Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Tableau noir

Tableau noir : Peyton Manning

Avec l’ouverture de la saison, c’est le retour du tableau noir. Et quoi de mieux pour un cours stratégique que Peyton Manning en personne. A travers sa performance exceptionnelle ponctuée de sept touchdowns à la passe, le quarterback  des Broncos a disséqué la défense des Ravens. Il était donc impossible de ne pas tenter de se glisser dans la peau de ce génie offensif. Voici donc un nouveau tableau noir traduit avec l’aimable autorisation de ProFootballFocus.com.

Sans donner l’impression de vieillir une seule seconde, Peyton Manning a ajouté une nouvelle ligne à sa liste de records en NFL, en égalant le plus grand nombre de touchdowns lancés en un match, à savoir sept. Un touchdown à la passe lancé par Manning est le meilleur signe de son retour au haut niveau, alors sept …

Une des premières choses qu’il fallait analyser dans cette chronique est la première passe de touchdown, et il s’agit également d’un des jeux les mieux dessinés qu’il sera possible de voir cette année.

Beaucoup de jeux analysés dans cette chronique se basent sur des formidables performances individuelles, ou sur un schéma de jeu novateur faisant basculer la victoire d’un côté ou de l’autre. Cette fois-ci, il s’agit d’un jeu au design presque parfait. Il s’agit d’un exemple permettant d’observer la création d’un gouffre dans la couverture adverse. L’équipe offensive des Broncos a réalisé ce jeu à la perfection et Peyton Manning n’a pas laissé passé une telle opportunité.

Baltimore Ravens @ Denver Broncos, Semaine 1, 2e quart-temps, 11 minutes 40 à jouer

Manning-TD-1-1024x575

Tout commence sur le côté droit de l’attaque de Denver avec une simple feinte de « bubble screen« . Les Broncos feignent la passe rapide vers le receveur Eric Decker déclenchant la chute des dominos défensifs de Baltimore. Lorsqu’une équipe met en place une tactique de ce type,  la défense a pour habitude de répondre par un échange de positions rapide entre les cornerbacks intérieur et extérieurs afin d’esquiver le blocage. En effet le but de l’attaque est de bloquer le cornerback faisant face au receveur ciblé à l’aide du receveur intérieur, laissant le cornerback intérieur seul.

Lorsque Denver lance sa feinte, les deux cornerbacks de Baltimore plongent dans le piège rapidement avec Lardarius Webb fonçant pour esquiver le blocage de Wes Welker, et Corey Graham s’occupant de couper la zone intérieure. Le problème est que Welker n’a pas prévu d’effectuer un blocage, mais suit sa propre route. Il esquive Webb et part en profondeur vers l’en-but. Un domino de plus qui s’effondre.

Manning-TD-21-1024x576

Avec ses deux cornerbacks dans le vent, le safety Michael Huff repère immédiatement le danger et sait qu’il doit apporter son aide sur cette partie du terrain. Il part en couverture vers Wes Welker afin d’éviter un touchdown facile. Malheureusement pour lui et les Ravens, ce mouvement ouvre immédiatement un gouffre dans la défense au centre du terrain, ce dernier attendant sagement qu’un receveur des Broncos vienne s’y placer. La profondeur du terrain est normalement couverte par les deux safeties, chacun prenant sa moitié de terrain. Mais dans ce cas, il n’y a aucune chance de voir le second safety venir couvrir l’espace laissé vacant. Le but de cette tactique offensive est de faire s’effondrer la couverture sur une moitié du terrain, et n’a pas besoin de plus pour fonctionner.

Néanmoins, pour que cette stratégie aboutisse à un touchdown, Denver avait besoin de faire tomber un autre domino, à savoir la couverture individuelle du linebacker Daryl Smith.

Manning-TD-32-1024x640

Smith pense reconnaître une route extérieure pour le tight-end Julius Thomas, mais ne réagit assez rapidement quand ce dernier repique en profondeur. Juste au moment où il allait encaisser un choc, Manning délivre une passe parfaite dans le gouffre créé au centre de la défense des Ravens. L’action se termine par un touchdown au centre du terrain et s’il y a un domino à pointer du doigt plus qu’un autre, il s’agit du domino Smith qui se fait trop facilement avoir au sujet de sa couverture. Malgré tout, le design parfait de ce jeu offensif avait au préalable mis trois autres défenseurs dans le vent et créé ce trou, permettant à Peyton Manning de délivrer sa passe malgré la pression.

Après seulement un match de la saison 2013, il est déjà possible de dire qu’il va falloir attendre un petit peu avant de revoir un jeu aussi fin et bien designé que celui-ci.

Commentaires
Advertisement
tdabannierehrc
Parier en ligne avec :
16-Déc à 23:30DET1.33pariez2.6CHI
17-Déc à 3:30KC1.75pariez1.75
17-Déc à 20:00BUF1.47pariez2.15MIA
17-Déc à 20:00CAR1.55pariez2GB
Soirées NFL
au Hard Rock Café

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Épicerie US
American Life Market
Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une