on enlève la décennie 90, l’équipe de Détroit n’a non seulement participé aux playoffs que 3 fois, mais se sont littéralement effondrés depuis, établissant, au passage, un record peu flatteur; en 2008 ils ont terminé la saison avec 16 défaites et aucune victoire…

Sanders… mais pas que

Certes Barry Sanders était un phénomène, mais réduire l’équipe au p’tit bonhomme est très réducteur, il y’avait vraiment du talent dans cette équipe.

En attaque, Herman Moore avait certainement autant de talent que Michael Irvin mais l’un jouait aux Cowboys et a gagné 3 superbowls et l’autre a joué aux Lions… Si Barry Sanders a autant brillé pendant ces années, il le doit aussi beaucoup aux joueurs de l’ombre que sont les hommes de la ligne offensive.

En défense, Robert Porcher était un des meilleurs DE de son temps (3 ProBowls fin 90′, 3 sélections All pro), Chris Spielman était un LB dominateur (4 ProBowls, 3 sélections All pro, un peu dans le même registre que Clay Matthews aujourd’hui, ou AJ Hawk un peu plus jeune).

Scott Mitchell

Pas résistants à l’épreuve des playoffs

Qu’a-t-il manqué aux Lions pour avoir un palmarès présentable pour cette grosse écurie des 90′?

Évidemment, pas le jeu de course, largement au dessus de la moyenne pendant ces années. Barry Sanders possède encore quelques records NFL.

La défense? Pas toujours calamiteuse, loin de là, souvent en milieu de classement et même classée 6ème en 1993 à la fin de la saison régulière. Un jeu de passe digne de ce nom ? Souvent à la traine dans ce secteur de jeu, les Lions ont tout de même été classé N°2 à la passe en 1995 ( QB: Scott Mitchell avait été drafté par les Dolphins pour prendre la suite de Dan Marino), mais ce fut une année où la défense s’est classée N°23…

Manque de caractère à l’arrivée des playoffs ? Certainement, les Lions ont été capable de parfaitement déjouer en playoffs, sans doute la faute à un jeu trop souvent unidimensionnel.

Une fois Barry Sanders maîtrisé, les Lions devenaient assez inoffensifs (44 yards seulement pour Barry Sanders en 1991 contre les Redskins en finale de conférence, -1yard en 13 tentatives…). Il n’y eu pas que Scott Mitchell a diriger l’attaque des Lions, mais dans la fin des 90′, les coachs ont été plutôt fébriles, multipliant les QB staters (R Peete, Charlie Batch…) sans donner le temps de s’installer à la tête de l’équipe.

Alors, les Lions une équipe de légende ? Sans le moindre titre? En allant rarement loin des les playoffs (sur les 6 participations aux playoffs pendant les années 90′, 4 défaites en wild card ?
Oui selon moi, tout simplement, parce que les matchs des Lions de ces années, coups de génie de Barry Sanders obligent, sont sans doute les plus spectaculaires qu’on ait eu à regarder.

Reste des matchs hyper spectaculaires, avec des éclairs de génie de Barry Sanders dedans, en voici quelques exemples (retrouvez des liens de téléchargement des matchs complets sur le forum) :

Commentaires
Advertisement
tdabannierehrc

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Épicerie US
American Life Market
Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une