Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Actu

Le journal de la NCAA – Semaine 2 : Michigan domine Notre Dame, Georgia se reprend

Cette saison, Touchdown Actu chaque vous propose chaque semaine un récapitulatif complet de la semaine écoulée en NCAA. Match de la semaine, zoom sur un joueur-star du championnat, les futures rencontres à ne pas manquer… tout pour garder un œil sur les futures stars de la NFL.

Le Match de la Semaine

Michigan (17)- Notre Dame (14) : 41-30

Avec un maillot hommage à un de ses aînés, Devin Gardner a mené Michigan à la victoire.

Avec un maillot hommage à un de ses aînés, Devin Gardner a mené Michigan à la victoire.

The Big House n’a jamais aussi bien porté son nom. 115 109 spectateurs, record NCAA, se sont amassés dans les gradins, pour assister à cette rencontre choc entre ces deux équipes historiques. L’enceinte des Wolverines avait le potentiel de devenir une véritable poudrière. Ce samedi, à la fin du match, elle n’a pas déçu.

Pour l’occasion, Tom Harmon, ancienne gloire de l’université, a été honoré à titre posthume avant le coup d’envoi et Devin Gardner a eu l’immense privilège de revêtir le prestigieux numéro 98 de son prédécesseur. Le quarterback était bien décidé à le faire briller.

Gardner compile 4 touchdowns et 294 yards à la passe, auxquels il faut ajouter 82 yards et un touchdown au sol. Mais s’il a été très bon, le Wolverine n’a pas été parfait. Il a commis une grosse erreur et celle-ci aurait pu être lourde de conséquences si le score avait été différent. En effet, au début de 4e quart-temps, Michigan mène de 14 points et Gardner, mis sous pression dans sa zone d’en-but préfère lancer un ballon hasardeux. Un cadeau pour le prometteur Stephon Tuitt qui l’intercepte et le transforme en touchdown. Heureusement, Gardner a aussi pu compter sur ses coéquipiers, à commencer par son receveur de poche, Jeremy Gallon, auteur de 8 réceptions pour 184 yards et 3 touchdowns (records en carrière) ainsi que sur Blake Countess, tout feu tout flamme, qui réalise 2 interceptions sur Tommy Rees, qui ne semble pas être gage de sureté. Combatifs, les joueurs de Notre Dame ont malgré tout passé leur match à courir après le score.

Dans la semaine, Brady Hoke, coach des Wolverines avait traité son homologue de Notre Dame de « poule mouillée », après que celui-ci ait tenté de désamorcer la bombe en déclarant que ce match n’était pas une grande rivalité. Ce samedi, « la danse des canards » était dans les speakers de Big House pour raccompagner coach Brian Kelly et le Fighting Irish aux vestiaires..

Autres principaux résultats

Dans les autres grosses rencontres de la semaine, Teddy Bridgewater, toujours aussi impressionnant dans son rôle de chef d’orchestre mène Louisville (8) à la victoire face à Eastern Kentucky 44-7 avec une feuille de stats impeccable : 23/32 pour 397 yards et 4 touchdowns.

Les 4 touchdowns de Murray et le très bon travail du backfield « Gurshall » permettent à Georgia (11) de passer l’obstacle South Carolina (6) 41 à 30. A noter que la cible préférée du quarterback des Dawgs, Malcolm Mitchell, sera indisponible toute la saison. La faute à son ligament croisé qui n’a pas supporté la célébration du touchdown de Gurley la semaine passée.

Dans la traditionnelle guerre opposant Miami à Florida (12), ce sont les Hurricanes qui s’imposent 21-16, bien aidés par l’attaque des Gators, coupables de 5 pertes de balle dont 3 pour le seul quarterback Jeff Driskel.

Clemson (4) et Ohio State (3) n’ont pas eu besoin de leurs quarterbacks stars, blessés tous deux en cours de match, pour gagner respectivement face à South Carolina St et San Diego St.

J.W. Walsh (24/27, 326 yards et 4 touchdowns) continue d’impressionner et permet à Oklahoma St (13) de s’imposer face à UTSA 56 à 35.

Quand ça ne veut pas passer par les airs, ça passera par le sol. Les Longhorns de Texas (15) s’en souviendront puisqu’ils ont laissé le quarterback de BYU, Taysom Hill, parcourir la bagatelle de 258 yards à la course, assortis de 3 touchdowns. Il offre ainsi la victoire aux siens sur le score de 40 à 21.

Enfin Washington State crée la surprise en battant USC (25) chez eux pour la première fois depuis 13 ans en muselant Marqise Lee, limité à un petit 27 yards en 7 réceptions.

L’action de la semaine

Tout a bien commencé pour Western Kentucky samedi contre Tennessee. Avec l’avantage 3-0 et la possession, tout semblait bien embarqué. Sauf que l’équipe a alors perdu 5 fois le ballon… en six actions ! Un peu plus de 4 minutes, 3 interceptions et 2 fumbles plus tard, le match était plié avec un avantage 31-3 pour les Volunteers.

Zoom sur : Aaron Murray

Le quarterback senior des Bulldogs de Georgia a souvent eu la mauvaise réputation de ne pas être capable de remporter des gros matchs. Cette semaine, face à South Carolina, Aaron Murray à fait taire ses détracteurs en signant l’une des meilleurs performances de sa jeune carrière en rendant une excellente copie : 17/23 pour 309 yards et 4 touchdowns. Et pourtant, la pression était sur lui et sur les Dawgs suite à la mauvaise performance lors de la semaine 1 face à Clemson et les nombreuses erreurs commises.

Titulaire depuis son année freshman, Murray est ni plus ni moins que le quarterback possédant le record du plus grand nombre de touchdowns dans l’histoire de la conférence SEC. S’il n’a jamais été sous les 3000 yards lancés par saison depuis le début de sa carrière universitaire, preuve d’une excellente régularité, son année junior demeure tout de même sa meilleure saison avec 3893 yards lancés à 64,5% et 36 touchdowns pour 10 interceptions. Privé de Malcolm Mitchell jusqu’à la fin de la saison, Murray va avoir l’occasion de prouver que c’est lui qui rend ses coéquipiers meilleurs et non l’inverse. Si son gabarit ne parvient pas complètement à convaincre les scouts de la NFL, nul doute que la précision de son bras et la qualité de ses prises de décisions peuvent le faire.

La déception : Jadeveon Clowney

Johnny Manziel va retrouver Alabama pour le match incontournable de la troisième semaine.

Johnny Manziel va retrouver Alabama pour le match incontournable de la troisième semaine.

Le mauvais début de saison du supposé meilleur défenseur de la NCAA continue. Samedi, Clowney a été ralenti par une blessure au pied subie à l’entrainement dans la semaine. S’il a quand même réussi deux plaquages pour perte de yards et un sack, il n’a pas été dominateur.

En conférence de presse après la rencontre, Clowney a ensuite expliqué que c’est à ses coaches de trouver des moyens de le placer en position d’être productif. Pas vraiment un signe de sérénité.

A ne pas manquer en semaine 3

Texas A&M (7) vs Alabama (1)

LE match phare de cette semaine 3. Le vainqueur du dernier Heisman Trophy contre les doubles champions en titre. Johnny Manziel contre coach Nick Saban. En 2012, le quarterback de Texas A&M a terminé avec 253 yards à la passe et 2 touchdowns, assortis de 92 yards à la course dans la victoire des siens et la seule défaite du Crimson Tide. Pas besoin d’en rajouter, il y aura de la vengeance dans l’air.

Oregon (2) vs Tennesse

Tous les regards seront dirigés vers le Texas pour cette semaine 3. Malgré tout, il faudra garder un œil sur la rencontre qui opposera Oregon et Tennessee pour la simple et bonne raison qu’elle opposera deux coaches de première année mais dans une position totalement différente. Mark Helfrich possède à Oregon un effectif ultra-qualifié mais il a aussi la pression qui l’accompagne. Tandis que Butch Jones, lui, va devoir tenter de trouver des solutions avec ce qu’il a sous la main.

Commentaires
Advertisement
tdabannierehrc
Parier en ligne avec :
22-Sep à 2:25SF1.92pariez1.6LA
24-Sep à 15:30JAX2.3pariez1.4BAL
24-Sep à 19:00BUF2.1pariez1.5DEN
24-Sep à 19:00CAR1.3pariez2.7NO
Soirées NFL
au Hard Rock Café

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème Actu