Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Actu

Le journal de la NCAA – Semaine 3 : Alabama tient sa revanche !

Cette saison, Touchdown Actu vous propose chaque semaine un récapitulatif complet de la semaine écoulée en NCAA. Match de la semaine, zoom sur un joueur-star du championnat, les futures rencontres à ne pas manquer… tout pour garder un œil sur les futures stars de la NFL.

Le match de la semaine

Texas A&M (6) – Alabama (1) : 42-49

Malgré une grosse performance, Johnny Manziel a aussi lancé deux interceptions coûteuses.

Malgré une grosse performance, Johnny Manziel a aussi lancé deux interceptions coûteuses.

Depuis l’annonce du calendrier de cette saison 2013-2014, tout le monde attendait avec impatience ce 14 septembre pour assister à la grande affiche de la saison régulière. Et comme prévu, le match revanche entre Texas A&M et Alabama a tenu toutes ses promesses.

Le Heisman Trophy Johnny Manziel a mis son équipe sur de bons rails dès l’entame du 1er quart-temps en trouvant Cameron Clear dans la zone d’en-but. Un avantage de 7-0 qui allait être doublé peu de temps après grâce à une course de Ben Malena. S’en était déjà trop pour Nick Saban qui voyait se dessiner le spectre du match de la saison dernière. Incapable de maîtriser le quarterback des Aggies, le Crimson Tide décide de mettre en application le vieil adage : la meilleure défense, c’est l’attaque. Doug Nussmeier, le coordinateur offensif d’Alabama, appelle alors des séries de jeux pour une progression lente, privant Johnny Football de possessions. La stratégie s’avère payante puisque l’équipe de Tuscaloosa enchaine alors 4 touchdowns sans encaisser le moindre point jusqu’à la mi-temps. À la pause, Alabama mène 28 à 14.

En seconde mi-temps, loin de s’avouer vaincu, Manziel et Texas A&M tentent de revenir. Mais le trou d’air subit en première période est bien trop important à combler face à une équipe championne à trois reprises lors de ces quatre dernières années. Alabama gardera toujours au moins 7 points d’avance et remporte donc le match sur le score de 49 à 42. McCarron, auteur d’un match plein de maîtrise et bien protégé par sa ligne offensive, fait oublier sa piètre prestation de novembre dernier face à ces mêmes Aggies et rend une belle copie de 334 yards et 4 touchdowns. En face, Manziel aura tout tenté et signe sa meilleure performance à la passe avec 464 yards et 5 touchdowns. Mais ses 2 interceptions ont fait très mal et il sera difficile pour lui de remporter un second Heisman Trophy. Sa cible préférée, Mike Evans, bat également son record en carrière avec 7 réceptions pour 279 yards et 1 touchdown (long de 95 yards).

Avec les 628 yards totaux parcourus par Texas A&M et les 568 par Alabama, cette rencontre a été très productive offensivement. Malgré tout, des doutes existent sur le niveau défensif affiché par ces deux équipes. Sans aucun doute, il faudra faire mieux pour aller en finale du BCS.

Autres principaux résultats

Dans le seul autre match opposant deux équipes du Top 25, UCLA (16) s’impose sur le terrain de Nebraska (23) sur le score de 41 à 21 après avoir remonté un déficit de 18 points. Une victoire-hommage à son receveur Nick Pasquale, tué dans la semaine par une voiture.

Dans la rencontre opposant Oregon (2) et Tennesse, les Volunteers n’ont fait illusion que quelques minutes en ouvrant la marque sur un touchdown de Jason Croom. La suite est un récital de Marcus Mariota (456 yards et 4 touchdowns) et des Ducks qui passent pas moins de 59 points à la défense de Tennessee et remportent le match 59-14.

Blessé la semaine dernière, Braxton Miller a laissé sa place à Kenny Guiton à la tête de l’attaque d’Ohio St (4). Et il a fait le travail de belle manière puisqu’avec une fiche de 276 yards pour 4 touchdowns, il permet à son équipe de s’imposer 52-34 sur le terrain de California, bien aidé par le coureur Jordan Hall (168 yards, 3 touchdowns) et le receveur Devin Smith (149 yards, 2 touchdowns).

Louisville (7) s’impose sur le terrain de Kentucky 27-13. S’il a maîtrisé, Teddy Bridgewater n’a pas dominé comme à l’accoutumée, notamment avec un début de match poussif. Il finit la rencontre avec une petite fiche de 250 yards et 1 touchdown.

Après sa victoire de prestige face à Notre Dame le week-end dernier, Michigan (11) s’est fait très peur et remporte la victoire à l’arraché 28-24 face à la modeste équipe d’Akron qui a eu l’occasion de faire tomber les Wolverines dans les dernières secondes mais échoue à deux malheureux petits yards du Graal.

Jadeveon Clowney (1 plaquage, 1 sack, 1 fumble forcé) n’a pas été encore très transcendant dans la victoire de South Carolina (13) face à Vanderbilt 35-25. Les Gamecocks peuvent remercier leur quarterback Connor Shaw, auteur de 284 yards et 3 touchdowns à la passe assortis de 84 yards à la course.

Enfin, on pouvait sentir venir le match piège pour TCU (24) qui se déplaçait jeudi sur le terrain de Texas Tech. Privés de leur quarterback titulaire, Casey Pachall, les Horned Frogs s’inclinent 10 à 20 et devraient sortir du Top 25.

A noter que la rencontre entre Fresno St et Colorado a été reportée pour cause d’intempéries.

La bourde de la semaine

A 15 secondes de la fin du match entre Wisconsin (20) et Arizona St, les Badgers sont menées 32 à 30 et ont la possession dans la zone rouge. Sans aucun temps mort restant, le quarterback, Joel Stave prend le ballon, court vers sa gauche et pose le ballon au milieu du terrain afin d’offrir la meilleure position pour un tir entre les poteaux. Du moins, c’est ce qu’il croyait… Ne sachant pas si l’action était finie ou non, les Sun Devils se jettent sur le ballon. Du côté des arbitres c’est la confusion et les secondes continuent de s’écouler. Quand les Badgers se remettent en ligne pour jeter le ballon au sol, il est trop tard et Arizona St remporte le match sur une des actions les plus confuses de l’histoire de la NCAA.


L’action de la semaine

Les joueurs sont souvent prêts à tout tenter pour remporter une victoire face à une grosse cylindrée de la conférence SEC, y compris de se faire une passe à soi-même… Dans le match Auburn-Mississippi St, le quarterback des Tigers, Nick Marshall, lance un ballon que le défenseur dévie et le récupère pour une course de 36 yards !

Et voilà comment l’action apparaît dans le compte rendu du match :

« 12:00 2nd & 5, AUB30
Nick Marshall passed to Nick Marshall to the left for 36 yard gain »

Mention honorable aussi à Johnny Manziel :

Zoom sur : Anthony Barr (UCLA)

Anthony Barr est attendu dans le Top 10 de la prochaine Draft.

Anthony Barr est attendu dans le Top 10 de la prochaine Draft.

Ancien coureur et receveur lors de ses deux premières années à UCLA, Anthony Barr porte un nouveau costume de linebacker depuis son année junior. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il semble y être à l’aise. En 2012, il a enregistré pas moins de 13,5 sacks (second meilleur total du pays), 21,5 plaquages pour pertes de terrain et 4 fumbles forcés. De superbes statistiques pour un joueur qui occupe le poste depuis si peu de temps et qui laisse entrevoir ses capacités lorsqu’il aura engrangé plus d’expérience en tant que linebacker.

Blessé pour le premier match de la nouvelle saison face à Nevada, il n’a pas pesé particulièrement sur le match avec seulement 5 plaquages. Mais ce samedi, lors du déplacement à Lincoln pour le match face à Nebraska, Barr était tout simplement intenable, rendant une copie de 11 plaquages et 3 fumbles forcés ! De toute évidence, il faudra le surveiller dans les semaines à venir, à commencer par la rencontre contre New Mexico le week end prochain. Déjà attendu dans le top 10 de la prochaine draft et semblant encore loin d’avoir atteint son potentiel, Anthony Barr peut faire encore mieux.

A ne pas manquer en semaine 4

Fresno St vs Boise St

Pas de rencontres chocs entre les équipes du top 25 cette semaine, mais un alléchant Fresno St-Boise St. Les Bulldogs ont perdu leurs 7 dernières confrontations face aux Broncos et souvent sur des scores fleuves. Mais Fresno St n’a jamais été aussi bien équipée pour renverser la vapeur et, en face, Boise St a de nombreux nouveaux titulaires, juniors et seniors pour la plupart, qui n’attendent que l’occasion de se montrer. Qui remportera le Milk Can qui récompense le vainqueur de la rencontre entre ces deux rivaux ?

Notre Dame (21) vs Michigan St

La saison passée, Notre Dame a surclassé Michigan St qui en était à 18 victoires d’affilées à domicile après les avoir totalement annihilé offensivement. Mais cette fois, les Fighting Irish devront se passer de leur quarterback Everett Golson qui était à l’origine des 2 touchdowns l’année dernière lors de la victoire 20-3. En effet, il a été suspendu pour toute la saison 2013 et a donc été écarté de l’effectif de Notre Dame.

Commentaires
Advertisement
tdabannierehrc
Parier en ligne avec :
22-Sep à 2:25SF1.85pariez1.65LA
24-Sep à 15:30JAX2.3pariez1.4BAL
24-Sep à 19:00BUF2.1pariez1.5DEN
24-Sep à 19:00CAR1.3pariez2.7NO
Soirées NFL
au Hard Rock Café

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème Actu